Critique de la série Panthers saison 1 épisode 1

La nouvelle série création de canal + promet beaucoup d’action. A partir de l’histoire des Pink Panthers, sorte de gentlemen cambrioleurs des années 2000, canal + revisite les braquages et nous fait voyager en Europe de l’Est. Sous le format de 6x48 minutes, la série compte, pour le moment, une seule saison, mais qui sait ?

Synopsis

Le casse d’une bijouterie de Marseille remet sur le devant de la scène les Pink Panthers, célèbre gang de braqueurs originaire des Balkans. Sur la piste des diamants, une experte au service d’un assureur britannique, un ex-soldat des Balkans et un policier franco-algérien s’affrontent dans une guerre sans merci qui révèle le nouveau visage de la criminalité en Europe. De Londres à Belgrade, les gangsters s’allient aux banksters, les têtes tombent, et la violence se déchaîne.

Critique

panthers_milanDifficile de se faire une idée avec un seul épisode. Pourtant, la série démarre fort avec un braquage à Marseille, non pas par les Panthers, mais par un des anciens et sa bande. Cette histoire, la prolongation d’une bande mythique, est assez intéressante et audacieuse. Cela permet ainsi d’aborder des faits historiques tout en gardant une certaine liberté. Les méthodes sont, néanmoins, les mêmes : voler de très beaux et très chers diamants sans violences.

Dans les rôles principaux, on retrouve Tahar Rahim, Samantha Morton et… John Hurt. john hurt_panthersBeau casting pour cette co-production européenne. La dualité des personnages est bien structurée, notamment le braqueur, Milan, qui vole la vedette à Tahar Rahim. La présence des assurances change aussi la donne et nous permet d’éviter la classique opposition flics/méchants. On apprend d’ailleurs que Samantha Morton a un passé de casque bleu avec les Nations-Unies et on imagine aisément que la guerre en Yougoslavie aura ainsi une place dans l’histoire.

Pour ne rien gâcher, la série se paie le luxe d’avoir David Bowie dans un générique presque religieux.

Bref, Panthers est une série à suivre et peut nous réserver quelques surprises !

 

 

Laisser un commentaire