Doctor Who Saison 9 Episode 6 : It's all Me

Nous avons laissé le Docteur après avoir offert l'immortalité à la jeune Ashildr, sans forcément réfléchir aux conséquences... Retrouvons donc Ashildr...ou plutôt Me quelques centenaires plus tard, et ce, radicalement changée...

Attention, critique 100% spoiler

Synopsis

C'est non accompagné que le Docteur se pose en 1651 à la recherche d'une mystérieuse amulette. Dans sa quête, il recroisera une vieille connaissance qu'il a connut en tant qu'Ashildr...mais qui ne réponds plus qu'au nom de Moi/Lady Me.

Critique

3e double épisode de la saison (et pas le dernier), cet épisode 6 a la lourde tâche de suivre "The girl who died" qui introduisait le personnage d'Ashildr, nouvelle potentielle immortelle dans l'univers du Docteur.

Un personnage qui s'annonce grandiose

doctor-who_s09e06Ne tournons donc pas autour du pot, le personnage d'Ashildr (mais appelons-la désormais Lady Me) est un des plus intéressants qui ait été conçu depuis longtemps dans la mythologie de Doctor Who. Lady Me de part son immortalité est amenée à voyager dans le temps, mais de manière linéaire, année après année, minute après minute, seconde après seconde. Mais elle ne possède qu'une mémoire limitée d'être humain, et oublie donc de nombreuses choses, jusqu'à son nom.

Dotée d'un égo surdimensionné, Lady Me va d'abord se montrer froide, cruelle, prête à tout pour voyager, et finalement devenir une sorte d'alter-ego humain du Docteur. Sauf qu'elle n'est pas un Seigneur du Temps mais une simple humaine, et cela lui est donc impossible, ce que le Docteur lui fait d'ailleurs clairement remarquer. Son but avoué est de devenir une compagne du Docteur, cependant ce dernier ne souhaite pas partager le TARDIS avec elle. Comme il le dit si bien, les immortels doivent être accompagnés d'éphémères afin de pouvoir se rendre compte de l'importance de la vie et de leurs responsabilités...responsabilités qui semblent d'ailleurs frapper Lady Me très (trop ?) rapidement lors de l'ouverture du portal galactique durant cet épisode.

Quelques défauts dans l'épisode

doctor_who_woman_who_livedSi le personnage de Lady Me est terriblement prometteur, il est dommage effectivement que son revirement de comportement se fasse aussi vite à la fin de l'épisode...mais on est tenté de dire que cela suit naturellement l'impact du "méchant" de l'épisode. Mauvais cosplay de la Belle & la Bête (mais la version de Cocteau de 1946), si il est un peu inquiétant dans la nuit, le jour le dessert totalement, nous rappelant les effets spéciaux du Doctor Who de 2005 !

Un Docteur toujours plus en forme...et une Némésis prometteuse

Dommage donc, surtout qu'en face Capaldi enfonce un peu plus le clou d'un Docteur cohérent. Incarnant parfaitement le Seigneur du Temps, il assume son rôle à fond, aussi bien dans son sérieux que sa folie, et le couple lunettes de soleil/guitare électrique lui construisent une personnalité unique, cette "patte" qui lui manquait sur la saison 8. En face de lui, le personnage de Lady Me s'annonce donc dangereux, avec pour mission d'être le Saint Patron de ceux que le Docteur a abandonné... et Dieu sait qu'il y en a un certain nombre ! Sachant qu'elle surveille Clara, comme on peut le voir à la fin de l'épisode, la rupture entre le Docteur et Clara s'annonce intéressante...et d'ailleurs, ce n'est pas faute de nous y préparer depuis le début de la saison !

Un final explosif ?

doctor_who_maisie_williams_meEnfin, comment ne pas parler de la mention de Jack Harkness ! Quant on sait que la scénariste de l'épisode (Catherine Tregenna) a fait les beaux jours de Torchwood, et qu'en plus le Docteur mentionne que Lady Me devrait bientôt le rencontrer....notre sang ne fait qu'un tour ! De nombreuses rumeurs courent sur cette saison 9. La première, il semblerait que Russell T.Davies scénarise un épisode. La seconde, Alex Kingston, aka. River Song, a été vue pour le tournage de l'épisode de Noël, et a dit que le tournevis sonique de la Bibliothèque des ombres n'est pas celui que l'on connaissait... ajoutez cela que Doctor Who fête ses 10 ans cette année, que Clara doit partir et que Lady Me l'observe, et que cette même Lady Me doive croiser Jack Harkness, et vous faites un cocktail détonnant pour les fans !

Bref...à suivre !

 

1 comment

  1. Vincent Delmas 28 octobre, 2015 at 23:05

    les mauvais cosplay sont nombreux en ce moment !
    Et si on pouvait revoir Jack Harkness, trop bien !

Laisser un commentaire