Star Wars : Le Réveil de la Force de J.J. Abrams


Cette nouvelle trilogie a de très nombreux défis à relever, dont le principal est de réussir à créer de la nouveauté dans cet univers totalement maîtrisé par les fans. Disney a aussi la lourde tâche de prouver que le rachat de Star Wars est de bon augure.

Alors que les épisodes I, II et III (1999 à 2005) étaient au final un prequel contant l'histoire de Dark Vador, Star Wars : Le Réveil de la Force a tout le champs libre pour trouver de nouvelles idées, lancer de nouvelles histoires faisant suite au très bon Le Retour du Jedi. En plus, le film bénéficie d'avancées majeures dans l'expérience immersive cinématographique (IMAX, 3D...).

Ayant eu le privilège de découvrir ce film avant sa sortie en salles, nous vous assurons une critique ne dévoilant AUCUN ressorts de l'histoire, pour que vous profitiez à fond de ce film.

Pour des explications : rendez-vous sur notre analyse du film !

Synopsis

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi"...

Un fan-movie, mais pas que !

Rédiger une critique sans dévoiler l'intrigue n'est pas aisé, croyez-moi ! J'ai tellement envie de m'exprimer sur tout ce qui compose ce génial Star Wars : Le Réveil de la Force !

star_wars_le_reveil_de_la_forceTout ce que je peux vous dire, c'est que ce nouveau Star Wars a tous les ingrédients pour faire plaisir aux fans de la saga initiale (IV, V, VI), tout comme pour assurer la conquête de nouveaux marchés et tranches d'âges. Je parle volontiers de fan-movie dans le sens où de très nombreux clin d’œils font échos à presque 40 ans de saga... La recette contient les parfaits ingrédients du succès des premiers opus : de l'humour, des personnages charismatiques et beaucoup d'aventures. Sur ces trois piliers fondamentaux, Star Wars : Le Réveil de la Force ne faiblit pas et est bien plus proche de la saga initiale que des épisodes I, II et III. De quoi contenter les fans de la première heure !!! La présence à l'écran de Han Solo, Leïa et Chewie ne sont pas étrangers à l'appropriation par un public déjà partiellement conquis. Même si Carrie Fisher n'a pas amélioré son jeu d'actrice depuis...

star_wars_le_reveil_de_la_forceMais c'est aussi un nouveau départ pour une saga qui avait besoin d'un sérieux coup de dépoussiérage. Les néophytes de Star Wars (oui, a priori, cela existe encore...) ne seront pas perdus dans ce complexe univers car la présence de nouveaux héros ouvre une magnifique porte à de nouvelles aventures. Finn, Rey, Kylo Ren et Poe Dameron sont le futur de la saga et prennent largement le devant de l'écran ! Ces personnages sont jeunes, fougueux, intrépides mais aussi en constant questionnement. Ce qui en fait de parfaites nouvelles égéries pour une nouvelle génération de fans. Dans ces rôles clés, on rencontre de nouveaux talents avec en tête Daisy Ridley (Rey), Adam Driver (Kylo Ren) et John Boyega (Finn). L'interprétation est à la hauteur des attentes : une véritable réussite. Pour Oscar Isaac (Poe Dameron) - déjà vu dans Ex_Machina et A Most Violent Year - il confirme une superbe progression en tant qu'acteur. En ce sens, Star Wars 7 reprend cette volonté de mettre en avant de nouveaux talents, mais en y trouvant cette fois-ci de bons acteurs ! Car Mark Hammil et Carrie Fisher n'étaient pas nécessairement très bons à l'époque...

star_wars_le_reveil_de_la_force_2Parmi les grandes réussites "artificielles" du film, il faut citer BB8. Le droïde est un parfait remplaçant de R2-D2, et la tâche n'était pas aisée. La Starkiller Base est aussi visuellement impressionnante et surpasse les Etoiles Noires... La myriade de petits détails qui constituent l'univers de Star Wars : Le Réveil de la Force prouve que les 200 millions de dollars de budget ont été biens utilisés !

La saga Star Wars a décidément de très beaux jours devant elle.

Le bon niveau de scénario

star_wars_le_reveil_de_la_forceJe le disais avant : avec Le Réveil de la Force, les scénaristes ont le champs libre pour écrire de nouvelles histoires sur la base d'un univers bien cadré. Et l'univers est bien vaste !!! Peu d'images, pas de synopsis, aucune fiche-personnage... La production et les distributeurs du film ont été très avares et nous auront laisser spéculer sur le scénario jusqu'au bout ! Bien sûr, de nombreuses théories ont émergé sur la toile quant à l'identité de Kylo Ren, sur la possibilité d'un culte Dark Vador, sur le pourquoi d'un réveil de la Force, quant à la présence de Luke Skywalker dans le film et plus largement sur les relations entre les personnages...

Et vous savez quoi ? Ce n'est pas ici que vous aurez des réponses !!!

star_wars_le_reveil_de_la_forceCar toujours dans le respect de ne rien vous dévoiler de l'intrigue, ce qui vous gâcherait le plaisir, il est néanmoins permit de vous rassurer : le scénario assure ! C'est à la fois très simple (Star Wars n'a jamais été très complexe) mais extrêmement bien monté. Les informations sur les différents personnages sont dévoilées par brides et il y a matière à spéculer... et ce jusqu'à la fin du film ;). N'oubliez pas que Star Wars est un Space Opera dont la famille est l'élément central, autour de laquelle se déroulent et se décomposent les intrigues. C'est aussi une saga dans laquelle les femmes ont une très belle place de "battantes". Le Réveil de la Force semble ne pas déroger à ces règles tout en introduisant beaucoup de nouveaux personnages. Par ailleurs, étant donné le haut niveau du film, je pardonne allègrement les quelques légères facilités scénaristiques qui font parfois sourire.

star_wars_le_reveil_de_la_forcePour que les fans se rendent bien compte de la qualité de ce nouvel épisode : je considère qu'il se place directement derrière L'Empire Contre-Attaque (de loin le meilleur) ! Et la présence au scénario de Lawrence Kasdan n'est pas anodine :  c'était déjà lui qui se cachait derrière l'Empire Contre-Attaque, avec Georges Lucas. Il y a de l'action (énormément), de l'émotion (beaucoup), de l'humour (parfaitement dosé). Le film reste très bien équilibré et les 2h17 passent à la vitesse de la lumière. L'attente va être très longue jusque 2017 pour voir la suite...

J.J. Abrams au sommet !

star_wars_le_reveil_de_la_forceLe travail de réalisation de J.J. Abrams est impeccable. Dans le plus pur respect des codes de la saga Star Wars, il va jusque nous gratifier de plans encore plus beaux que ceux proposés sur les six films précédents. Je parle bien sûr du plan d'introduction, mais aussi des scènes de combats aériens qui sont, de loin, les plus beaux réalisés depuis des années... Les scènes de poursuites entre X-Wing, TIE Fighter ou encrore Millenium Falcon sont intenses, très réalistes et pleines de nouvelles idées. C'est aussi bien plus lisible que les six derniers épisodes, pour garantir un énorme spectacle (encore meilleur en IMAX 3D).

star_wars_le_reveil_de_la_forceSeulement un petit reproche : les combats de sabre laser ne sont pas à la hauteur et pèchent niveau chorégraphie. Dommage car c'est toujours une grande attente pour les fans. Il est à noter que c'est un point commun avec le premier Star Wars : Un Nouvel Espoir...

Du côté des effets spéciaux, je suis aussi plus partagé. La superposition d'effets mécaniques et d'effets numériques ne garanti pas toujours un ensemble cohérent visuellement. Autant les décors et maquettes des vaisseaux sont géniaux ou grandioses, autant certains personnages 100% numériques nous font regretter les bonnes vieilles marionnettes. Je prends pour exemple la scène dans le bar, qui présente de très nombreux personnages tour-à-tour marionnettes de plastiques ou réalisées par ordinateur. Mais c'est plus une question de goût que de prouesse technique.

star_wars_le_reveil_de_la_force

Un succès assuré en 2015

star_wars_le_reveil_de_la_forceEn quelques mots, Star Wars : Le Réveil de la Force est tout simplement un excellent film qui sait piocher où et quand il faut dans l'univers de la saga. Rien n'est réellement compliqué et c'est peut-être cela qui en fait une saga culte. Les fans de la première heure seront ravis et les nouveaux venus conquis.

Au-delà de l'attente incroyable qui entoure la sortie de chaque nouvel opus et la folle vente de places, c'est bien la qualité du film Star Wars : Le Réveil de la Force qui en fait un succès !

Avec encore deux films programmés jusqu'en 2019, accompagné de deux spin-offs (Star Wars Story), le plus dur sera peut-être de conserver ce niveau de qualité. Dans tous les cas, je suis conquis pour encore 40 ans, au moins !

N'oubliez pas d'aller feuilleter notre analyse du film !

4 comments

  1. Anonymousse 18 décembre, 2015 at 09:47

    Après avoir vu ce film tant attendu, il y a deux approches.
    Etre en total accord avec la critique et dire que c’est un très bon Star Wars. Ou dire que c’est un film bon mais pas exceptionnel, ce qui est également vrai.

Laisser un commentaire