Chronique DVD La rage au ventre

Le sport ne fait pas toujours bon ménage avec le cinéma. On pense notamment au football qui a rarement réussi à être exploité judicieusement sur grand écran. En revanche, la boxe a souvent donné lieu à de très bons films, comme les classique Rocky et Raging Bull, mais aussi plus récemment The Fighter. Le réalisateur Antoine Fuqua, avec La rage au ventre, nous offre son film de boxe. Pour un nouveau film coup de poing ?

Synopsis

SPOILERS INSIDE - Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.

Critique du film

Là ou beaucoup de films de boxe commencent lorsque le personnage n'a pas encore atteint les sommets, la rage au ventre présente un Billy Hope, interprété par Jake Gyllenhaal, déjà au top de sa gloire. Champion du monde de sa catégories, marié à une superbe femme, père d'une petite fille adorable et intelligente... Le héros a tout pour être heureux. Une tragédie va changer la donne et le faire sombre avant qu'il ne réussisse à se reconstruire !

Comme pour Rocky, il ne 'sagit pas d'une histoire. Mais comme pour ce film, le parcours initiatique du personnage s'inspire d'un personnage réel. Il ne s'agit pas d'un boxeur mais du chanteur Eminem, qui a su reprendre en main sa vie pour récupérer la garde de sa fille. Le parcours du boxeur est prenant, certains moments, bien que "faciles" sont poignants et les combats de bonne facture. Et pourtant, on se peut s'empêcher de trouver le film trop classique, trop prévisible. Tous les codes du genres sont respectées et les grosses ficelles sont parfois tirées. L'intrigue et les rapports entre les personnages sont trop faciles.

La_Rage_au_ventre

C'est d'autant plus dommage car Jake Gyllenhaal, encore une fois métamorphosé physiquement, livre une très belle performance. Il se donne à fond dans son rôle et on peut regretter le film ne soit pas à la hauteur de son acteur. Au final, le film est efficace mais n'apporte strictement rien au genre. Il affronte une concurrence de grand equalité et n'arrivé jamais à prendre le dessus sur ses prédécesseurs.

Pour ce qui est du DVD, il n'y a rien à redire sur la qualité de l'image et du son, tandis que les quelques bonus, assez classiques, permettent d'approfondir la création du film et notamment la préparation de l'acteur pour son rôle.

Bande annonce du film

Laisser un commentaire