Critique de The Lunchbox de Ritesh Batra

Acclamé par la critique du Festival de Cannes en 2013, The Lunchbox est un film romantique du réalisateur indien Ritesh Batra. Alors, cliché indien-Bollywood ou film d'auteur ?

Synopsis

Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère.

Critique

Ne tournons pas autour du pot plus longtemps : The Lunchbox est une petite pépite ! Ce film est surprenant. Alors que nous pouvions nous attendre à une histoire platonique classique qui tourne en rond autour de petits papiers échangés par coursiers, il en ressort au contraire une véritable histoire axée sur des personnages passionnants !

the_lunchbox

Malgré le fait que le récit se déroule en Inde, le vécu des personnages, leurs histoires ont vocation à être universelles : de la femme dont le mariage ne va pas bien et qui se pose des questions, de l'homme proche de la retraite et qui vit dans le regret et l'amertume, du jeune cadre dynamique qui cherche à faire ses preuves... tout un chacun peut s'y reconnaître ! Et au delà de ces histoires "banales", les personnages sont très marqués pour porter au mieux le film.

A ce sujet, les acteurs sont excellents, le personnage de Ila (Nimrat Kaur) est convaincante en femme égarée, tandis que Saajan (Irrfan Khan) est très attachant ! Nous accompagnons leur histoire avec une aisance et la progression est très intéressante. Même la voisine de Ila, que l'on ne voit jamais dans le film, est singulière.

the_lunchbox_2

Sans rendre le récit ennuyant, les silences ont une grande place qui renforce ce jeu d'acteur. Les émotions sont parfaitement retransmises par les visages, les situations, l'ambiance...

Cette alchimie relève d'un réalisation excellente, car malgré le fait de suivre ces vies monotones qui se déroulent toujours dans les mêmes lieux, Ritesh Batra modifie constamment la prise de vue pour nous apporter un point de vue différent. La cantine, la cuisine, le bureau sont redécouverts à chaque séquence !

Finalement, pourquoi ne pas avoir donné 5/5 au film ? Car même si l'histoire est attachante, il y a quelques longueurs au cours de la seconde partie. Mais cela reste assurément un très beau film qui mérite plus de reconnaissance.

PS : à voir en Version Originale indienne avec sous-titres !

Bande annonce The Lunchbox

Critique de The Lunchbox de Ritesh Batra

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Antoine Godbillon, il y a 4 ans.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Critique de The Lunchbox de Ritesh Batra
Vos informations: