X-Men : Days of Future Past, meilleur que The Avengers ?

3 ans après le reboot réussi de la saga X-Men avec X-Men : First Class, revoici nos mutants préférés, accompagnés de leurs "ancêtres" de l'an 2000, sous la houlette de Bryan Singer, réalisateur émérite des deux premiers opus de la saga. Plus gros film de la Fox depuis Avatar (excusez du peu), beaucoup de promesses, et surtout d'attentes, entourent ce film, l'ombre des Avengers rodant toujours aux alentours.

Synopsis

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants

Critique

Critique garantie 100% sans spoiler

Je crois qu'un tel film de super-héros n'avait pas suscité autant d'attentes depuis The Avengers. Ajoutez en plus à cela que ce X-Men : Days of Future Past est un peu LE crossover de la Fox, mettant en scène les deux générations de mutants, et vous faites un film rendant fébrile n'importe quel fan de héros Marvel, qu'il soit ancien ou nouveau.

x-men-days-of-future-past-afficheLe pari de satisfaire tout le monde était donc osé, et le choix de mettre Byan Singer aux manettes était certainement le meilleur à faire pour la Fox. Après tout, c'est grâce à lui que la saga X-Men est ce qu'elle est au cinéma, avec notamment un second opus qui était une réussite notable.

Commençons par le commencement : X-Men Days of Future Past n'est pas la suite des X-Men, X-Men 2, X-Men 3 ni des Wolverine. Non, c'est bel et bien la suite du X-Men : First Class de 2011. Nous y reviendrons dans une prochaine analyse du film, mais l'on découvre très vite que les mutants des années 2020 (car oui, l'histoire des "anciens" X-Men se déroule dans le futur) n'ont pas vécu les mêmes évènements que nos X-Men de la première trilogie. Une fois cela acquis, nous pouvons donc démarrer sereinement, et apprécier le retour de Charles Xavier, Magneto, Storm... et surtout notre Wolverine préféré.

Wolverine qui sera donc au cœur de l'histoire, non seulement l'histoire du film, mais aussi de l'Histoire avec un grand H, car comme dans le Commencement (ou encore Wolverine : Origins), les scénaristes n'hésitent pas à mettre nos héros au coeur des évènements clés du XXe siècle. C'est d’ailleurs ce qui était présenté sur le site viral des 25 Moments lors de la campagne de promotion du film. Pour sa 7e apparition en Wolverine, Hugh Jackman est toujours aussi charismatique, incarnant bien notre mutants aux longues griffes .

x-men-days-of-future-past-peter-dinklage-bolivar-traskLes autres mutants gravitant autour de lui sont tout aussi bons, qu'ils soient du futur (la joie de retrouver Patrick Stewart et Ian McKellen, protégeant la jeune Kitty Pride aka. Ellen Page), ou du présent (James McAvoy ou Jennifer Lawrence par exemple). Mention spéciale à Michael Fassbender, toujours aussi brillant en Magneto, quelque part entre le terrifiant et le fascinant. Le film fera se confronter non seulement ces mutants entre eux, mais les opposera aussi aux célèbres Sentinelles crées par un Bolivar Trask (Peter Dinklage) au moins aussi brillant que notre cher Tyrion Lannister.

Un casting 5 étoiles donc, et cela au service d'un scénario à la fois complexe mais facile à suivre (enfin des voyages temporels compréhensibles !), entrecoupé de scènes d'actions mémorables (on retient surtout une scène magique de Vif-Argent/Quicksilver). Les combats sont clairs et lisibles, toujours majestueux sans tomber dans le "too-much" et chaque mutant a le droit à son heure de gloire.

Saupoudrez le tout d'un message humaniste comme Singer sait si bien les transmettre (souvenez-vous de X-Men 2), et vous sortirez alors certainement le meilleur X-Men de l'histoire, à quelques encablures de la réussite totale qu'avait put-être The Avengers. La Fox tiens maintenant son Avengers et son Joss Whedon, on a hâte de voir la suite : Age of Apocalypse... A ce sujet, restez bien après le générique, je dis ça, je dis rien...

 

X-Men : Days of Future Past, meilleur que The Avengers ?

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Philippe Bishop, il y a 4 ans.

  • Auteur
    Messages
  • #17306 Répondre

    Tom Delanoue
    Admin bbPress

    3 ans après le reboot réussi de la saga X-Men avec X-Men : First Class, revoici nos mutants préférés, accompagnés de leurs « ancêtres » de l’an 2000, so
    [See the full post at: X-Men : Days of Future Past, meilleur que The Avengers ?]

    #17541 Répondre

    Philippe Bishop

    « Hello à tous les fans !

     

    Pour fêter la sortie du film X-Men: Days of Future Past, la marque de télés TCL a lancé un jeu concours sur son site http://www.tcl.eu/fr/xmendofp

    A la clé : un voyage et des goodies X-Men

     

    Bonne chance 🙂 »

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : X-Men : Days of Future Past, meilleur que The Avengers ?
Vos informations: