Critique du film Le Juge avec Robert Downey Jr. et Robert Duvall

Le Juge nous promet un duo de Robert de haut niveau. Robert Downey Jr. est l'un des acteurs les plus bankables du milieu en ce moment et Robert Duvall est tout simplement une légende du cinéma.

On attend donc de ce film a minima une démonstration d'acteur !

Synopsis

Fils de magistrat, Hank Palmer, grand avocat, revient dans la petite ville de son enfance, où son père, qu'il n'a pas revu depuis longtemps, est soupçonné de meurtre. Il décide alors de mener l'enquête pour découvrir la vérité et, chemin faisant, renoue avec sa famille avec laquelle il avait pris ses distances…

Critique

Bienvenue dans un film qui assume les Etats-Unis d'Amérique à fond ! Les clichés fusent à foison dès le démarrage du film avec les frasques d'un excellent avocat de la défense interprété par Robert Downey Jr. Riche, beau gosse, belle bagnole, écrasant l'Etat et la concurrence... Cela continue lorsqu'il arrive dans sa ville d'origine, que nous pourrions qualifier de bouseux de provinciaux si l'on était aussi méchants que Hank Palmer.

le_juge_affiche_robert_downey_jr

Mais tout cela, c'est à première vue. Car ces clichés sont assez rapidement cassés les uns après les autres pour recentrer ce personnage excentrique dans la réalité de la vie qui le rattrape. Plus qu'un film sur la justice, c'est une chronique familiale que dépeind David Dobkin dans une réalisation somme toute classique mais plaisante et efficace.

Les 2h20 de films passent comme une lettre à La Poste tant le scénario est travaillé et prend le temps de poser les sujets qui entourent les intrigues. Il n'y a pas de cassure brusque et perturbante, la trame est claire, les histoires sont cohérentes. Bref, ça coule tout seul et l'on prend un réel plaisir enfoncé dans son siège au cinéma.

Force est de constater que les deux acteurs sont monstrueux et sont les garants de la réussite du film. Robert Duvall est impressionnant du haut de ses 83 ans, il dégage encore un charisme à la hauteur de celui de Robert Downey Jr. Ce dernier éclabousse aussi l'écran. Il est parfait dans ce rôle de jeune avocat talentueux confronté à une vie de famille qu'il a décidé de rejeter. Son côté Iron Man sarcastique ressort de temps à autres mais est vite oublié grâce à une belle justesse d'interprétation.

le_juge_affiche_robert_duvall

Le scénario bien ficelé s'appui sur des dialogues de qualités servis par deux grands acteurs. Robert Downey Jr. assure la touche d'humour acide ou enfantin que l'on adore chez lui et qui apporte un peu de légèreté au film. Les seconds rôles sont tour-à-tour touchants (Jeremy Strong), surprenant (Billy Bob Thornton) ou encore très justes (Vincent D'Onofrio). Le casting au complet fait preuve de qualité !

le_juge_affiche_Billy Bob Thornton

 

Une réalisation classique, un scénario maîtrisé, un excellent casting... Le Juge est un très bon film dans son genre et évite les écueils du genre comme une judiciarisation à outrance, trop d'histoires parallèle ou encore donner trop de place à un seul acteur.

Le duel Robert Downey Jr. et Robert Duvall fonctionne à merveille et saura vous séduire !

Critique du film Le Juge avec Robert Downey Jr. et Robert Duvall

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  chris, il y a 3 ans et 7 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #39839 Répondre

    Antoine Godbillon
    Admin bbPress

    Le Juge nous promet un duo de Robert de haut niveau. Robert Downey Jr. est l’un des acteurs les plus bankables du milieu en ce moment et Robert Duvall
    [See the full post at: Critique du film Le Juge avec Robert Downey Jr. et Robert Duvall]

    #40477 Répondre

    chris

    Plus qu’un film sur la justice, c’est une chronique familiale que dépeins David Dobkin dans une réalisation somme toute classique mais plaisante et efficace.

    Une coquille : dépeind et non dépeins

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Critique du film Le Juge avec Robert Downey Jr. et Robert Duvall
Vos informations: