Critique du film Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi

Premier film des studios Ghibli depuis le départ d'Hayao Miyazaki, beaucoup s'interrogent donc de l'avenir du studio et de sa capacité à produire des films de qualité. Alors, que nous propose de 20ème film de Ghibli ?

Synopsis

Très solitaire, et renfermée, Anna a perdu ses parents très jeune, et vit en ville avec ses parents adoptifs. Lorsque son asthme s’aggrave, sa mère adoptive l’envoie chez des parents, les Oiwa, qui vivent près de la mer dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Pour Anna, c’est le début d’un été d’aventures qui commence par sa découverte d’une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Même si elle semble avoir quelque chose de familier pour elle, La Maison des Marais, comme l’appellent les villageois, est inhabitée depuis bien longtemps. Et c’est là-bas qu’elle va faire la rencontre d’une étrange et mystérieuse fille : Marnie…

Critique

souvenirs_de_marnie_annaSouvenirs de Marnie est l'adaptation d'une œuvre littéraire britannique des années 60, When Marnie Was There (titre original du film), jamais traduit dans nos contrées. Très réaliste dans son rendu, le film visuellement nous rappelle beaucoup le Vent se lève, même si l'on découvrira vite que l'on change radicalement d'ambiance.

Souvenirs de Marnie est un film très sensoriel, et on se perd souvent à vagabonder avec Anna dans la campagne japonaise, à retrouver son amie Marnie et jouer avec elle. L'ambiance du village, la mer, la campagne est restituée de manière à intégrer le spectateur dedans, qui se laisse alors rapidement emporter dans l'histoire.

L'histoire est d'ailleurs très bien construite, mêlant le réel et le surnaturel, sans que l'on ne sache jamais vraiment où est la frontière, et ce pour notre plus grand plaisir. Ce type d'ambiance, quand il est maîtrisé, est toujours particulièrement agréable, et ici le pari est réussi.

souvenirs_de_marnie_maisonÉvidemment, et on le sent dès les premières minutes, le film tiens un équilibre très fragile avec le mélo lacrymal. Et il arrive à garder cet équilibre avec un certain succès, malgré quelques petits errements qui heureusement ne le desservent pas.

Enfin, le film réserve des petites surprises scénaristiques que l'on devinera assez vite, mais on se laissera malgré tout porter par l'ambiance générale.

En conclusion, Souvenirs de Marnie est un bon dessin animé, montrant que les studios Ghibli ne sont pas morts et savent toujours réaliser de belles choses. Sans etre un futur classique, Souvenirs de Marnie est agréable, frais. Idéal pour une froide nuit de janvier donc !

Laisser un commentaire