Critique série tv : Agents of SHIELD saison 1, l'heure du bilan

Agents Of Shield, c'est la première série, d'une longue liste à venir, lancée par Marvel dpeuis qu'elle a repris les commandes de ses productions. Très attendue par les fans des films Marvel et notamment d'Avengers, Agents Of Shield a démarré fort avec plus de 12 millions de spectateurs aux Etats-Unis pour son pilote, avant de connaitre une véritable chute, pour finir sous les 6 millions de fidèles pour l'épisode final récemment diffusé. La faute à une série qui manque de qualité ? On vous donne notre avis sur cette saison 1, garanti sans spoilers.

Agents of Shield, plus une série Made in Whedon que Made in Marvel

agents-of-shield_affichePour être honnête, le début de la série est très moyen. Les différents personnages sont extrêmement clichés, les intrigues très banales et surtout on a le droit à des épisodes "Stand Alone" plutôt qu'à une véritable intrigue fil rouge. Mais ça, c'est seulement pour la première partie de la saison 1.

En effet, Joss Whedon n'est pas un tâcheron, loin de là, et il a toujours délivré des séries de qualité, comportant certes des défauts mais aussi de nombreuses qualités. L'une d'elle est justement de transcender les clichés, de jouer avec pour surprendre. Et puis un fil rouge se dessine quand même progressivement, même s'il est en arrière plan une bonne partie de la saison. Jusqu'à l'épisode 15 à peu près, je ne sais plus exactement. Là, les choses vont s'enchainer, il n'y aura plus qu'une seule intrigue qui ira jusqu'au bout de la saison, et celle-ci est franchement plaisante.

Par ailleurs, l'une des principales qualités de la série est l'humour typiquement Whedonien omniprésent et fort agréable, qui devrait ravir les fans du Monsieur.

Un épisode final qui vient gâcher la fête ?

agents of shield saison 2Hélas, toujours sans spoiler, le dernier épisode de la saison est un poil en dessous des 6 ou 7 diffusés juste avant et surtout laisse craindre un début de saison 2 s'appuyant de nouveau sur des épisodes Stand-alone. J'espère vraiment que les scénaristes sauront éviter le piège et vite relancer une intrigue prenante.

Pour conclure, je dirais qu'Agents Of Shield est une série sympathique, qui mérite sa chance. Je l'ai regardée dans un premier temps pour voir quelque choses de plus léger, une série d'action plus "mainstream" que ce que je pouvais suivre récemment. Je prenais du plaisir à voir une série sans prise de tête même si elle était très limitée. Et puis elle a su gagner en qualité et profondeur, comme toutes les séries de Whedon. Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Leave a reply