Critique SPOILER ALERT de Batman v Superman : l'Aube de la Justice

Les Super-héros envahissent de plus en plus nos écrans sous forme de séries, films... Aujourd'hui deux mastodontes s'affrontent : Batman contre Superman. C'est le 2ème film DC Comics de la nouvelle génération, mettant en scène un tout nouveau Batman. Les défis sont donc de taille ! Le film est-il à la hauteur ?

Synopsis

Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ?

Petite information avant la critique ou de voir le film : une version "longue" et "interdit au -18" verra le jour sur Blu-Ray/ DVD. Aucun doute que cela ajoutera plus de sérieux et noirceur au film.

Comme mentionné ci-dessus, le film relève de nombreux challenges, montrer un nouveau Batman après les excellents films de Nolan, faire face à une tripotée de séries, attirer les foules maintenant très habituées au style de super-héros Marvel. Dans cette critique nous allons parler des personnages, du film, ce qui fait ses charmes mais également ses défauts. Une analyse s'impose et viendra plus tard afin de parler des thèmes du film.

Etant donné l'intrigue du film et les personnages, il m'est impossible de faire une critique sans spoiler alors foncez voir le film avant de lire la critique ou allez tout en bas lire notre conclusion si vous en avez le courage !

 

Le Chevalier Noir, très noir

Ben Affleck dans le rôle de Batman. Dès cette annonce, les internautes avaient fustigé Zack Snyder pour ce choix (après le dramatique Daredevil). Mais si Ryan Gosling a eût le droit à une deuxième chance, pourquoi pas lui ?
batfleckLe résultat est loin d'être décevant mais peut sembler déroutant pour les spectateurs habitués au Batman incarné par Christian Bale. Le Chevalier Noir de BvS est celui en fin de carrière, fatigué et las de combattre le crime de Gotham après une vingtaine d'années de bons et loyaux services. Il se montre sans pitié contre les criminels "qui poussent comme la mauvaise herbe", jusqu'à les marquer au fer rouge pour les punir. Côté performance Ben Affleck se montre au top à la fois dans le costume de Batman mais aussi en tant que Bruce Wayne, il est devenu une valeur sûre.

En résumé :
Les + : l'interprétation par Ben Affleck, la noirceur du Chevalier Noir, les gadgets variés et notre cher valet Alfred (Jeremy Irons)
Les - : la bande originale du personnage totalement transparente (lourde tâche pour Hans Zimmer et Junkie XL)

Concernant son rôle dans le film il est assez simple mais efficace. Après les dramatiques événements de Man Of Steel ayant fortement impacté Bruce Wayne, celui-ci se pose la question "Superman peut-il se retourner contre nous, si oui comment luter contre lui ?"

Le monde de Superman

Malgré un titre trompeur "Batman v Superman" il ne faut pas oublier que c'est un film avant tout Superman (même si Batman est très présent). Le célèbre héros à la cape rouge doit faire face aux humains dont l'avis est partagé. Faut-il craindre cet alien qui a apporté destruction sur Metropolis ou l'aduler tel un dieu ? Comment contrôler les actions de Superman à travers le monde ?

Côté interprétation, Henry Cavill continue d'explorer le rôle de Superman avec aisance, tantôt  un Superman naïf ayant confiance dans la capacité des humains à pardonner et comprendre son rôle, tantôt colérique un peu gnangnan (parfois). Il ne faut pas oublier que ce sont ses débuts en tant que super-héros qu'il essaye de se donner une identité. Cependant, Ben Affleck écrase littéralement Henry Cavill dans son interprétation, ce qui met Superman un peu en retrait.batman-vs-superman-ew

Dans cet opus, un nouvel ennemi se profile : Lex Luthor. Son rôle est central dans le film, et Jessie Eisenberg réussit un interprétation irréprochable du jeune personnage, intelligent, manipulateur et surtout colérique. Il est l'homme qui tire les ficelles dans l'ombre, préparant sa lutte contre Superman, le manipulant pour le faire combattre Batman et créateur de Doomsday tel le Dr Frankenstein.

La vision de Zack Snyder

Et le film dans tout ça, c'était comment ? Oui oui, nous y venons. Le film est bien, sans aucun doute l'ouverture vers le monde de DC Comics que nous attendions tant. Est-ce réussit ?
Oui et non.

Ce que nous avons aimé :

Le début du film

Impossible de négliger les 10 premières minutes, Zack Snyder a la particularité de toujours soigner ses débuts de beeenfilms - Watchmen et Sucker Punch en sont l'exemple même -. Dans Batman v Superman, il nous est offert non pas une mais 2 scènes d'introduction qui sont faites avec brio. La première fait la narration du meurtre de ses parents Martha et Thomas Wayne, ce qui va conduire le jeune Bruce sur le chemin du Batman, puis la suivante montre le combat de Superman contre Zod (Man of Steel) du point de vue de Bruce Wayne. Ces deux scènes sont géniales, la vision donnée est réaliste, humaine et scotchante.

 

Le visuel

Alors oui, Batman v Superman ça pète de tous les côtés, ça explose, ça casse, ça vole, ça fume (et j'en passe). Zack Snyder arrive avec brio à mettre à l'écran des scènes de combat que l'on a lu dans les comics ou vu dans les dessins animés de DC, réalisme compris. Il garde un visuel très précis et tel qu'on l'imagine et gomme certains défauts constatés dans Man of Steel (les zooms en masse). Le combat de la team Superman vs Doomsday respecte tous les codes, même si on regrette un Doomsday un peu trop brillant.

Wonder-Woman pétillante

wonder-woman-gal-gadot-and-chris-pine-on-world-war-i-setWonder-Woman est l'élément qui donne un tonus monstrueux au film quand celui-ci commence à se perdre. La magnifique Gal Gadot reste mystérieuse tout au long du film (sauf pour ceux ayant vu les bandes annonces) et son apparition costumée, mélangée à une BO tonitruante permet au film de devenir très très sérieux. Le personnage respecte tous les codes issus des Comics - armes, lasso - et elle crève l'écran, tout simplement. On aime !

 

Pourquoi le film a du mal à plaire

Les avis face au film sont très partagés, depuis sa sortie de nombreuses se disent très déçues face au film tandis que d'autres sont subjugués.

Trop de longueurs

C'est l'élément très négatif du film, il souffre de longueurs. Sur la première partie du film, on a du mal à voir le cheminement de l'action et même si c'est réussi, Zack Snyder a du mal à rendre des scènes pertinentes, on se demande si elles ont vraiment une certaine utilité et malheureusement on regarde plusieurs fois sa montre (même pendant l'action).

Un public habitué aux Marvel

Impossible de ne pas mentionner l'omniprésence de Marvel sur grand écran. Le public "a grandi" avec Marvel et est habitué à un certain style. De l'humour assez simple et des combats gentil/méchant très réduits voir inexistants. Batman v Superman n'offre rien de tout cela, les méchants sont méchants - pur et dur - l'humour est totalement différent (plus humain et moins bashing décalé entre héros). Donc forcément le public a du mal à coller à la noirceur et au sérieux donné, on aime ou on aime pas.

Bandes annonces trop révélatrices

Les premières bandes annonces se limitaient à des visuels entre Batman et Superman, sans trop en montrer sur leur affrontement mais au fur & à mesure on a vu apparaître Wonder Woman, Doomsday.. Et du coup on est déçu de ne pas avoir de réelle surprise durant le film. Un marketing assez mal géré car en copiant le style de communication fait sur Star Wars 7 le film aurait pu se montrer plus surprenant et convaincant.

Trop d'informations et personnages ?

Doomsday, Wonder-Woman, Flash, Aquaman, Cyborg, Batman, Superman, Lex Luthor. La liste des personnages est longue, trop longue. Même si l'introduction se fait de manière très intéressante, ça patine un peu dans la semoule.

justice lig

Ayant lu quelques beaucoup de comics DC, j'ai compris assez rapidement le rôle des rêves de Bruce Wayne (avec chimères) et l'apparition de Flash l'avertissant des dangers que réserve le futur, une excellente scène malheureusement incomprise ! Mais pour le large public, cela soulève plus de questions et de longueurs supplémentaires, quel dommage...

 

En soit Batman v Superman n'est pas un mauvais film, loin de là. Il apporte de la fraîcheur et des codes nouveaux par rapport au monde de Marvel (on ne peut éviter de les comparer). Batman, Superman, Wonder Woman sont des personnages maintenant introduits à l'univers, avec une place et un caractère bien défini. On souhaite maintenant qu'à l'avenir Zack Snyder sache peaufiner l'ensemble de ses scènes - qu'elles soient banales ou d'action - afin d'éviter les longueurs qui viennent casser le film.

Prochaines étapes : Suicide Squad (2016) puis Wonder Woman (2017) !

1 comment

  1. Yo060 26 mars, 2016 at 13:52

    Bonjour.

    Je découvre ce site avec votre critique et c’est celle qui ressemble le plus à mon fond de pensée en sortant de la séance. Hâte de découvrir le blu Ray en version longue.

    Je comprend pas trop les nombreuses critiques négatives et le bashing sur Ben qui avait commencé bien avant le début du tournage…

Laisser un commentaire