Deauville 2013 : Critique du film Suspect avec Nicolas Cage

Difficile aujourd'hui de faire un film original sur une enquête policière dans le froid de l'Alaska : Insomnia, Affliction, un Plan Simple ou plus récemment Millenium, le concept est loin d'être nouveau et il faut souvent une bonne dose d'originalité pour s'en sortir. Le point de vue de Suspect est qu'il est inspiré d'une histoire vraie : Alors, la réalité dépasse-telle la fiction ?

Synopsis

Aux yeux de tous, Robert Hansen est un homme respecté et un père de famille attentionné. Ce que tout le monde ignore en revanche, c’est que, depuis douze ans, Robert Hansen kidnappe des jeunes femmes et abuse d’elles avant de les lâcher en pleine nature sauvage en Alaska pour les chasser et les abattre comme de vulgaires proies. Lorsque Cindy, l’une de ses victimes, parvient à lui échapper, elle se tourne vers l’inspecteur Halcombe et lui révèle des informations cruciales pour lui permettre d’arrêter le redoutable tueur en série…

Critique du film

L'enquête policière dans le froid a un petit goût de resucée par défaut comme nous l'avons vu. Ajoutez-y un tueur qui kidnappe et viole des jeunes filles (essentiellement des prostituées) avant de les chasser dans la montagne enneigée, et vous obtenez quand même un scénario assez banal, avec une grosse sensation de déjà vu.

Et cette sensation ne nous quitte pas tout le long du film. Rien ne va vraiment nous faire changer d'opinion durant le film. Nicolas Cage incarne un flic honnête et droit, seul contre tous, opposé à John Cusack, qui est convaincu de sa culpabilité dès le début du film. Aucun réel suspense durant le film donc, et on se demande parfois comment le meurtrier peut-être aussi stupide à laisser de telles évidences un peu partout. La prestation de Vanessa Hudgens en prostituée fragile et pas très maligne ne restera pas non plus dans les annales.

En conclusion, un film que l'on peut éviter, où la qualité du casting ne parvient pas à rattraper les écueils scénaristiques, l'absence de charisme du bad guy et cette terrible sensation de déjà vu.

Leave a reply