Etrange Festival 2013 : Critique du film de Science fiction Europa Report

Présenté en avant-première en France durant la dix-neuvième édition d'Etrange Festival, Europa Report est l'un des films de science fiction les plus originaux de 2013. Le film est réalisé par Sebastian Cordero, un ancien protégé de Guillermo Del Toro.

Synopsis
Une équipe internationale de six astronautes est envoyée en mission vers la quatrième lune de Jupiter...

Europa Report est un film surfant sur la vague du found-footage. Un de plus me direz-vous. Et ce n'est pas faux. En même temps, comme c'était le cas avec The Bay il y a quelques mois, le film innove par plusieurs aspects. Comme dans le film précédemment cité, le réalisateur s'amuse à déstructurer la narration de son récit en modifiant la chronologie des évènements. Il s'amuse même à manipuler le spectateur grâce à ce découpage. Et comme dans The Bay, le réalisateur multiplie les sources de prise de vue, même si les possibilités et le rendu sont plus limités.

found-footageD'un point de vue scénario, le film alterne plutôt assez bien entre séquences centrés sur les rapports entres les personnages, moments de tension et séquences "scientifiques". Car l'un des aspects du film les plus importants est de lorgner du coté du documentaire. On a vraiment la sensation de découvrir un reportage scientifique. Cela amène aussi quelques longueurs, c'est le revers de la médaille. De plus le déroulement des évènements est assez classique et on se dit que plus de choses auraient pu être faites.

Coté mise en scène, c'est souvent des images fixes, il ne faut pas s'attendre à grand chose. On évite aussi le mal de tête inhérent au genre lorsque la caméra est trop nerveuse grâce à ce choix.

Au final, Europa Report semble vouloir se démarquer le plus possible des autres films en found-footage. Mais dans le genre, il passe après le très bon The bay et il manque surtout cruellement d'ambition. Sympathique mais anecdotique.

Etrange Festival 2013 : Critique du film de Science fiction Europa Report

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Christopher Guyon, il y a 4 ans et 5 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Etrange Festival 2013 : Critique du film de Science fiction Europa Report
Vos informations: