Game Of Thrones Saison 5 Episode 6 : Unbowed, Unbent, Unraped ?

Comme chaque semaine depuis maintenant un mois et demi, voici venu le nouvel épisode de Game Of Thrones. Dans la platitude moyenne de cette saison 5 toujours sans saveur, cet épisode a fait parlé de lui pour sa scène finale. Difficile à soutenir, violence gratuite, décalage avec les livres...l'épisode a donc fait couler beaucoup d'encre. Mais le mérite-t'il ? Attention, cette critique contient évidemment des spoilers.

L'épisode 6 s'ouvre par l'apprentissage (encore) d'Arya pour devenir un sans-visage. L'apprentissage est long mais intéressant, le mystère tournant autour de cette guilde, et en particulier de Jaqen H’ghar ayant toujours cette petite saveur agréable.

Deux Lannisters de perdus...

GoT_jorahSur ces entrefaites, faisons route sur Dorne pour retrouver notre ami Jaime Lannister. Si sa mission à Dorne était plate et semblait pour le moment sans intérêt, il lui arrive désormais des misères...mais toujours sans intérêt. Si la rencontre avec les aspics (qui ont pour devise le titre de l'épisode : Unbowed, Unbent, Unbroken) amène à un joli combat, on ne peux pas ne pas avoir la sensation que les tribulations de Ser Jaime n'apportent pas beaucoup d'eau au moulin. Alors peut-être que ce n'est qu'une étape pour une future action percutante, mais quand même...

got_jaime_dorneCôté Lannister, Tyrion n'est pas en reste avec notre ami Jorah Mormont. Faits prisonniers par des esclavagistes, on retrouve la gouaille mythique de Tyrion pour se sortir des pires situations. Quoiqu'il en soit, ces esclavagistes vont amener Tyrion et Jorah à...Meeren pour combattre dans les nouvelles-anciennes arènes de Daenerys ! Quelle coïncidence ! De là à dire que Tyrion s'est fait kidnapper deux fois consécutives pour toujours aller au même endroit, il n'y a qu'un pas qu'on franchira allègrement.

Et une de retrouvée !

got_proces_margaeryDe son côté, Cersei tiens ses promesses de la scène d'ouverture de l'épisode 1. Ne voulant pas se faire détrôner (au sens propre pour une fois), elle arrive à faire passer devant le tribunal de la Foi (rappelant quelque peu la grande Inquisition) non seulement Loras Tyrell, mais aussi sa concurrence Margaery ! Une manipulation toujours aussi brillante de Cersei que l'on aime haïr, et qui redonne un peu de pep's à l'épisode. D'autant plus qu'elle semble aussi devoir composer désormais avec un nouveau Littlefinger revenu avec plein d'ambitions, ce qui ne sera pas chose aisée...

Love and marriage...

GoT_sansaAu Nord, c'est un nouveau mariage qui est célébré dans la joie et l’allégresse (ou pas) entre Ramsay Bolton et Sansa Stark. C'est d'ailleurs ce mariage, et notamment la nuit de noces qui fait tant jaser sur les réseaux. Car si Sansa est pûrement et simplement violée par Ramsay Bolton durant la nuit de noces dans la série, cela n'était pas le cas dans les livres ! Volonté manifeste des réalisateurs de traumatiser nos héros, sadisme pervers, hégémonie du viol... nous ne nous prononcerons pas forcément sur ce choix qui, pour ceux qui n'ont vu que la série, est une suite logique et finalement pas plus dérangeante que de nombreuses autres scènes de violences et de viols vus dans GoT depuis un certain temps. Ce qui est clair, c'est que cette scène affirme Ramsay Bolton comme le nouveau Joffrey Lannister. Connaîtra-t'il une même fin ?

En conclusion, un épisode qui fera parler de lui sur les réseaux, mais qui malheureusement ne relèvera pas le niveau de la saison, si ce n'est pour les manigances de Cersei qui sont, il faut bien l'avouer, assez jouissives.

 

Laisser un commentaire