Critique de L'attentat de Ziad Doueiri

Réalisateur encore peu connu (Lila dit ça et est Beyrouth), Ziad Doueiri sort aujourd'hui L'attentat, un film qui a mis 6 ans à voir le jour et adapté du roman du même nom de Yasmina Khadra. Le film est-il à la hauteur du roman, qui était lui très réussi ?

Synopsis :

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victime de l'attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.

Critique :

Il y aura probablement deux catégories de spectateurs face à ce film. Ceux qui ont lu le livre et les autres. Voici une critique du point de vue de la première catégorie.

En lisant le pitch du film, on peut s'attendre à un énième film sur le conflit israélo-palestinien, partisan ou non.  Il n'en est rien. Le film ne traite pas de politique mais des relations humaines, de la recherche de la vérité et d'un homme qui cherche à comprendre comment la femme qu'il aime depuis 10 ans est devenue une kamikaze. Le personnage principal, Amine, est réellement touchant. Il apprend la mort de sa femme au début du film, et encore sous le choc, on lui annonce que c'est elle l'auteur de l'attentat-suicide. Quand il se résout enfin à l'horrible vérité, il part à la recherche d'explications dans la famille de sa femme, en Palestine, où il n'est pas le bienvenu. Durant une grande partie du film, nous suivons donc sa recherche. Et finalement, on s'ennuie un peu hélas... On a beau se sentir proche du personnage, il y a quelque chose qui ne prend pas . Et c'est là la différence avec le livre. Impossible de décrocher, ce dernier était addictif et bouleversant. On ne retrouve pas les mêmes émotions dans le film. Pourtant, l'histoire est aussi émouvante. La fin a également été modifiée. Ce qui, pour moi, est dommage. L'aspect tragique renforçait encore plus l'histoire entière.

theattack_02

Le film est assez réussi et bien maîtrisé. Il faut dire que le réalisateur a été assistant caméraman sur 3 films de Quentin Tarantino ! What else ?

Sur le plan technique, le réalisateur nous offre de belles images. Le rythme est un peu lent et comporte quelques longueurs. Le casting est impeccable. Le jeu des acteurs est juste. Aucune propagande israélienne ou arabe n'est faite car ce n'est pas le sujet du film (malgré l'interdiction du film dans tous les pays arabes).

Malgré ses faiblesses, le film est tout de même à voir mais si vous avez l'occasion de livre le livre: faites les 2 !

 

Laisser un commentaire