Girls Only, une comédie plus sympa qu'il n'y parait

Grils Only, ou Laggies en version originale, est la nouvelle comédie de Lynn Shelton. Après avoir été présenté au festival du film de Sundance 2014, il sort plus d’un an après en France. Un film uniquement pour filles ?

Synopsis

Megan, une femme de 28 ans, coincée au stade d'adolescence, prend peur lorsque son fiancé la demande en mariage. Pour le fuir, elle prétexte une sorte de retraite spirituelle, alors qu'elle passe en réalité la semaine à traîner avec des amis qui ne sont encore que des lycéens. Par la suite, elle part s'isoler dans la maison de sa nouvelle amie de 16 ans, Annika, qui vit avec son père célibataire, Craig, afin de savoir où elle en est dans sa vie.

Critique

On se demande vraiment ce qui a pris aux équipes marketing de présenter ce film comme un « film pour filles ». Entre le nouveau titre qui n’a aucun sens et qui surtout enlève celui de l’original et les avants premières « soirée fille », on a été servi question mauvaise pub. Car oui messieurs, vous pouvez aller voir se film sans crainte, il ne s’adresse pas uniquement à la gente féminine (si tenté que ce genre de film existe…) ! Le scénario n’a rien à voir avec ce qu’on nous vend. Girls Only c’est l’histoire qui peut arriver à chacun de nous, histoire improbable mais crédible. Une comédie touchante et complexe dans son regard sur les rapports humains. Qui ne se sent  jamais perdu à un moment de sa vie ou en retard par rapport aux autres et aimerait simplement prendre une pause ? Une pause en attendant (Laggies). L’amitié de ce filme entre les deux filles est importante  et au cœur du film, mais le vrai thème c’est cette crise de la trentaine que subit Megan.

Keira Knightley, Chloë Grace Moretz

Après bien que l’histoire soit sympathique avec un fond de reflexion, le scénario n’est pas pour autant un chef d’œuvre. Le principal defaut reste la sous exploitation du personnage de Sam Rockwell, père d’Annika, pourtant très drôle et plein de potentiel. Et de fils blanc. On pourrait aussi parler du fait que chaque ado a une vie très compliqué et triste, mais ce n’est qu’un feel good movie. Il faut bien essayer de donner un peu de profondeur même si celle-ci est forcée.

Le casting plait tout de suite. Keira Knightley et Chloë Grace Moretz sont très bonnes et très convaincantes. Elles correspondent très bien à leurs rôles, l’une sait apporter l’aspect rugueux et perdu du personnage tandis que l’autre mélange dureté et fragilité. Leur amitié parait très réelle, et transparait sans mal de l’écran. Sam Rockwell et Ellie Kamper font plaisir à voir, malgré une présence réduite déjà évoquée, et Mark Webber arrive à rendre son personnage insupportable avec brio. Le groupe d’ado est quant à lui sympathique, bien que mal aimé du scénario.

Lynn Shelton, connue principalement pour son travail sur New Girl et quelque autres comédies, réussi à nous donner une réalisation correcte. Elle n’est pas innovante et transcendantale, mais n’est pas non plus moche et ratée. Pour une comédie de ce genre, on n’en demande pas vraiment plus. En revanche, elle réussit à mettre Seattle, le lieu de tournage, très en valeur et ainsi à donner un beau cadre au film.

Ce film est donc au final un bon feel good movie, qui vous fera passer un bon moment, avec ça touche de complexité. Et surtout messieurs, n’ayez pas peur d’y aller !

Leave a reply