Analyse et explications du film A la poursuite de demain

tomorrowland_explicationA la poursuite de demain (disponible en DVD et Blu-ray) est un film très ambitieux. Disney surprend à se lancer sur des thématiques de pure science fiction en traitant d'intelligence artificielle, de mondes parallèles ou encore de prédiction du futur.

En plus de cela, l'intrigue est bien menée et suggère de nombreuses hypothèses possibles durant les deux heures que dure le film. Qu'est-ce que Tomorrowland ? Où est-ce situé ? Est-ce une dimension parallèle ou le futur de la Terre ?

Mais aussi des questions plus "humaines" : qui est Athena ? Les robots sont-ils capables de sentiments ? L'intelligence artificielle peut-elle réellement être dotée de conscience et évoluer ? L'humanité est-elle vouée à disparaître ?

Ces problématiques et sujets ne sont pas récents, loin de là, mais Disney parvient à moderniser ces thèmes.

Nous vous proposons un dossier complet sur l'univers de Tomorrowland qui répondra peut-être à vos interrogations tout en vous permettant de porter un autre regard sur ce film.

Attention, cette analyse est 100% spoilers !!! Nous vous invitons aussi à lire notre critique.

Mais commençons déjà par résumer ce qu'il s'y passe.

1. Résumé du film A la poursuite de demain

2. Qui sont Athena, Franck Walker, David Nix, Casey Newton, les Plus Ultra ?

3. Qu'est-ce que Tomorrowland ? Monde parallèle ? Autre dimension ? Un futur possible ?

4. La terrible invention de Frank Walker...

5. Intelligence artificielle, voyage interstellaire : tous les sujets abordés dans le film

6. Explication de la fin et morale de l'histoire

 

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6 7

2 comments

  1. Ric 14 octobre, 2015 at 23:00

    Bonjour,

    sans vouloir être agressif, votre « analyse » est étonnante… Je trouve la morale de ce film douteuse : plutôt que de travailler à améliorer le monde, il est créé un univers parallèle ou seule une élite d’optimiste est invité ? Tans pis pour les autres qui peuvent bien mourir dans un monde à leur image d’affreux pessimistes ?
    Q’on fasse une logique manichéenne, récurrente dans les films hollywoodien, soit, mais aussi sinistre…

  2. Mallet-Hubert 30 janvier, 2016 at 19:28

    « Un sujet n’est pas abordé dans le film et semble assez étonnant : David Nix n’a pas vieilli en 25 ans… Les habitants de Tomorrowland auraient-ils trouvé la recette de la vie éternelle ? »

    « A noter que même lorsqu’il ne s’agit pas d’un film de guerre, les américains arrivent encore à détruire notre pauvre Tour Eiffel »

    Vous êtes sérieux là ? Vous avez vu le film avant d’écrire l’article ou pas ? Visiblement non, dommage, cela rend un article plutôt bien écrit complètement lamentable.

Laisser un commentaire