Analyse et explications du film A la poursuite de demain

Les influences et thèmes dans A la poursuite de demain

Intelligence artificielle

Sans pour autant être le coeur du sujet du film, l'intelligence artificielle a une très belle place dans Tomorrowland. Loin d'être un sujet novateur, ce thème est tout de même très bien traité grâce à Athena.

La jeune audio-animatronic est censée n'être qu'un simple robot mais développe d'étranges comportements au contact du jeune Frank Walker. Serait-elle en train de tomber amoureuses ? Aurait-elle des sentiments ? C'est ce que laisse penser la fin du film durant lequel Athena raconte douter de sa programmation. Frank Walker aura eu un très fort impact sur les capacités d'empathie d'Athena !

Ce thème du robot développant des sentiments, des émotions et ayant accès à la créativité est l'un des créneau favori de Isaac Asimov. L'auteur appui justement sur la créativité des robots dans L'Homme bicentenaire.

Tomorrowland va un peu plus loin en présentant un robot capable de sentiments voire d'Amour... même si ce dernier point est sujet à débat car n'est pas clairement établi. C'est surtout lié au fait que Athena est une jeune fille de 12 ans et Frank Walker un homme mûr de 40 ans... Difficile d'aller plus loin au cinéma pour un Disney !

TOMORROWLAND

Voyages interstellaires

Contrairement à ce que la publicité issue du pin's montre, les voyages interstellaires ne semblent pas réellement développés à Tomorrowland. Dans tous les cas, les tenues des voyageurs ressemblent assez fortement à celles de Star Trek !

Le Monitor, un Cérébro ?

La première image qui vient à l'esprit en découvrant le Monitor de Tomorrowland est bien évidemment le Cérébro du Professeur Charles-Xavier dans X Men !

Les deux grandes sphères sont très proches dans l'esprit, seule la finalité diffère.

Cerebro_xmen_monitor_tomorrowland

 

L'achat de Star Wars assumé

La scène du magasin geek dans lequel Casey Newton est censée retrouver la piste du pin's est un hommage complet à Star Wars.

Disney assume totalement avoir les droits de faire tout et n'importe quoi avec l'univers créé par Georges Lucas. Tout y passe : bruitages, figurines, costumes, Millenium Falcon, R2D2...

Cela fera rire les fans !

 

Toutes les photos © 2015 Walt Disney Pictures

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6 7

2 comments

  1. Ric 14 octobre, 2015 at 23:00

    Bonjour,

    sans vouloir être agressif, votre “analyse” est étonnante… Je trouve la morale de ce film douteuse : plutôt que de travailler à améliorer le monde, il est créé un univers parallèle ou seule une élite d’optimiste est invité ? Tans pis pour les autres qui peuvent bien mourir dans un monde à leur image d’affreux pessimistes ?
    Q’on fasse une logique manichéenne, récurrente dans les films hollywoodien, soit, mais aussi sinistre…

  2. Mallet-Hubert 30 janvier, 2016 at 19:28

    “Un sujet n’est pas abordé dans le film et semble assez étonnant : David Nix n’a pas vieilli en 25 ans… Les habitants de Tomorrowland auraient-ils trouvé la recette de la vie éternelle ?”

    “A noter que même lorsqu’il ne s’agit pas d’un film de guerre, les américains arrivent encore à détruire notre pauvre Tour Eiffel”

    Vous êtes sérieux là ? Vous avez vu le film avant d’écrire l’article ou pas ? Visiblement non, dommage, cela rend un article plutôt bien écrit complètement lamentable.

Leave a reply