Analyse et explications du film A la poursuite de demain

Explication de la fin et morale de l'histoire

L'espoir suffit à sauver la Terre

Alors que l'Amour était le point fort dans Interstellar de Christopher Nolan, A la poursuite de demain prend le créneau de l'Espoir !

Ne pas abandonner, poursuivre ses rêves, ne rien lâcher. Là sont les principaux message portés par le film de Disney. La prédestination n'existe pas, le libre arbitre prévaut.

Il faut d'ailleurs se raccrocher à cette citation d'Albert Einstein qui est visible dans la ville de Tomorrowland : "Imagination is more important than knwoledge". En français, la citation complète est "L'imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité, alors que l'imagination embrasse l'univers entier."

David Nix sait que la Terre est vouée à disparaître, il a baissé les bras, tout comme Frank Walker... Il leur aurait plutôt fallu continuer à croire au pouvoir combiné de l'imagination et de l'espoir afin de changer le monde.

TOMORROWLAND

L'histoire des deux loups

Casey Newton raconte une histoire à propos de deux loups, l'un bon, l'autre mauvais. En réalité, il s'agit d'une vieille histoire indienne américaine Cherokee. C'est aussi un moyen de bien comprendre le film : en nourrissant la mauvaise solution, elle finit par gagner... Le mauvais loup est la Terre qui court à sa perte, la Terre dont les humains n'ont que faire. Le bon loup est celui d'un monde qui continue de prospérer et de vivre.

En ayant perdu espoir, les habitants de la Terre comme ceux de Tomorrowland nourrissent le méchant loup et la prophétie en devient auto-réalisatrice.

Retrouvez ici cette histoire.

Deux loups s'affrontent.

Le premier loup est méchant : il représente la peur, la méchanceté, la violence...

Le second loup est bon : il est gentil, il représente la bonté...

Lequel des deux loups va gagner et survivre ?

Celui qui est nourrit.

La suite de Tomorrowland

C'est le combat que décident de mener Casey Newton et Frank Walker à la fin du film A la poursuite de demain : en relançant le recrutement, en croyant en la science et son pouvoir pour changer les choses, ils sont persuadés que le monde a bien plus de 60 jours à vivre !

La production de pin's est donc relancée et de nouveaux audio-animatronics sont créés pour accélérer le recrutement.

 

Très bon film de science fiction, Tomorrowland reste très influencé.

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6 7

2 comments

  1. Ric 14 octobre, 2015 at 23:00

    Bonjour,

    sans vouloir être agressif, votre “analyse” est étonnante… Je trouve la morale de ce film douteuse : plutôt que de travailler à améliorer le monde, il est créé un univers parallèle ou seule une élite d’optimiste est invité ? Tans pis pour les autres qui peuvent bien mourir dans un monde à leur image d’affreux pessimistes ?
    Q’on fasse une logique manichéenne, récurrente dans les films hollywoodien, soit, mais aussi sinistre…

  2. Mallet-Hubert 30 janvier, 2016 at 19:28

    “Un sujet n’est pas abordé dans le film et semble assez étonnant : David Nix n’a pas vieilli en 25 ans… Les habitants de Tomorrowland auraient-ils trouvé la recette de la vie éternelle ?”

    “A noter que même lorsqu’il ne s’agit pas d’un film de guerre, les américains arrivent encore à détruire notre pauvre Tour Eiffel”

    Vous êtes sérieux là ? Vous avez vu le film avant d’écrire l’article ou pas ? Visiblement non, dommage, cela rend un article plutôt bien écrit complètement lamentable.

Leave a reply