Analyse et explications du film A la poursuite de demain

Les personnages de Tomorrowland

Frank Walker

tomorrowland_geroges clooneyInterprété par Georges Clooney, Frank est un inventeur de génie depuis sa plus tendre enfance. Encore enfant, il passe ses journée sur la construction d'un jetpack car il rêve d'une chose : voler !

Son rêve de vient réalité lorsqu'il est recruté par Athena pour entrer à Tomorrowland. Là bas, il invente une machine capable de créer une connexion entre la Terre et la dimension parallèle de Tomorrowland. Mais sa machine à un effet secondaire imprévu : elle permet surtout de lire dans le passé et le futur...

Lorsqu'il est banni de Tomorrowland par David Nix, il vit reclus dans sa maison hyper sécurisée. Ayant perdu espoir, il assiste, impuissant, à la fin du monde grâce à un chronomètre...

Casey Newton

Casey_newtonFille d'un ingénieur de la NASA, elle est très intelligente et très sensible à la science. Comme son père, elle est passionnée par l'espace et rêve de devenir astronaute.

Elle veut accomplir de grandes choses mais reste frustrée de voir que son monde est inactif et court à sa perte...

Britt Robertson incarne parfaitement bien cette jeune femme ambitieuse et résolue !

Athena

Probablement le personnage le plus intéressant du film A la poursuite de demain, Athena est jouée par Raffey Cassidy. Cette enfant est particulièrement intrigante car on se rend vite compte qu'elle n'a pas vieilli en 25 ans !

Elle est en réalité un robot humanoïde créé par les habitants de Tomorrowland. Son rôle est simple : elle a été fabriquée pour recruter de nouveaux talents pour participer au projet du monde parallèle. Mais sa relation avec Frank Walker semble altérer sa programmation et l'ouvre aux sentiments et à la création...

Ce personnage permet d'aborder les thèmes très intéressants que sont l'intelligence artificielle, la conscience, les sentiments et les émotions des robots... Des thèmes chers à Isaac Asimov, le père de la robotique !

Les audio-animatronics, des robots humanoïdes

Que sont les audio-anomatronics de Tomorrowland ? Tout simplement des robots humanoïdes ! Humanoïdes car il sont fabriqués pour ressembler comme deux gouttes d'eau aux humains.

Il semble exister plusieurs types d'audio-animatronics : les recruteurs, comme Athena, qui ont pour rôle de trouver de nouveaux talents sur Terre et les robots sous les ordres du Commandant Nix. Ces derniers sont hypers violents et ont pour objectif de protéger à tout prix le secret de l'existence de Tomorrowland. Ces robots tueurs sont programmés pour tuer Athena.

Chose amusante, le terme audio-animatronic a été inventé et déposé par la société Walt Disney Imagineering qui travaillait à l'animation des attractions et spectacles des parcs d'attraction de Disney. Le principe est simple : il s'agit de superposer une bande audio aux mouvements programmés de robots ! L'exemple typique est l'attraction Le Monde des Poupées (par ailleurs présente dans le film).

David Nix

David Nix (Hugh Laurie)

Le Commandant Nix est le maire de Tomorrowland. Inventeur de génie, il est obnubilé par l'aboutissement scientifique qui doit améliorer la condition humaine et pas la détruire.

On devine déjà que le personnage a perdu espoir en les habitants de la Terre et qu'il sera sans pitié. C'est Hugh Laurie qui interprète le rôle du méchant du film A la poursuite de demain.

Les Plus Ultra : Eiffel, Telsa, Edison, Verne

Qui sont les Plus Utrla ? Il s'agit d'une société secrète fondée en 1889 lors de l'Exposition Universelle de Paris. Les membres fondateurs sont :

  • Gustave Eiffel
  • Nikola Telsa
  • Jules Verne
  • Thomas Edison

tomorrowland_plus_ultra

Bien sûr, cette société secrète n'a jamais existée ! Il s'agit d'un fantasme des scénaristes de A la poursuite de demain pour asseoir un fondement scientifique et historique au film. Leur objectif est de favoriser la création scientifique pour faire prospérer l'humanité, dans une logique d'espoir et de prolifération des bonnes idées.

Un site viral avait été créé Tomorrowland Times, pour distiller les fausses-vraies informations sur le film ! Parmi les autres membres des Plus Ultra, nous avons découvert :

  • Walt Disney lui même
  • Ray Bradbury
  • Mark Twain

Mais il y en a surement bien d'autres !

Ceux qui sont identifiés ont le droit de se rendre du Tomorrowland... Mais qu'est-ce que Tomorrowland ???

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6 7

2 comments

  1. Ric 14 octobre, 2015 at 23:00

    Bonjour,

    sans vouloir être agressif, votre “analyse” est étonnante… Je trouve la morale de ce film douteuse : plutôt que de travailler à améliorer le monde, il est créé un univers parallèle ou seule une élite d’optimiste est invité ? Tans pis pour les autres qui peuvent bien mourir dans un monde à leur image d’affreux pessimistes ?
    Q’on fasse une logique manichéenne, récurrente dans les films hollywoodien, soit, mais aussi sinistre…

  2. Mallet-Hubert 30 janvier, 2016 at 19:28

    “Un sujet n’est pas abordé dans le film et semble assez étonnant : David Nix n’a pas vieilli en 25 ans… Les habitants de Tomorrowland auraient-ils trouvé la recette de la vie éternelle ?”

    “A noter que même lorsqu’il ne s’agit pas d’un film de guerre, les américains arrivent encore à détruire notre pauvre Tour Eiffel”

    Vous êtes sérieux là ? Vous avez vu le film avant d’écrire l’article ou pas ? Visiblement non, dommage, cela rend un article plutôt bien écrit complètement lamentable.

Leave a reply