Preview Time Out d'Andrew Niccol

Après le génial Bienvenue à Gattaca, et à un degré moindre The Truman Show (dont il avait écrit le scénario) et SimOne, le réalisateur Andrew Niccol fait son grand retour dans l'univers Anticipation / Science fiction avec Time Out (In Time en VO), un thriller futuriste qui sort dans quelques jours dans les salles françaises. Découvrez en un peu plus sur le seul film de science fiction réellement prometteur de l'année 2011.

Synopsis
Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, ou uniquement en VO, voici une bande annonce VF de Time Out

 

Que nous montre cette bande annonce ? Très clairement qu'Andrew Niccol change radicalement de style ! Certes, il retourne à ses premiers amours avec beau sujet d'anticipation, mais contrairement à ses précédents films, il semble donner la part belle aux scènes d'action. Du coup, plutôt qu'un grand film d'anticipation comme Bienvenue à Gattaca pouvait l'être, il faut plutôt s'attendre à un thriller intelligent.

Pourquoi un tel changement ? Il faut croire qu'Andrew Niccol, lassé des échecs financiers de ses films, ait choisi de réaliser un film plus accessible, plus "hollywoodien" afin de toucher un plus large public, et, qui sait, à l'avenir, décrocher des budgets plus importants pour des œuvres personnelles. Il est difficile d'en être certain mais cela semble une raison plausible.

Ce film est également un tournant important dans la carrière au cinéma de Justin Timberlake. Lui qui a réussi à se faire remarquer dans quelques bons films ces derniers temps se retrouve enfin seul en tête d'affiche. Il porte clairement le film sur les épaules. C'est avec ce film, et ses prochains projets, que l'acteur a le potentiel pour devenir "bankable".

Les reste du casting est également composé d'autres valeurs montantes du cinéma et de la télévision US. Amanda Seyfried et Olivia Wilde (qui aime décidément la science fiction puisqu'elle vient d'enchainer Tron Legacy et Cowboys vs Aliens) seront les atouts charme du film tandis que l'excellent Cillian Murphy jouera les méchants de service. On retrouvera également deux acteurs de séries TV populaires, Vincent Kartheiser, vu dans Mad Men et Johnny Galecki, le Léonard de The Big Bang Theory !

Au final, si Time Out ne révolutionnera pas le cinéma de science fiction, on est en droit d'attendre un bon film, portés par réalisateur ambitieux et un excellent casting. Verdict dans quelques jours avec notre critique. En attendant, retrouvez sur la page suivante les différentes affiches du film à travers le monde.

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer au développement des articles et théories ! Vos avis sont toujours appréciés !

1 2

1 comment

Leave a reply