Analyse et explications du film A la poursuite de demain

La terrible invention de Frank Walker

En inventant les portails permettant de communiquer avec la Terre, Frank Walker créer par inadvertance le Monitor...

Qu'est-ce que le Monitor ?

Le Monitor est un puissante machine permettant de voir la Terre depuis Tomorrowland. Le Monitor fonctionne grâce à l'énergie fournie par les Tachyons. En vrai, il s'agit d'une classe de particules hypothétique dont l'existence n'a jamais été prouvée à ce jour. La principale caractéristique du tachyon est que sa vitesse est supérieure à celle de la lumière. Le tachyon est d'ailleurs un élément parfois utilisé pour démontrer le modèle de la théorie des cordes.

Puisant dans l'énergie des tachyons, l’algorithme du Monitor dépasse ses capacités initialement prévues : il permet désormais de lire dans le passé mais aussi et surtout de lire l'avenir...

La destruction de la Terre : un futur potentiel

A WORLD BEYONDIl s'avère donc que David Nix et Frank Walker ont créé ensemble une machine capable de prédire l'avenir... Il se rendent compte que la Terre court à sa perte. Les guerres, les famines, le nucléaire, l'égoïsme sont en train de tuer l'avenir de la Terre.

Pour tenter de changer le futur, David Nix décide d'influencer les décideurs, les scientifiques et les grands hommes de la planète en envoyant des informations sur le futur. Malheureusement, il se rend compte que cela ne change rien et que le monde continue de courir à sa perte, malgré la prise de conscience générale...

Déçu et ayant perdu espoir, il décide de fermer Tomorrowland aux nouveaux recrutements et se concentre sur une vie idéale loin des problématiques de la Terre.

Sauf que ce qui montre le Monitor n'est qu'un futur potentiel renforcé par la conviction général que ce futur est inévitable ! Il s'agit donc d'une sorte de prophétie auto-réalisatrice.

Le rôle de Casey Newton

Au début du film, il ne reste plus que 60 jours afin la fin du monde... Mais tout cela c'est bien sûr sans compter sur Athena et Frank Walker ! Athena annonce avoir passé des années à chercher la bonne personne qui puisse faire changer la situation.

Lorsque Casey Newton entre chez Frank Walker, elle émet une sorte d'interférence dans le calcul de la fin du monde qui passe de 100% à 99%... Frank y voit un signe et décide (un peu poussé par les robots attaquant la maison) de reprendre espoir ! Cette interférence est très simple à expliquer : étant donner que la Terre court à sa perte car le monde ne souhaite pas changer, le taux reste à 100%, mais Casey démontre qu'une volonté suffisante permet de faire changer les choses et permet d'influencer le futur. Il suffit de garder espoir et de ne rien lâcher.

Car l'espoir est le grand message de ce film : lire l'explication de la fin !

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6 7

2 comments

  1. Ric 14 octobre, 2015 at 23:00

    Bonjour,

    sans vouloir être agressif, votre “analyse” est étonnante… Je trouve la morale de ce film douteuse : plutôt que de travailler à améliorer le monde, il est créé un univers parallèle ou seule une élite d’optimiste est invité ? Tans pis pour les autres qui peuvent bien mourir dans un monde à leur image d’affreux pessimistes ?
    Q’on fasse une logique manichéenne, récurrente dans les films hollywoodien, soit, mais aussi sinistre…

  2. Mallet-Hubert 30 janvier, 2016 at 19:28

    “Un sujet n’est pas abordé dans le film et semble assez étonnant : David Nix n’a pas vieilli en 25 ans… Les habitants de Tomorrowland auraient-ils trouvé la recette de la vie éternelle ?”

    “A noter que même lorsqu’il ne s’agit pas d’un film de guerre, les américains arrivent encore à détruire notre pauvre Tour Eiffel”

    Vous êtes sérieux là ? Vous avez vu le film avant d’écrire l’article ou pas ? Visiblement non, dommage, cela rend un article plutôt bien écrit complètement lamentable.

Leave a reply