Le phénomène 50 nuances de Grey sur Internet

Depuis quelques jours, et alors que l'Amérique vibre avant tout pour American Sniper, la France connectée ne parle que d'une chose : Le "phénomène" cinématographique 50 nuances de Grey. Nous même y avons succombé avec une preview riche en images et la critique du film dès sa sortie.

Aujourd'hui, nous vous proposons une étude réalisée par sur le phénomène 50 nuances de Grey sur Twitter, réalisée par Aura Mundi.

Comment Twitter est tombé sous le charme de 50 nuances de Grey

La sortie en salle de 50 Nuances de Grey s’annonce comme le phénomène mondial de ce début d’année 2015. Le pôle Aura Mundi de l’Argus de la presse a souhaité analyser l’ampleur de ce phénomène à la lumière des contenus partagés sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, comme ailleurs, l’impatience des cinéphiles n’a pas faibli et a vécu au rythme du buzz entourant la sortie du film.

L’adaptation cinématographie du best-seller d’E. L. James, 50 Nuances de Grey sort aujourd’hui en salle. L’impatience des cinéphiles mais également des lecteurs assidus de la trilogie était telle qu’avant même sa projection, le film réalisé par Sam Taylor-Johnson était considéré comme un succès.

Depuis le 11  janvier 2015, 237 613  tweets ont été émis sur Twitter au sujet du film¹. A titre de comparaison, "Les Nouveaux Héros" sorti également aujourd'hui a suscité 6 720 tweets, "Les merveilles" 2 006 tweets, "Un village français" 1 439 tweets, sur la même période.

Universal qui gardait le projet top secret n’a pas hésité à jouer avec l’attente des fans, les mois, semaines, jours et heures qui ont précédé la sortie. A l’instar d’un tweet publié le 3 février sur  le compte officiel d’Universal Pictures qui présente une seconde bande annonce du film et qui fût retweeté près de 4 500 fois.

Le mercredi 4 février, soit 7 jours avant le début de la projection en France, marque un tournant dans le buzz entourant le film. La bande annonce, ainsi que les exclusivités lâchées au compte goutte par sa réalisatrice attisent l’impatience des twittos qui s’échangent près de 28 655 tweets sur cette seule journée, soit une augmentation de 292,5% du volume de tweets par rapport à la veille.

Page suivante : suite de l'étude

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer au développement des articles et théories ! Vos avis sont toujours appréciés !

1 2

Laisser un commentaire