Critique de Dracula Untold avec Luke Evans

Le mythe des vampires souffre depuis de nombreuses années. La tragédie de notre génération restera Twilight à tout jamais.... Du coup, chaque essai pour renouveler le genre des vrais vampires vaut la peine que l'on se déplace ! Underworld fut une tentative louable dans son genre. Plus récemment c'est donc Dracula Untold qui fit couler l'encre le sang.

Verdict pour un reboot du saigneur de Transylvanie.

Synopsis

L’histoire débute en 1462. La Transylvanie vit une période de calme relatif sous le règne du prince Vlad III de Valachie et de son épouse bien-aimée Mirena. Ensemble, ils ont négocié la paix et la protection de leur peuple avec le puissant Empire ottoman dont la domination ne cesse de s’étendre en Europe de l’Est. Mais quand le sultan Mehmet II demande que 1000 jeunes hommes de Valachie, dont le propre fils de Vlad, Ingeras, soient arrachés à leur famille pour venir grossir les rangs de l’armée turque, le prince doit faire un choix : abandonner son fils au sultan, comme son père l’a fait avant lui, ou faire appel à une créature obscure pour combattre les Turcs et par là même assujettir son âme à la servitude éternelle. Vlad se rend au pic de la Dent Brisée où il rencontre un abject démon et conclut un accord faustien avec lui : il acquerra la force de 100 hommes, la rapidité d’une étoile filante et les pouvoirs nécessaires pour anéantir ses ennemis, en l’échange de quoi, il sera accablé d’une insatiable soif de sang humain. S’il parvient à y résister pendant trois jours, Vlad redeviendra lui-même, et sera à même de continuer à protéger et gouverner son peuple, mais s’il cède à la tentation, il entrera le monde des ténèbres pour le restant de ses jours, condamné à se nourrir de sang humain et à perdre et détruire tout ce et ceux qui lui sont chers.

Critique

Moins de 10 minutes suffisent à cadrer le sujet : un vampire existe bel et bien tout prés de chez le prince Vlad. En plus de l'oppression constante des des Ottomans, tout cela est signe de problèmes pour un homme en quête de paix pour son pays et surtout pour lui-même.

Dracula_untold_vampire 2

Forcement, cette recherche de paix va être de courte durée, le film fracassant allègrement tous les piliers de la nouvelle vie de Vlad. Ces fameuses dix premières minutes suffisent à présenter sa femme, son enfant, sa relation à la guerre, ses adversaires et ses défis. Que l'on devine aisément venir à être perturber dans l'heure qui vient. Pauvre victime de la vie qu'est ce Vlad ! Il nous donnerait presque envie de lui faire un câlin pour le consoler.

Luke Evans (l'humain de Bourg-du-Lac dans le Hobbit) n'est franchement pas convaincant dans ce rôle de Dracula qui penchent entre le bien et le mal. Il fait étrangement penser à Jon Snow de Game Of Thrones et son air de chien battu. Le personnage qui se veut torturé par ses décisions à venir n'est pas de l'étoffe d'un Dracula normalement majestueux, destructeur et sombre. Dracula Untold nous propose finalement un ersatz d'anti-héros censé suggérer les origines du Comte sanguinaire. Pour le côté raccrochement au mythe des vampires, le film est raté !

Parlons du reste, donc. Le scénario est extrêmement prévisible, déroulant un script que l'on devine à l'avance. Un pacte avec le diable, des supers-pouvoirs et quelques rappels aux problèmes communs  des vampires : le soleil, l'argent et le sang. En face de Vlad, l'Empire Ottoman envoi une armée d'une taille démesurée menée par un Mehmet II qui manque de charisme (mais pas de maquillage).

Dracula_untold_méchant

Dommage car le film est d'une esthétique plutôt bien léchée et cohérente. Le style chauve-souris (rappelant énormément Batman) est réussi. ET de par des effets spéciaux énormément mis en avant créé une ambiance sympathique.

Malheureusement, les effets spéciaux, même en très grande quantité, ne font pas la qualité d'un scénario et d'un film. D'autant plus lorsque le thème principal, à savoir les vampires, est raté.

Encore une tentative ratée de renaissance du mythe de Dracula et des vampire ! On préférera vous rediriger vers notre Top 10 des meilleurs films de vampires !

Dracula_untold_vampire

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer au développement des articles et théories ! Vos avis sont toujours appréciés et sont bien sûrs lus par la Redak Oblikon ! Et qui sait, peut-être que votre opinion sera la prochaine grande analyse d'un film ou d'une série.

Leave a reply