Analyse et explications du film A la poursuite de demain

Qu'est-ce que Tomorrowland ?

Le film et les parcs d'attraction

En France, le terme Tomorrowland est plutôt associé à celui du festival belge du même nom. Mais en réalité, il s'agit d'une zone des parcs d'attraction Disney ! Chez nous, à Disneyland Paris, cette zone est nommé Discoveryland.

Le logo du film est d'ailleurs clairement inspiré de celui de la zone des parcs d'attraction. Plus largement, c'est tout l'univers futuriste des parcs d'attraction qui est repris dans le film.

Logo_Disney-Tomorrowland

De nombreuses scènes du film ont été tournée dans le parc Disney de Floride : dans le Monde des Poupées, mais aussi dans le "Carrousel du progrès".

Retour au scénario du film : qu'est réellement Tomorrowland ?

Tomorrowland est très clairement une dimension parallèle ! Il ne s'agit pas d'un lieu situé dans le futur, ni quelque part dans l'espace. Tomorrowland est bien localisé à l'emplacement de la Terre mais dans une autre dimension. A la différence du traitement classique des dimensions alternatives, souvent naturellement créée et dans lesquelles les protagonistes retrouvent parfois leur alter-ego, Tomorrowland semble être une totale création humaine sans autre vie que celle que l'on y apporte...

Disney's TOMORROWLAND Tomorrowland Ph: Film Frame ©Disney 2015

Politiquement, il s'agit d'un univers utopiste dans lequel vit et prospère une société parfaite. Respectueuse de l'environnement, sans conflits armés et sans inégalités, cet idéal a été créé par les Plus Ultra et vit encore aujourd'hui, sous la coupe de David Nix.

Les scientifiques et artistes sélectionnés par les audio-animatronics sont parvenus à créer le "monde de demain" et bénéficient des plus folles inventions. Un monde idéal ! Sauf que bien des choses ont changées en 25 ans du fait de l'arrêt du recrutement de nouveaux candidats...

Un sujet n'est pas abordé dans le film et semble assez étonnant : David Nix n'a pas vieilli en 25 ans... Les habitants de Tomorrowland auraient-ils trouvé la recette de la vie éternelle ?

Le pin's : un vrai-faux Tomorrowland ?

tomorrowland_a_la_poursuite_de_demainLe fameux pin's donné par Athena à Frank Walker et Casey Newton permet d'avoir un aperçu de ce qu'est Tomorrowland, mais sans s'y rendre pour de vrai !

En effet, le pin's ne fait que créer une publicité ultra-réaliste qui vient se superposer à la réalité de la Terre lorsque la personne sélectionnée le touche. Afin de sécuriser l'accès à cette publicité, le pin's est synchronisé avec l'ADN de "l'élu". De fait, personne d'autre ne peut voir cette autre réalité. C'est aussi la raison pour laquelle Casey n'arrête pas de se prendre les murs... ce n'est qu'une fausse projection de Tomorrowland dans son cerveau.

Cette pub est identique pour toutes les personnes recrutées : le scénario est toujours le même. Frank Walker dévoile à Casey Newton que lui aussi avait "un siège réservé dans la fusée"...

Le pin's est donc surtout ce qui permet aux recruteurs comme Athena de vérifier que les recrutés ont le bon état d'esprit et la curiosité nécessaire pour être sélectionnés !

Mais le pin's fut aussi un moyen de contrôle pour accéder à la machine permettant d'entrer dans Tomorrowland... Car une fois sélectionné, il faut s'y rendre, mais comment ?

Comment se rendre dans la dimension parallèle ?

Nous savons qu'il existe au moins trois moyens différents pour se rendre à Tomorrowland.

1. La machine à voyager entre les dimensions parallèles

Le Frank Walker enfant utilise la machine en place à la Foire Internationale de New York de 1964 (dans le fameux Monde des Poupées). Son périple en bateau le mène jusqu'une sorte d’ascenseur qui le transporte vers Tomorrowland. Comment ce transport fonctionne-t-il ? Nous n'en savons rien du tout, car contrairement à Interstellar qui a de nombreux fondements scientifiques, Tomorrowland prend énormément de liberté futuriste.

A WORLD BEYOND

2. La Tour Eiffel, une fusée spatiale et interdimensionnelle

Frank Walker adulte a créé un téléporteur qu'il a caché aux Etats-Unis et qui permet de faire le trajet jusqu'au troisième étage de la Tour Eiffel. Pourquoi ? Car la Tour Eiffel n'est pas qu'un simple observatoire...

Le Spectaclon du troisième étage de la Tour Eiffel contient une porte secrète permettant de réaliser quel que chose d’incroyable : déployer une fusée ! Notre belle tour parisienne se transforme en quelques minutes en une rampe de lancement à la mode Cap Canaveral, les sous-sols de Paris abritant une fusée spatiale.

tomorrowland_tour_eiffel

Ce second moyen de transport vers Tomorrowland est une solution de secours imaginée par Nikolas Tesla, Thomas Edison, Jules Verne et bien sûr Gustave Eiffel. Propulsé dans l'espace, la fusée fait demi-tour et fonce vers la Terre. En atteignant une vitesse "astronomique", la fusée de la Tour Eiffel parvient à entrer sur Tomorrowland.

A noter que même lorsqu'il ne s'agit pas d'un film de guerre, les américains arrivent encore à détruire notre pauvre Tour Eiffel 😉

3. Les portails gérés depuis Tomorrowland

Finalement, nous découvrons que les dernières technologies de Tomorrowland permettent d'ouvrir des portails vers la Terre. Cette technologie n'est disponible que depuis la dimension parallèle. Ces portails sont bi-directionnels et permettent le transports de femmes et d'hommes comme de matériels. Et cela fonctionne sans les désagréments des deux premiers !

 

Seulement, cela fait de nombreuses années que Tomorrowland semble avoir disparu... Pourquoi Tomorrowland est-il fermé depuis 25 ans ?

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6 7

2 comments

  1. Ric 14 octobre, 2015 at 23:00

    Bonjour,

    sans vouloir être agressif, votre “analyse” est étonnante… Je trouve la morale de ce film douteuse : plutôt que de travailler à améliorer le monde, il est créé un univers parallèle ou seule une élite d’optimiste est invité ? Tans pis pour les autres qui peuvent bien mourir dans un monde à leur image d’affreux pessimistes ?
    Q’on fasse une logique manichéenne, récurrente dans les films hollywoodien, soit, mais aussi sinistre…

  2. Mallet-Hubert 30 janvier, 2016 at 19:28

    “Un sujet n’est pas abordé dans le film et semble assez étonnant : David Nix n’a pas vieilli en 25 ans… Les habitants de Tomorrowland auraient-ils trouvé la recette de la vie éternelle ?”

    “A noter que même lorsqu’il ne s’agit pas d’un film de guerre, les américains arrivent encore à détruire notre pauvre Tour Eiffel”

    Vous êtes sérieux là ? Vous avez vu le film avant d’écrire l’article ou pas ? Visiblement non, dommage, cela rend un article plutôt bien écrit complètement lamentable.

Leave a reply