La Reine des neiges, le nouveau conte de Disney

Après quelques années décevantes en terme de films de princesses chez Disney/Pixar (on pense à la Princesse et la Grenouille en 2009, Raiponce en 2010 et Rebelle en 2012), ce sont non pas une, mais deux princesses qui déboulent dans un film Disney pour ce Noël 2013. Alors, la Reine des neiges arrivera-t'elle a redoré le blason ?

Synopsis

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Critique

la_reine_des_neiges_elsa_annaAvec la Reine des neiges, Disney semble revenir aux bons vieux classiques. Inspiré d'un conte d'Andersen, la Reine des neiges a tout du Disney "classique" : Des princesses aventureuses, un scénario plutôt bien ficelé, des personnages attachants et une bande-originale qui décoiffe. Le tout en animation, à la différrence près que Disney a travaillé énormément de plans en dessin animé "standard" avant de les animer en 3D ! Ce qui a tendance à donner un effet peut-être plus "old school", moins artificiel que les dernières réalisations.

Le scénario du film est assez classique au demeurant : Une princesse avec des pouvoir de tout geler fait tomber un hiver éternel sur son royaume, et c'est sa soeur, Anna, qui va devoir tout faire pour faire revenir les beaux jours. Classique, mais en même temps assez original, car tout comme dans Raiponce, le prince charmant n'est pas toujours celui que l'on croit, et quelques retournements scénaristiques nous surprennent avec plaisir.

la_reine_des_neiges_svenLes personnages des deux princesses sont très bien réalisées, chacune dans son style est sympathique, l'une étant quasiment Tornade des X-Men, l'autre étant plus gauche...et donc beaucoup plus attachante. Autour d'elles gravitent des personnages secondaires sympathiques, comme Kristoff, Hans ou même le Duc. Mais les meilleurs sont sans hésiter les "compagnons". La tradition Disney les veut dotés d'un potentiel de mignonitude gigantesque (on pense à Polochon de la Petite Sirène, Timon & Pumba du Roi Lion, le Tapis volant d'Aladin...) et là, on peut dire que la tradition est respectée. Le renne Sven est certainement l'animal Disney le plus mignon de sa génération, et sa collaboration avec Olaf le bonhomme de neige qui réclame des câlins est juste à tomber. Sans grands rôles dans l'histoire, leur présence est cependant indispensable, offrant tout de suite un charme sans précédent au film.

la_reine_des_neiges_olafEnfin, que serait un classique Disney sans des chansons réussies ? Clairement inspiré de Broadway, la Reine des neiges mérite un musical à son nom tellement les chansons sont sympathiques (un peu comme pour une Belle & la Bête par exemple). C'est frais, gai, entraînant, toujours cohérent à l'histoire. On aime et en redemande.

En conclusion, avec la Reine des neiges, Disney nous offre (enfin) un nouveau film de princesse réussi, qui mérite sa place au panthéon du studio. En un mot, pourvu que ça dure ! De quoi intégrer le top des meilleurs films d'animation ?

La Reine des neiges, le nouveau conte de Disney

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Tom Delanoue, il y a 4 ans et 3 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : La Reine des neiges, le nouveau conte de Disney
Vos informations: