Monuments Men de Georges Clooney

5e film de monsieur Nespresso (désolé, mais il l'a bien cherché) derrière la caméra, Monuments Men se présente sous les meilleurs augures : Un casting de qualité, un sujet accrocheur sans être polémique, dans un cadre qui généralement fonctionne bien et où les règles sont bien posées (la Seconde Guerre Mondiale). Georges, sauras-tu nous faire rêver ?

Synopsis

La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Critique

georges_clooney_monuments_menOn ne peut pas parler de Monuments Men sans évoquer son casting de rêve. On y trouve non seulement Georges Clooney, mais aussi quelques autres vieux de la vieille comme Matt Damon, l’inénarrable Bill Murray, le grand John Goodman, notre frenchy Jean Dujardin...bref, du beau monde. Et les femmes me direz-vous ? Effectivement, elles ne sont pas nombreuses, mais on compte dans leur rang Cate Blanchett, notre favorite pour ces Oscars 2014. Du beau monde donc, des prestations solides, et des acteurs qui semblent s'amuser dans ce film.

Le sujet est de plus bien maîtrisé. De manière certes assez académique, il présente la grande histoire par la lorgnette de la petite. En même temps, vu la volumétrie des films de guerre, il semble difficile de pouvoir rater cela pour peu que l'on s'attache aux règles du genre : L'organisation de "l'offensive", le débarquement, la progression en territoire ennemi, les alliances, quelques drames... et une fin que l'on connait déjà ! Georges Clooney remplit ici parfaitement le cahier des charges, décidant de présenter la guerre à la manière d'une Grande Évasion ou d'une 7e compagnie. On rigole plus souvent qu'on ne pleure dans Monuments Men, et bien souvent la guerre ressemble plus à une classe verte qu'à un lieu où on risque notre vie !

les_monuments_menMais l'on sait rester sérieux si besoin, et certains moments savent être touchants. D'autres trahissent un peu le style de réalisation de Clooney : A vouloir réussir le film en suivant quelques règles académiques, parfois on tombe dans le stéréotype. Ainsi, il est rare de ne pas voir venir la séquence "émotions". Rien que la musique vous l'annonce quelques secondes en avance. De la même manière, le film en général montre une bonne maîtrise, sans folie (on est bien loin d'un Wes Anderson !).

En somme, sans être un réalisateur de génie, Georges Clooney sait produire un film sympathique, qui a sa place dans une vidéothèque des films de guerre. Il ne sera pas mémorable, mais on sort de la salle avec le sourire, et la sensation d'avoir eu un bon moment de cinéma. C'est déjà pas mal non ?

Monuments Men de Georges Clooney

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Jerome Albert, il y a 4 ans et 2 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #16515 Répondre

    Tom Delanoue
    Admin bbPress

    5e film de monsieur Nespresso (désolé, mais il l’a bien cherché) derrière la caméra, Monuments Men se présente sous les meilleurs augures : Un casting
    [See the full post at: Monuments Men de Georges Clooney]

    #16516 Répondre

    Jerome Albert

    Coucou,
    Voilà un titre que j’ai beaucoup apprécié cette année. Il faut dire que le fait d’avoir George Clooney en tête d’affiche donne à Monuments Men un bon point de départ. Dans l’ensemble, c’est un très bon film qui se laisse regarder.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Monuments Men de Georges Clooney
Vos informations: