Pirates des Caraïbes 4 de Rob Marshall

Est-il nécessaire de présenter Pirates des Caraïbes ? Cette saga ayant déjà rapportée plus de 2,6 milliards de dollars fait désormais partie des sagas les plus rentables de l'histoire du cinéma… donc nous allons partir du principe que tout le monde connait.

pirates-of-the-caribbean-on-stranger-tides-poster

Commençons donc par le point le plus marquant du film : L'omniprésence de Jack Sparrow (Johnny Depp). Comme nous l'avons vu dans la preview du film, les personnages de Will Turner (Orlando Bloom) et d'Elizabeth Swann (Keira Knightley) ne sont plus au scénario. On aurait pu d'abord penser que c'était un bien (étant donné le côté ennuyeux et mièvre de leurs rôles). Cependant, les perdre positionne Jack Sparrow comme seul personnage principal et… comment dire… Comme 3e personnage principal un peu bouffon, il est parfait. Mais comme héros n°1, c'est un petit peu trop. Trop de manières, trop de bouffonnerie...et sur 2h, le spectateur a tendance à saturer, malgré de très bon second rôles. Penelope Cruz est carrée (mais manque peut-être un peu de son côte; flamboyant hispanique), Ian McShane est comme il faut et Geoffrey Rush est réellement brillant, assurant un spectacle et un amusement qui en viendrait presque à éclipser Johnny Depp.

pirates-des-caraibes-barbossaNiveau réalisation, c'est propre, presque scolaire, aucune surprise à ce niveau, malgré quelques moments réellement téléphonés de très loin (l'évasion de Sparrow de la cour du roi d'Angleterre pour ne pas le citer). La 3D est pour une fois potable, offrant quelques moments agréables et ne gâchant pas les images/couleurs du film. Bref, visiblement on commence à l'intégrer lors de la production des films, et ce n'est pas un mal.

En conclusion, ce Pirates des Caraïbes souffre quand même de la perte de deux personnages principaux (qui aurait cru entendre ça un jour ?), ce qui le rends moins attractif que les précédents, et les quelques longueurs en plus n'arrangent rien (Gore Verbinski ayant une réalisation beaucoup plus punchy). Bref, un bon film, loin d'être le meilleur des 4, mais qui se laisse regarder et qui sera de toute façon un succès commercial.

poster_pirates-des-caraibes

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour faire vivre le site, la communauté et participer au partage d'idées !

Laisser un commentaire