The Walking Dead Saison 5 Episode 1 - Du gore gratuit et de nouvelles bonnes idées ?

Ce que nous avions prévu se déroule finalement : une série plus sombre dont les personnages semblent enfin prendre un peu de profondeur... surtout Rick !

Commençons donc par le bon côté des choses : un épisode plein d'action et dont Terminus va souffrir. Le manque de dynamisme de la série fortement critiqué par notre Redak est corrigé au court de 40 minutes assez trash. Les scénaristes arriveront-ils à maintenir le niveau ? La réponse se situe certainement dans l'histoire parallèle des actuels occupants de Terminus... Que leur est-il arrivé ? Le montage indique clairement que nous aurons droit à des flashbacks nous comptant l'histoire de ces survivants qui auront sans doute vécu un tout autre style d'horreur pour devenir au final des bouchers...

Car le sujet tant attendu par les fan du comics et les néophytes de la série TV est ENFIN mis sur la table (façon de parler...) ! Le cannibalisme est un thème présent dans le comics et qui a su marquer les esprits. Les doutes que nous avions à ce sujet se sont concrétisés lors de ce premier épisode. Cependant, on passe trop vite ce thème cru mais l'on sait qu'il sera de nouveau abordé dans la suite de la saison. Le cannibalisme est traité assez différemment du comics ce qui laisse un peu de place à de la mise en scène tragique.

Les scénaristes ont donc accepté de franchir un cap dans la violence ce qui ne sera pas du goût (oh oh oh) de tous les spectateurs... Car si le sujet se radicalise, la forme aussi. Les gros plans et scènes gores se multiplient au plus grand déplaisir de ceux qui prennent leurs repas devant la télé.

ABRAHAM-walking-dead-serie-tv

Cette radicalisation est justifiée par un Rick qui prend enfin sa place de leader fou à lier qui sait prendre des décisions instinctives et basiques. La réflexion est mise de côté, la sagesse oubliée ou reléguée aux autres membres du groupes, notamment à Abraham, le grand roux de The Walking Dead (et aussi particulièrement chéri des fans du comics).

Quelques points négatifs tout de même : des situations recyclées, des dialogues ridicules, des armes automatiques qui ne se vident jamais, mais qui sont en partie pardonnées par tout ce que l'on a dit avant.

Pour finir, les bonnes idées que les scénaristes ont mis en place donnent envie de voir la suite : une nouvelle histoire des survivants de Terminus, des sujets dérangeants,  un nouveau Rick Grimes, du gore trash...

Enfin du réel The Walking Dead ?

Laisser un commentaire