Critique série TV : The Walking Dead Saison 4, l'heure du bilan

Cette critique contient de nombreux spoilers sur la série et le comics dont elle est inspirée. A vous de voir si vous voulez être spoilé. Après la saison 1 et la saison 3 (et oui, je n'ai pas voulu regarder la saison 2 et à-priori je n'ai pas eu tort), voici ma critique de la saison 4 de The Walking Dead, une série toujours aussi critiquée mais également toujours autant regardée.

J'avais d'ailleurs annoncé l'année dernière que je ne repartirais probablement pas pour une quatrième saison tant le final de la 3 m'avait déçu. Je l'ai finalement regardée, et mon avis sur la série n'a pas forcément évolué. La saison 4 de The Walking Dead alterne en effet toujours entre le bon et le moins bon, comme depuis ses débuts. Mais quelques moments de grâce peuvent laisser espérer du mieux.

Première partie : en finir avec le gouverneur

Le final de la saison 3 avait énormément déçu parce qu'il était très éloigné de la conclusion du chapitre "prison/gouverneur" de la BD. S'il était différent, c'est tout simplement parce que cet épisode concluait la saison, mais pas ce chapitre. Les huit premiers épisodes s'intéressent donc à deux sujets : une histoire d'épidémie dans la prison et le parcours du gouverneur jusqu'à l'attaque de la prison.

Walking Dead saison 3 : le gouverneurLes épisodes centrés sur l'épidémie ne sont pas particulièrement très rythmés et manquent parfois d'enjeux, mais cette histoire, inédite car non issue de la BD, reste assez intéressante. Elle a surtout le mérite de proposer quelque chose qui ne souffre pas de la comparaison avec la BD, ce qui est un atout. Le parcours du gouverneur jusqu'à l'attaque de la prison est lui aussi plutôt bien traité. La saison 3 en avait un psychopathe, mais un psychopathe bien plus humain que son équivalent du comics. Pour son retour, il semble poursuivre dans cette voix, et potentiellement même être en quête de rédemption. Mais sa nature reviendra au galop.

Et, dans je ne sais plus quel épisode, lorsqu’il fait un discours, et qu'on aperçoit un petit tube vert en haut à droite de l'écran, si on a lu le comics, notre cœur s'emballe, on sait ce qu'est ce petit tube vert... Le plan suivant le révèle, c'est bien un tank. Oui, le gouverneur va bien attaquer la prison.

Cette attaque, au cœur de l'épisode 8 marquant la coupure hivernale, a été très critiquée. En terme de mise en scène, pas de doutes, c'est plat, ça n'a aucune envergure et ce n'est absolument pas crédible. Néanmoins, cela reste plutôt prenant et assez agréable à regarder. Une première partie du niveau de la saison 3, ni plus ni moins.

Deuxième partie : préparer pour la suite

ABRAHAM-walking-dead-serie-tvLa deuxième partie de la saison 4 démarre très mal. Je sais que beaucoup se sont fait ch**r devant les épisodes centrés sur l'épidémie. Je n'ose même pas imaginer ce qu'ils ont pensé des épisodes 9, 10, 11, et 12. Tout est lent, il ne se passe pas grand chose, et à chaque fois, certains personnages sont totalement éclipsés. L'arrivée d'Abraham, un personnage très apprécié des habitués du comics, n'y changera pas grand chose.

A dire vrai, je pense avoir compris le gros problème de la série. Si tous les personnages on un rôle à jouer dans la BD, ils sont secondaires. Le personnage principal est clairement Rick. On ne lit pas plusieurs heures d'intrigues sans voir le héros. Et ça n'empêche pas les autres personnages d'exister et d'être charismatiques. Dans la série, le personnage de Rick, en plus d'être victime (jusqu'à maintenant), d'une erreur de casting, est soi-disant le personnage principal. mais ça n'empêche pas les scénariste d'imaginer plusieurs épisodes par saison ou on ne le voit pas du tout.

LIZZIE-walking-deadHeureusement, les choses s'améliorent dans les derniers épisodes. L'épisode 14 est d'ailleurs le meilleur de la saison, si ce n'est dans la série. Il reprend librement un passage qui ne m'avait, pour le coup, pas tant marqué que que ça dans la BD, malgré son audace. Malgré son esprit de plus en plus, et trop soudainement tordu, je n'avais pas pensé que Lizzie tuerait Mika. La séquence ou Carole décide de tuer Lizzie pour l’empêcher de reproduire ce genre d'actes, est particulièrement éprouvant. Si ce genre de séquence ne m'aurait pas plus surpris dans le BD, je ne m'attendais pas à ce que les scénaristes fassent cela dans la série. Et du coup, ça marque, surtout que c'est fait de façon particulièrement réussie.

Le dernier épisode laisse un sentiment un peu plus mitigé. Si j'ai trouvé assez inutiles les flash-back censés montrer le changement de Rick, j'ai aimé ce changement. La séquence ou Carl est pris en otage et ou Rick la sauve est un autre moment très fort de la série. Et surtout, le personnage de Rick semble enfin évoluer vers une direction plus proche de celle du comics, et pour le coup, l'acteur Andrew Lincoln tiens plutôt la route. Nous serions nous trompés à son sujet ? Son manque de charisme jusqu'à maintenant serait-il surtout la faute des scénaristes ? Quoiqu'il en soit, j'ai hâte de voir ce "nouveau Rick". Je m'attends d'ailleurs à ce qu'il soit annonciateur, tout comme l'épisode 14, d'une tournure beaucoup plus sombre la série. ATTENTION SPOILERS, ma théorie est d'ailleurs qu'ils vont oser traiter de cannibalisme comme dans la BD, et que le Terminus permet aux gens qui l'atteignent de finir dans une assiette. Le fait que Rick est balancé la viande juste avant que Carl ne la mange n'est pas anodin 😉

Je ne vais pas d'un coup retourner ma veste et dire que The Walking Dead est une série géniale, non, car cette saison a bien trop d'imperfections. Mais pour la première fois à la fin d'une saison ou mi-saison, je suis curieux de voir ce que va donner la suite, et j'espère vraiment que la série va se recentrer sur Rick et devenir de plus en plus sombre.

Critique série TV : The Walking Dead Saison 4, l'heure du bilan

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  avisdupublic.net, il y a 4 ans et 2 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #16476 Répondre

    Christopher Guyon
    Admin bbPress

    Cette critique contient de nombreux spoilers sur la série et le comics dont elle est inspirée. A vous de voir si vous voulez être spoilé. Après la sai
    [See the full post at: Critique série TV : The Walking Dead Saison 4, l’heure du bilan]

    #16477 Répondre

    avisdupublic.net

    Clairement, il s’agit d’une saison en deux parties et je trouve que cela se ressent bien dans cette critique. Fan de la première saison, je sens petit à petit cette saison descendre en qualité, ce qui est forcément dommage.

    N’hésitez pas à venir lire notre critique, plutôt courte : http://avisdupublic.net/critique/serie/horreur/critique-the-walking-dead-saison-4/

    #16478 Répondre

    Antoine Godbillon
    Admin bbPress

    Je viens de finir le season finale et c’est à croire que l’intégralité du budget de la série est passé dans ce dernier épisode.
    Je retrouve l’ambiance comics dérangeante sur la dernière partie au sein de Terminus… On sent bien que quelque chose ne tourne pas rond. Comme tu le dis : cannibalisme ?
    Je pencherai plutôt pour une nouvelle adaptation de ce qu’il se passe chez le Gouverneur dans la BD : des combats à mort entre zombies et humains sous les yeux d’une communauté. Les plans de poursuite se déroulent d’ailleurs dans des locaux très… marqués ?
    Malgré un bon dernier épisode, je ne renouvelle pas ma confiance en TWD. Après une saison 1 décevante, une saison 2 nulle et une saison 3 en demi teinte, j’arrête de perdre mon temps.

    De mémoire, le passage des rails et de suivre un chemin vers Terminus n’existe pas dans le comics. Cela me semble très inspiré du jeu vidéo non ? Après je n’ai pas encore terminé le comics 😉

    #16479 Répondre

    Sam

    C’est toujours compliqué les adaptations de livre ou Bd en film ou série. Il y a toujours l’inévitable comparaison entre les deux.
    Il y a ceux qui pense que c’est trop proche de l’original, d’autres pas assez, ou moins bien réussi,
    Pour ma part, j’ai lu tous les comics de Walking deads et j’ai maintenant vu les 4 saisons de la série. Et mon avis est très positif, je trouve qu’ils ont su reprendre les quelques thèmes importants de la Bd sans faire du copier coller. J’arrive à me demander ce qu’il va se passer dans certain épisodes, même si j’ai lu tous les comics, et ça pour moi c’est une réussite.
    L’histoire du terminus par exemple, je pensais que c’était la ville qu’ils avaient trouvé dans la Bd ou ils avaient pu un peu plus s’organiser, mais il n’en est rien finalement. Ils ont traduit la partie ou ils se faisaient pourchasser par un groupe d’hommes et de femmes cannibales, par un piège qui les conduit droit vers le garde-manger de ces cannibales. Je me suis laissé surprendre.
    Sinon aucune série n’est parfaite, et on trouvera toujours des choses à redire à tel ou tel épisode, mais je trouve que globalement la série télé va en s’améliorant.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
Répondre à : Critique série TV : The Walking Dead Saison 4, l'heure du bilan
Vos informations: