Critique série TV : The Walking Dead Saison 3

Cette critique contient de nombreux spoilers sur la série et le comics dont elle est inspirée. A vous de voir si vous voulez être spoilé. Vous pouvez lire ma critique de la saison 1 ici.

Mettons les choses au clair d'entrée de jeu. je suis un très grand fan du comics The Walking Dead, que j'ai découvert bien avant la sortie de la série tv. Je suis également un amateur de nombreux films de zombies (Les Romero, mais aussi de 28 jours plus tard et sa suite). Je suis donc client de cet univers, mais également assez exigeant.

Lorsque Frank Darabont (Les évadés, La ligne verte...) a été annoncé à la tête de l'adaptation tv, j'ai tout de suite été très emballé par le projet. Il avait su, en tant que réalisateur, donner de l'importance, de la profondeur à ses personnages et ses histoires. Tout ce qu'il fallait pour The Walking Dead.

Hélas, rien ne se passe comme prévu et la saison 1 est plutôt décevante, manquant terriblement de rythme. Pire, le premier épisode de la saison 2 est d'un tel ennui que je décide d'arrêter de regarder la série. Tous les défauts de la saison 1 sont appuyés dans cet horrible, lent et inutile épisode. S'en suivent des critiques plutôt sévères à droite à gauche qui confirment ma décision. Frank Darabont écarté du projet, les derniers épisodes de cette saison 2 remonteraient franchement le niveau.

Débute alors la saison 3, l'objet de notre article du jour. Celle-ci se focalise sur l'un des arcs les plus appréciées du comics : la vie du groupe dans une prison et leur rencontre avec le Gouverneur et son groupe. Toujours pas décidé à reprendre la série, j'ignore le lancement de cette saison 3 et son record d'audiences. Plusieurs semaines passent et les critiques sont plutôt élogieuses. Je me décide donc à voir cette saison 3, sans passer par la saison 2.

Michonne dans The walking dead

Cette saison 3 est découpée en 2 parties de 8 épisodes, chacun étant en fait une mini-saison assez différente de l'autre. La première partie développe de nombreux personnages (Michonne, Le gouverneur et son groupe) et voit le retour de Merle, frère de Darryl. D'autres personnages meurent assez rapidement pour compenser. Le tout se déroule plutôt dans un très bon rythme. Les scénaristes de la série reprennent avec succès les éléments du comics mais les revoient à leur sauce. Le gouverneur est une vraie réussite. Il est bien plus humain et attachant que dans le comics, malgré sa folie meurtrière très vite perceptible. L'intégration d'Andrea à la communauté de Woodbury est également très intéressante. Enfin, cette première partie de saison 3 se termine dans un contexte particulièrement haletant. On reste sur notre faim et on meurt d'envie de voir la suite.

Vient alors la deuxième partie de cette saison 3. On introduit vite fait Tyreese (surtout en prévision de la saison 4) et on se focalise sur la confrontation entre les deux groupes. Les premiers épisodes sont tout à fait corrects, mais de nouveau, un faux rythme s'installe. On retrouve les même défauts qui avaient gangrené la saison 1 (et probablement la 2). les épisodes sont étirés en longueur afin de préparer le final. C'est dommage, mais bon, contrairement à la saison 1, je meurs d'envie de savoir comment tout ça va se dénouer.  Il s'agit quand même du passage le plus mémorable de tout le comics !! Le quinzième épisode, bien qu'un peu trop allongé, est plutôt correct.

Le dernier épisode, c'est sur, va être grandiose. Mais que vont-ils faire de différent pour surprendre les lecteurs du comics ? TOUT, mais mal. Il ne se passe quasiment rien dans cette épisode. On est très loin de la boucherie du comics. Si c'était bien fait, pourquoi pas, mais on a vraiment une sensation de vite. Le conflit est résolu en 2 temps 3 mouvements. Rick récupère la raison et devient plus humain sans aucun développement. Le gouverneur massacre sans véritable raison tout son monde et disparaît (pour mieux ré-apparaitre dans la saison 4 selon les scénaristes - WTF?) et surtout Andrea, l'un des personnage les plus importants de cette saison meurs n'importe comment...

Ce dernier épisode cumule les mauvais choix et m'a écœuré.  Il est fort probable que je ne signe pas pour une quatrième saison.

Critique série TV : The Walking Dead Saison 3

Ce sujet a -1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Christopher Guyon, il y a 5 ans et 1 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : Critique série TV : The Walking Dead Saison 3
Vos informations: