Les révélations d’un stagiaire
L’auteur de ce post a été embauché comme stagiaire chez ABC il y a maintenant 3 ans :
C’est une excellente chose ! Je peux enfin cracher le morceau, j’ai tenu ma langue bien trop longtemps. J’espère de plus pouvoir répondre à quelques questions de John au sujet de la Dharma mais aussi à certains détails qui peuvent parfois paraître à tord sans importance.
Tout d’abord : L’île.
Elle était réelle, tout ce qui s’y est passé durant les 6 saisons était réel. Oubliez les images finales où l’on voit l’avion crashé, c’était uniquement dans le but d’embrouiller encore un peu plus les spectateurs tout en montrant à quel niveau la série avait été. Les Losties se sont donc vraiment crashé et ils ont réellement survécu. La découverte de la Dharma Initiative et des Autres était tout aussi réelle. L’île a pour but de conserver la balance entre le bien et le mal dans le monde. C’est son rôle immuable, tout comme le fait qu’elle aura toujours besoin d’un « Protecteur ». Jacob n’était pas le premier et Hurley ne sera pas le dernier. A la différence des autres (sa mère, Hurley…), Jacob doit de plus gérer avec une forme maléfique (Men In Black ou MIB). Jacob a crée le démon et doit trouver un moyen de le tuer, et ce malgré les règles qui le lui en empêche.
C’est dans cette optique qu’est né le plan de Jacob visant à faire venir sur l’île les candidats à sa succession, el tout dans le but de faire ce que lui-même n’est pas capable de faire : Tuer le MIB. Cette liste de candidats est énorme et cours sur plusieures générations. A chaque fois qu’il amenait ces candidats sur l’île, ils étaient alors corrompus par MIB qui les amenait à s’entretuer. C’est ainsi que ce déroula l’histoire jusqu’à ce que Richard arrive sur l’île et aide Jacob à comprendre que si il ne se décide pas à jouer un plus grand rôle, son plan sera à jamais voué à l’échec.
C’est là qu’entre en jeu la Dharma Initiative – chose que John semble avoir beaucoup de problèmes à comprendre. Les membres de Dharma ont été amenés sur l’île parmis tant d’autres par Jacob afin de tuer MIB. Cela n’a pas empêché MIB d’être au courant de ce plan et de le faire capoter en « corrompant » Ben : lui faisant croire qu’il travaillait non pas pour lui mais pour Jacob. Cela l’a poursuivi durant ses activités sur et en dehors de l’île. Il était le leader, lui seul parlait au nom de Jacob. C’est ainsi que les « Autres » tuèrent les membres de la Dharma Initiative avant de tenter inlassablement de tuer Jack, Kate, Sawyer, Hurley et tous les autres candidats : Telle était la volonté de MIB…qu’il ne pouvait lui-même mener à bien.
La Dharma Initiative avait au depart les meilleures intentions du monde. Mais le travail de sape effectué par MIB l’a détourné de ce but avant d’être finalement détruit par Ben n’étant qu’un pion dans les mains de ce dernier. La question de savoir si la Dharma Initiative n’était finalement pas là dans le seul but d’aider Jack et les autres candidats à tuer le monstre de fumée peut aussi se poser. A moins que Jacob avait aussi une liste de candidats au sein de la Dharma Initiative (mais dont on aurait dans ce cas jamais entendu parlé). Ces interrogations n’ont délibérément pas connu de réponse car de toute façon, la réponse des scénaristes aurait toujours été plus mauvaise que celle que le spectateur se donnera. Quoique… Enfin bref, le but de la Dharma Initiative était tout sauf inutile ou même vague, enfin mince, c’était pourtant flagrant.
Pourtant, malgré ce plan de grande envergure, Jacob voulait laisser à nos candidats (nos « Losties ») une chose que jamais MIB n’a laissé aux autre : Le libre arbitre. D’où sa volonté d’amener sur l’île de nombreux candidats durant des décennies et les laisser finalement « choisir » lequel voudrait assumer le travail au final. Peut-être savait-il que Jack serait finalement celui qui tuerai Locke/Smokey et que Hurley deviendrait finalement le Protecteur de l’île, peut-être ne le savait-il pas. C’est ici la question récurrente de la série : Destin contre libre-arbitre, science contre foi. Personnellement, je pense que Jacob a toujours sut dès le début ce qui allait se passer et que donc chacun durant ces 6 saisons jouait un rôle dans le but d’aider Jack à faire ce qu’il devait faire : Tuer Locke/Smokey et faire de Hurley le nouveau protecteur de l’île – Je sais que c’est comme ça que les scénaristes le voyait du moins. Mais encore une fois, ils n’ont volontairement pas répondu à cette question (et n’y répondront pas) car cela reviendrait à tuer le plaisir.
Finalement, Jack a fait ce pourquoi on l’attendait depuis le tout premier épisode de la série : Sauver ces camarades Losties. Il a permis à Kate et Saywer de quitter l’île et a donné à Hurley ce qui lui a toujours manqué : un but à sa vie. Et dans le monde du sideways (point que nous allons aborder), il a finalement aidé tout le monde en les aidant à aller de l’avant.
Maintenant…
Le monde sideways
Le monde (la notion) de sideways rends la discussion métaphysique et théologique tout de suite plus sympa (du moins pour moi – j’adore les théories historiques/religieuses et j’ai purement aimé les discussions dans la salle des scénaristes à ce sujet). Ce que la série nous propose c’est une vision où nous sommes tous connectés à d’autres personnes au cours de notre vie. Appelez-ça âmes sœurs si vous le souhaitez (même si ce n’est pas le meilleur mot dans ce cas là). Ces connexions se font durant les « moments les plus importants de notre vie » comme le dit Christian. Ce sont les gens avec qui l’on va traverser l’univers le temps d’une vie. C’est une sorte de mix entre de l’Hindouisme mêlé de beaucoup de religions occidentales.
La présomption crée par les scénaristes, basées sur les philosophies religieuses, est que le groupe des Losties en tant que tel a crée ce monde de sideways où ils évolueront comme dans un purgatoire jusqu’à ce qu’ils soient « éveillés » et rencontrent les autres. Une fois qu’ils se sont tous trouvés, ils peuvent alors avancer. Par essence, c’est le concept de la série sur la vie après la mort. Selon lui, chacun va créer son purgatoire/ »univers de flash-sideways » avec ses « âmes sœurs » durant la vie, univers existant jusqu’à ce qu’ils avancent tous ensemble. C’est un très beau concept. Même si vous n’êtes pas un adepte des religions ou même des choses spirituelles, l’idée que l’on vive ET meurt avec les autres est terriblement profonde et émouvante.
Ce concept spirituel et très sympathique se cadre totalement avec l’esprit de la série depuis le début. Ces personnes étaient SUPPOSéES être ensemble dans cet avion. Ils étaient supposés vivre durant ces évènements – ce n’est pas seulement le travail de Jacob. C’était ce que l’univers ou un Dieu quel qu’il soit (à choisir selon votre religion) voulait voir se produire. La série a toujours tourné autour de la bataille de la science contre le destin – et se conclut définitivement du côté de la destinée. C’est LA réponse de toute la série. C’est la question qui est la base de tous les mystères de l’île, de l’histoire de chaque personnage, de chaque rebondissement. En tant que tel, c’est un accomplissement.
Jusqu’où voulez-vous extrapoler à partir de là n’est que de votre fait. Repensez à la première saison quand nous avons découvert la trappe. Tout le monde pensait que c’était LA réponse ! Ce que l’on trouvera là-dessous sera la réponse. Et finalement, nous avons découvert que ce n’était qu’une station parmi tant d’autres. Le premier maillon d’une chaîne qui en a révélé toujours plus, dessinant alors une très grande mosaïque.
Les scénaristes ont poussé le bouchon encore un peu plus loin en faisant un contraste entre le « purgatoire » des Sideways avec la vie sur l’île. Souvenez-vous quand Michael est apparu à Hurley, il lui a dit qu’il n’avait pas le droit de quitter l’île. Exactement comme le MIB. Il n’avait pas le droit de venir dans cet univers des flash-sideways et par cela-même, n’avait pas le droit d’avancer. Pourquoi ? Car il s’est montré indigne des ces actions sur l’île. Il a échoué au test. Les autres l’ont passé. Ils l’on fait dans l’univers des flash-sideways quand ils sont morts, certains avant Jack, d’autres quelques années plus tard. Dans ce cas d’Hurley, ça peut être des siècles. Ils existent dans l’univers des flash-sideways jusqu’à ce qu’ils soient « réveillés », et seulement alors ils peuvent avancer ENSEMBLE car ils auront été liés. Certains sont destinés à rester ensemble pour l’éternité. C’était leur destinée.
Ils n’étaient donc PAS lies à Anna Lucia, Daniel, Rousseau, Alex, Miles, Lapidus (et tous les autres qui n’étaient pas dans l’église – basiquement ceux qui n’étaient pas dans le saison 1). Ces personnes existent dans l’univers des flash-sideways cependant. Pourquoi ? Encore une fois, les auteurs vous laissent le choix. J’aime interprêter cela en pensant que ceux qui sont restés dans l’univers des flash-sideways doivent trouver leurs âmes sœurs avant de pouvoir se réveiller. Il est possible qu’ils doivent se lier avec des personnes n’ayant pas été sur l’île mais en provenance de leurs autre vie (le partenaire d’Anna Lucia, l’homme sur qui elle a tiré – Le mari de Rousseau etc…)
Beaucoup d’encre a coulée au sujet de Ben et de la raison pour laquelle il n’entre pas dans l’église. Si vous concevez l’univers des flash-sideways comme moi, vous constaterez qu’il donne la réponse à la question. Ben ne peux pas avancer car il ne s’est pas connecté aux personnes avec qui il devait le faire. Il va devoir réveiller Rousseau, Alex, peut-être Anna Lucia, Ethan, Goodspeed, son père et les autres. Il doit se laver de ses péchés, chose qu’il a commencé à faire en étant le second de Hurley, mais ce n’était pas suffisant. Il doit faire ce que Hurley et Desmond ont fait pour les Losties pour les siens. Il doit les aider à se connecter. Et il ne pourra avancer que quand tous les maillons de la chaîne auront été connectés. On peut dire la même chose pour Faraday, Charlotte, Whidmore, Hawking etc… C’est un concept clair et cool. Du moins pour moi.
Maintenant, à voir les notes
Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!
on a un peu près compris la même chose sauf que pour moi les apparitions ne sont que MIB qui guide les personnages d’ailleurs MIB n’est pas un « monstre » il n’y a pas d’intérêt à massacrer tout le monde.
ensuite pour les nombres outre le fait qu’ils correspondent aux chiffres de jacob, ils permettent aussi à l’équipe en amérique de localiser l’île dans le temps « salle du pendule »…
enfin pour moi tous les mystères sont résolus! le « monstre » est une créature mythologique donc forcément à un moment donné on peut voir une statue ou un temple…
Pour ce qui est des numeros, cest l’équation de Valenzetti:
« The numbers were explained as the Valenzetti equation – in which an Italian physicist/mathematician, hired by Hanso/Widmore, to calculate the date of the end of the world came up with the Valenzetti equation, which each number represented a different variable that would determine “doomsday”. Hence it’s relationship to entering the numbers and pushing the button to ’save the world’ and why Hurley was cursed by the numbers. They are a mystical set of numbers, and also add up to 108 just like in Buddhist prayer (the creators and writers have admitted this reference). »
Sawyer est 8 et Hurley est 15, vous les avez inversés
@Antoine : Merci de cette remarque, nous corrigeons de suite !
Jeff, tu as raison selon la Lost Experience, mais pourtant, les chiffres ont été entendus durant les batailles du Pacifique durant WWII…Comment cela se fait-il qu’à ce moment, on savait donc en gros déjà qui était ou non candidat ?
Je trouve que vous vous contentez de peu… Ne pas demander de réponse (plus ou moins plausible peu importe) au nombres importants de questions soulevées lors de ces 6 saisons sous prétexte qu’au final tout s’explique par « mais ils étaient mort, c’est de l’ordre du religieux alors on fait s’qu’on veut »… c’est du foutage de gueule!
Donnez moi un budget de fou, et j’vous fait une série sur ce qu’il y a derrière les trous noirs, en balançant plein de mystère tout autour de cette thématique tout au long de la série, de gros buzz commerciaux etc… pour au final vous montrer qu’en fait, derrière le trou noir, il y a… attention suspens…. un lumière blanche!
et je justifierai ca comme les producteur de lost par: ‘ »je laisse l’imaginaire du spectateur décider de ce qu’il y a vraiment derrière un trou noir »
Nan mais sérieux c’est trop léger, la conclusion de ils sont tous mort aurait pu se tenir seulement si elle avait été plus développée en raccrochant les énigmes de la séries à cette fameuse mort.
En voyant votre résumé, on a l’impression que c’est une série qui tient bien la route, sauf que ce n’est pas du tout celle que j’ai vue.
La plupart des « réponses » que vous avancez sont extrapolées; pour beaucoup de détails on n’a jamais eu une explication claire et nette. Sans parler des contradictions.
Un exemple : Jacob annonce dans l’épisode sur Richard que l’île est une sorte de bouchon protégeant le monde du mal, pour l’empêcher de se répandre sur terre. Or, on apprend plus loin que c’est lui-même qui a créé la fumée noire, alors que l’île existait déjà, avait déjà des habitants venus d »on ne sait où et une sorte de gardienne. Cette gardienne protégeait non pas le monde contre le mal mais une sorte de grotte possédant une sorte de fluide vital qui rend les gens heureux partout dans le monde (ahem, qu’est-ce que ce serait si ce fluide n’existait pas alors) mais que si les gens de l’île s’en approchait, ils en voudraient toujours plus pour eux tous seuls et ce serait pas bien. Bon. En 2000 ans cette prédiction ne s’est pas réalisé. A la place Jacob a balancé un seul type dans la grotte ce qui n’a pas détruit l’humanité mais par contre a créé « le mal ». Quand on voit tout l’ensemble de la série, l’explication de Jacob est bancale. Ce fameux « mal », je le trouve pas si effrayant. On a vu Ben, Widmore, et même plusieurs losties s’entretuer froidement tandis que la fumée noire tuait rarement (locke, eko la première fois) et d’ailleurs apparaissant rarement. Même les types dans le temple, après tout fumée noire leur a laissé une chance avant tandis que Dogen a ordonné l’exécution des losties 5 minutes après les avoir rencontré sans même leur laisser une chance de se défendre. Franchement j’aurais aimé que la fumée noire réussisse son coup, juste pour qu’on voit ce qui se passe ensuite parce que là c’est décevant. D’un point de vue narratif c’est très faiblard, de présenter comme ennemi principal une entité qui, par comparaison, n’a pas l’air très puissant. En tout cas sûrement pas pour anéantir toute l’humanité.
Bon, là je sens que je vais me laisser dans une analyse des six dernières saisons alors j’arrête là.
Desmond, Penny et Libbie sont dans l’église, et n’étaient pas dans la saison 1.
pour ce qui est du bouchon/jacob/fumée noire
une personne doit protéger l’ile et la lumiere …. il s’avére que c’est jacob qui a libéré la fumée noire…. il le dit lui meme « I made a mistake » …. il doit absolument trouver un successeur pour empecher MIB de dévaster le monde réel.
Que la fumée existe ou pas, il aurait de toute façon fallu protéger l’ile.
Avant la création de la fumée: pour l’empecher de se materialiser (là où il y a le bien absolu, il ya le mal absolu)
Apres la création de la fumée (erreur de jacob) : l’empêcher de faire le mal (corruption etc)
perso j’ai adoré la serie de A à Z, comme X-files, chaque episodes m’ont détendu, fait réver, émue, ou troublée par diverses questions et ont été regardé avec plaisir (certains plus que d’autres, comme dans TOUTES les séries)
Je pense qu’il faut arréter de se prendre la tete: le 7eme art est fait pour prendre du plaisir et se détendre et aussi pour se faire du fric.
c’est réussi point barre
X-files aussi a versé bcp d’encre, pour lost ça passera !
PS: merci pour cet article, tres bien résumé et pas du tout extrapolé…il est dans mes favoris, je vais le relire et revisionner qq episodes de la saison 6 🙂
MERCI POUR TOUTES CES HEURES DE DETENTE ET DE BONS MOMENTS TELEVISUELS
Cette traduction est lamentable (« Jacob doit de plus gérer avec » !!!) et bourrée de fautes d’orthographe. N’est pas traducteur qui veut.
Merci pour les infos, cela dit.
Il serait trop long de reprendre point par point mais une chose est sure, Lost est bourré de réference biblique. Pour moi L’île est un purgatoire, c’est à dire un lieu où il est encore possible de faire des choix malgrès la vie menée avant le crash de l’avion par chacun. La fin est quasi religieuse et même catholique. Le lieu où se rencontre jack et son père est une pièce multicultuelle où peuvent se célébrer dans toutes les religions (on voit les symboles de chacunes d’elles) les obsèques. Puis ils passent de cette pièce multicultuelle à une église bien catholique (chemin de croix etc..) et le passage par la porte qui conduit à la lumière se fait entre les deux anges (qui comme vous le savez gardent les portes du paradis dans la genèse). Bien sûr tout ne s’explique pas et pour cause, il fallait brouiller les pistes mais il est indubitable qu’il est question de foi dans toute la série… et de foi catholique!
Euh si je ne me trompe pas, Ben à rejoint Richard… ce n’est donc pas MIB qui l’a corrompu.
Après il est possible que ma mémoire ne me fasse défaut.
Slt à tous,
tout d’abord la série Lost m’a fait rêver pendant 6 ans, attendant impatiemment chaque saison, donc : un grand merci.
Ensuite, quelle que soit le final, il aurait créé des contents / mécontents. Au moins avec celui proposé, nous pouvons continuer à nous faire « des films » et à faire cadrer LOST avec nos fantasmes.
Pour donner mon (humble) avis, je suis d’accord avec « veritas », l’île m’apparait comme un purgatoire. D’ailleurs bibliquement il est fait référence à « lumière, paix et rafraichissement », que l’on retrouve dans LOST ( lumière = omniprésente ; Paix = les héros arrivent sur L’île avec leur démon, et en repartent en paix ; RafraÎchissement = ours polaire + glace lorsque Ben tourne la roue).
Comme dans le film « les autres », je pense que les héros, décédés lors du crash, n’en ont pas conscience et l’île est là pour qu’ils acceptent leur propre mort, et car, pour chacun, la balance hésite entre enfer et paradis. Jack, qui est le plus réfractaire, ne peut d’ailleurs pas mourir tout au long de la série (épisode sur la dynamite).
Je pense aussi au miroir de Jacob qui est une fenetre sur le monde des vivants.
La fumée représentant l’enfer (Eko ne fait d’ailleurs pas parti des prétendants finaux car tué par la fumée).
En résumé je me suis fait mes petites explications à moi, et elle me vont très bien ! 😉
mon avis rapide.
Non, pour moi l’ile n’est pas un purgatoire, elle fait partie de la réalité.
PAR CONTRE, leur vie alternative EST le purgatoire. Ils essaient de mettre de l’ordre dans leurs vies (famille pour jack, les jambes pour locke,…) et la preuve ultime est que BEN refuse de rejoindre les autres dans l’ eglise en disant qu’il n’en avait pas fini. Il ne continu pas son chemin vers l’au-delà.
Sa période au purgatoire n’était donc pas terminée. Il avait beaucoup trop de choses à se faire pardonner.
Quant à l’île……il restera certains mystères à éclaircir.
Et quand on ne croit pas en Dieu? on fait comment? Et même quand on croit en Dieu mais pas en la destinée? Je n’aime pas les scénarios qui imposent des façons de penser. Plus grave en fin de compte : Inconsciemment, les scénaristes imposent leur puritanisme américain à qui veut bien le croire. Bref série parfaite pour nos civilisations d’occident…Autant j’ai voulu croire à la série ( quoique commencé a décrocher à partir de la saison 4) ce final ne ma pas touché du tout.
Franchement on peut dire ce qu’on veut ,l’ile est réelle etc etc etc …. c’est tellement pas crédible dans un contexte ou on veut nous faire croire que ça l’est…
Désolé de mettre mon grain de sable mais bon 6 saisons pour se lancer des fleurs alors que franchement du coté de la concurrence on trouve 100x mieux comme final. Un exemple ? Battlestar 2003 , le final après 4 saisons est absolument GRANDIOSE.
…. Je ne crois pas au purgatoire , ne suis aucune religion édifiée par l’homme. Cette série ( lost) du coup est totalement inintéressante et ne raconte finalement rien. du blablatage commercial pendant 6 ans. A bon entendeur.
PS : n’importe qui peut raconter toute une histoire avec tout un tas de mystères et de masturbation intellectuelle . Comment expliquer? Hop on conclu par un effet ‘vie après la mort » passage vers l’au delà, grande lumière blanche, etc etc.. Personne ne peut vérifier de toute façon et puis bon, comme cela, pas besoin d’expliquer les cotés « magiques » ou surnaturels.
Pourquoi Jacob devait-il être remplacé?
Cet article : »la fin expliqué »,
Mais pardon? il n’y a rien de sérieux dans cette explication…. ou plutôt, si, il y a une interprétation personnelle, ou un un tour de passe passe qui vise à intégrer de force des pièces dans un puzzle (incomplet).
Même si le tableau final est bidon (avec relent ricano-évangélico-puritain, il manquait plus que le drapeau…) et que les explications ne tiennent pas la route, le pire reste le gros « fuck » fait aux fans de la série, qd les scénaristes ont osé dire que finalement c’était les persos les plus important dans cette série… Ha bon?! mais alors l’ile, les nombres, la statue (…), pourquoi en avoir fait autant autours de tout ça pour au final tout évacuer d’un revers de main… et nous balancer que en fait lost c’est du Dallas/Feudlamour avec des gunfights, et que les mystères n’ont pas d’intérêts réels…
Et pour finir, contrairement à ce qui est dit dans cet article : la Dharma n’est pas corrompu par MiB (où alors va falloir m’expliquer à quel moment on peut le savoir), ni même Ben (qui reçoit ses ordres de Richard l’intermédiaire)…
Et pour l’explication des nombre je suis à 100% sur l’équation… très bon ça… sauf que jamais dans la série on entend le nom de Valenzetti, et il faut allez sur lostpédia pour découvrir le background, pas très sérieux tout ça….
moi je comprend pas le lien entre la réalité alternative et l’île. Ils sont morts dans la réalité alternative. Ce serait compréhensible si on apprenait qu’ils mouraient tous sur l’île, en admettant que l’île est réelle. Ils se retrouvent après leur mort réelle dans cette réalité alternative, comme s’ils n’étaient jamais allé sur l’île et se rendent compte petit à petit qu’ils y sont allé et sont mort. Mais à la fin de la série, quelques uns réussissent à s’échaper de l’île. A moins de se dire qu’ils ont pas réussi et en sont morts. Et qu’en est-il pour Herley et Ben qui ne sont pas sensés mourir (en tout cas pour Herley) vu qu’il est le protecteur de l’île.
Vous êtes des guedins!!! Pour moi toutes les questions principales ont trouvé une réponse. Pour ce qui est du protecteur, son rôle n’est pas de vaincre MIB (d’ailleurs je ne comprends pas ce sigle), son rôle est de protéger le bouchon qui est au fond de la grotte lumineuse. MIB n’est qu’une partie du mal suprême qui a quitté la grotte lors de la mort du frère de Jacob. Genre boîte de Pandore.
Pour répondre à Dr.ik, il est dit à la fin, par Christian, que tous ne sont pas morts en même temps, certains ont même vécu longtemps mais le temps ne passe pas de la façon dans cet endroit là, que je nommerai le paradis personnellement. Il n’y a en fait pas d’univers alternatif crée par l’explosion de la fin de la saison 5 (qui a en fait totalement échoué), ce qu’on pensait être un univers alternatif est en fait le purgatoire.
Pour ce qui est des chiffres, je pense que Jacob avait une sorte de signal appelant les candidats à travers le monde, ce signal a été capté par le fou qui est à l’asile avec Hurley, celui à qui il a prit les chiffres. Tout au long de la série, il y a une relation spéciale avec la folie d’ailleurs (Hurley, Libby, le type qui répète les chiffres tout le temps…)
L’ile est pas un purgatoire,la realité c’est les flash en faite ca se passe quand ils sont TOUS mort en dehors ou sur l’ile ce n’est qu’un point de rendez vous que ce soit 50 ou 500 ans plus tard peu importe,honnetement j’adore Lost la serie en general est exellente mais la conclusion est du grand nawak j’ai revisioné des episodes de plusieurs saisons et en faite le truc qui cloche c’est que la saison 6 en general et surtout le final n’ont strictement rien a voir avec les differente direction prise durant la serie et encore moins cette espece d’ambiance enfin bref quand ont repense a toute la serie pour terminer sur quelque chose de « banal » c’est vrai au fond a par les mystere qui sont pour la plupart pas coherent avec la fin et d’autre qui ne sont pas expliqués du tout d’ailleurs ils y en a trop ce qui crée une certaines décéption forcement quand ont nous presente une tablette de chocolat de grande marque pendant un bon moment pour a la fin nous donner qu’un carré de choco carouf c’est pas le top…… ! 😉
Regarder de nouveau la serie en entier vous verrez que la serie aurait dut se terminer au final de la saison 5,plus quelque mysteres résolu 🙂
lir >Mdr la comparaison avec Battlestar 2003. Faut le faire. Et sous prétexte que tu n’es pas croyant, la série devient sans intérêt, ne raconte rien ? C’est le pompon des absurdités. L’incohérence ne se trouve pas tant dans la série, mais plus dans certains propos, comme les vôtres, sauf votre respect. Être prêt à accepter une série de sf mais pas une série inspirée par la religion ? Non mais lol.
« Et quand on ne croit pas en Dieu ? on fait comment ? Et même quand on croit en Dieu mais pas en la destinée ? »
Et quand on ne croit pas aux petits hommes verts, comment on fait pour apprécier Star Wars ? Quand on ne croit pas aux pouvoirs mentaux… Dois-je continuer ?
« du blablatage »
Le Titanic, il coule… Sans le blablatage, une histoire tient parfois (et assez souvent) pas à grand chose. L’intérêt se trouve dans les interactions entre les personnages, les liens qu’ils tissent, leurs histoires personnelles, dans un fond mystique avec une intrigue, des pièces qui avancent petit à petit sur l’échiquier…
Alors pour répondre à YeahBaby! …
Ben a bien été berné par MIB … il le dit lui-même dans l’épisode 15 ou 16 lors du huis-clos MIB, Widmore et Ben dans la piéce secrète de Ben … il dit (en désignant la porte qu’il devait prendre pour invoquer la fumée : »c’est de là que j’invoquais la fumée en croyant suivre les ordres de Jacob … mais je me suis trompé » La citation n’est pas exacte mais l’idée y est Ben n’a jamais vu Jacob, MIB s’est fait le faux messager de Jacob, c’était lui dans la fameuse cabane d’ailleurs (MIB, hein) et MIB a manipulé Ben depuis le début en lui faisant apparaitre sa mère …
Je me pose une bête question: pourquoi Sayid finit-il avec Shannon et non Nadya dans l’au delà ??
@ Rizz : bin je sais pas, peut-être parceque Jack ne sait pas qui est Nadia et est resté sous le choc de la mort de Shannon … mais c’est vrai que c’est zarb … mais ce n’est qu’un détail…
salut a tous, evidemment j ai aime lost
1- vous dites qu ils sont morts….? quand est ce qu ils sont morts? car kate n est pas morte ni sawyer puisqu on voit l avion partir et jack le voit egalement avant de fermer les yeux
2- la realite alternative est reelle puisque c est la consequence de l explosion de la fin de la saison 5
3- ils reviennent dans l avion juste avant le crash( ce que jack affirme a la fin de la saison 5), sauf que la realite est differente de celle qu ils auraient du vivre car ils reviennent apres leur passé sur l ile( leurs souvenirs) seulement ayant vecu le premier crash: leurs souvenirs remontent au fur et a mesure, d ailleurs juliette dis bien que : » ca a marché « . ils ont bel et bien vecu sur l ile , mais l explosion a inflechi le temps , les a fait revenir avant le crash …tout en conservant leurs souvenirs…
4- qd jack demande a son pere a la fin : »je suis mort? » son pere lui dit oui, mais c est au passe compose qu est formuléé cette question est non au present, …sous entendu: j ‘y suis mort sur cette ile,? car il ne s en souvient pas. Jin et Sun s en souviennent eux,de leur mort…..
bref c est le bordel a expliquer
Juliette est apparu la première fois dans la saison 3 et elle est dans l’église, il n’y a pas que des personnages de la saison 1
d’ailleurs je suis content qu’elle y soit car elle est liée à Sawyer et c’est mon personnage féminin préférée. J’ai trouvé cette fin pleines d’émotions, d’actions, d’humour…surtout au moment des souvenirs (d’ailleurs je me demande pourquoi ont-ils perdus la mémoire? bref au bord des larmes pour juliette et sawyer, charlie et claire, charlotte et faradet, claire et kate) et je trouve que tout se finit bien car l’on pourrait être triste qu’ils soient tous morts mais non tout le monde semble heureux de commencer une nouvelle ère avec les personnes qui ont partagées une partie de leurs vies.
Ma question reste purgatoire, les internautes disent qu’il n’ya pas de purgatoire dans la série et que les scénaristes l’auraient avoués alors que dans les révélations du stagiaire de Lost, ce dernier parle du purgatoire pour Lost…
il y’a même penny dans l’église qui apparaît pourtant dans les flash de desmond dans la saison 3 et réellement dans le dernier épisode de la saison 3 où elle communique avec charly dans la station.
et pourtant nadia est morte ecrasee par une voiture , alors que ds la saison 6 elle est bien vivante
Il n’y a pas que les naufragés de l’avion et de la saison 1 dans l’église.
Il y a aussi Juliet, Desmond et sa copine. Alors pourquoi eux et pas Ben, dont le destin est très lié aux « losties » ?
Pour ceux qui disent que MIB c’est le mal incarné… Ça a été dit, re-dit et RE-RE-DIT que MIB est BEL ET BIEN le frère de Jacob !
Pour ceux qui disent « Ceux qui veulent des réponses n’ont pas compris le but de LOST »… Frenchement, si tu écoutes une série policière à propos d’un meurtre et qu’à la fin, tu sais qui est le meurtrier mais tu ne sais pas ce qui a mené la police à penser ça, tu vas être satisfait du truc ? Quand tu mets des mystères de l’avant, il faut y répondre. Sinon tu peux très bien faire une série de fiction assumée dès le début, avec des gens qui se ballade avec des épées laser (ce qui aurait plutôt bien coller puisque les scripteurs de LOST semblent être fan de Star Wars) et des chevaux volants, on aurait pu accepter une meilleure part de mystères non-résolus… Et même à ça, on a quand même plus que du détail qui n’est pas révélé :
LA STATUE
– Qui a construit la statue ?
– Quand l’ont-ils construit ?
– Pourquoi l’ont-ils construit ?
– Pourquoi Jacob habite là ?
LE TEMPLE
– Qui a constuit le temple ?
– Pourquoi sert-il de lieu d’incantation (ou comment est-il devenu un lieu d’incantation) ?
– Pourquoi est-ce que les gens se servent de cela pour invoquer Smoke Monster ?
SMOKE MONSTER (C’est VRAIMENT le frère de Jacob… Arrêtez de penser que Smoke Monster n’est pas le frère de Jacob — d’ailleurs, comment est-ce qu’il s’appelle ?)
– Pourquoi fait-il des sons mécaniques ?
– Pourquoi ne peut-il pas passer dans un champs magnétique ? Il est magnétique ? C’est un monstre magnétique ?
– Pourquoi ne peut-il pas quitter l’île ? Et pourquoi doit-il tuer tous les candidats pour quitter l’île ?
– Pourquoi est-ce que soudainement, MIB a pu tué Richards ?
LA LUMIÈRE
– La lumière est un genre de fluide magnétique ? Qui déplace l’île au contact de l’eau ?
– Pourquoi les gens veulent se l’accaparer si ils ne PEUVENT pas la prendre ? Et pourquoi le monde serait-il mauvais si la lumière s’en allait ? Quel est le rapport ? « Un peu de cette lumière se trouve dans chaque homme. » qu’est-ce que ça veut dire ? C’est magnétique, ça déplace une île au contact de l’eau, ça fait même voyager dans le temps, mais ça représente la vie et la bonté et c’est à l’intérieur de chaque être humain ?
– D’où vient cette lumière ? C’est là depuis toujours ? C’est une coincidence s’il y a une île autour ? Qui a trouvé cette lumière en premier, pourquoi ont-ils décidé de la protéger, comment se fait-il que l’île peut avoir un protecteur et que ce protecteur ne vieillit pas, pourquoi est-ce que la lumière transforme les gens en fumée ?
– Vous dîtes que la lumière représente le bien (ou le mal)… mais la bien et le mal sont des choses RELATIVES. Ce qui est bien pour un est mal pour l’autre, alors qu’est-ce que c’est que cette ******* de lumière au final ??
VOYAGE DANS LE TEMPS
– Pourquoi il y a-t-il des voyages dans le temps ? La roue qui mélange l’eau et la lumière déplace l’île (et on sait toujours pas pourquoi), et ça la fait voyager dans le temps !? Une lumière de bonté qui mélange temps et espace ? Et cette lumière de bonté et d’espace-temps ce trouve en chacun de nous ?
– Pourquoi est-ce seulement les « Losties » qui voyagent dans le temps ? Il n’y a AUCUNE expliquation à cela ! Et les saignements de nez ? L’éléctromagnétisme de l’île ? Faut se décider !! La lumière, c’est de l’éléctromagnétisme, c’est une lumière de bonté qui se trouve en chaque humain, ou c’est une lumière d’espace-temps ?
AUTRES
– Pourquoi Jacob peut quitter l’île et pas MIB ? Il peut quitter l’île car c’est le protecteur ? C’est (pas) très crédible… Et comment il quitte l’île ? Où trouve-t-il ses habits modernes ? Comment se fait-il qu’il parle toutes les langues de la Terre (ou du moins, celles des candidats) ? Comment fait-il pour les observer ? Pourquoi les observe-t-il ?
– Qu’est-ce que c’est que les symboles égyptiens dans la base DHARMA ?
– Pourquoi est-ce que Myles peut parler aux morts ?
– Qu’est-ce que Faraday avait de si spécial, au final ?
– Pourquoi Desmond est-il résistant au champ éléctromagnétique ?
– Pourquoi Charles Widmore est-il sur l’île ? Il veut la lumière ? Il sait pas qu’il peut pas l’avoir ? Et même s’il pouvait l’avoir, qu’est-ce qu’il foutrait avec ?
– Pourquoi est-ce que l’île est coulée au fond de l’eau dans la réalité parallèle ? Ce n’est pas la détonation de la bombe, puisque la bombe a également explosée sur l’île pas coulée !
– Et puisque l’île est coulée, qu’arrive-t-il à la lumière ? N’est-elle pas submergée par l’eau et donc voyage dans le temps, téléportation ?
– Parlant de téléportation, la mère de Faraday et son pendule et sa carte du monde… WTF ? Comment se fait-il que le pendule trace exactement où l’île se situe ? Qui a pensé à ça ? Comment ça marche ?
– Qu’est-ce que sont les nombres à côté des noms des candidats, dans la grotte ? Pourquoi Jacob a-t-il écrit les noms des candidats avec des nombres dans une grotte, de toute façon !
– Pourquoi Jack avait-il besoin de s’éloigner du temple si MIB ne pouvait pas lui faire de mal ?
– Pourquoi est-ce que Jacob ne se montre pas directement à Jack ? Pourquoi a-t-il besoin de Hurley pour faire le messager ?
– Donc l’explosion a fait en sorte que les bébés naissants meurent à la naissance… Cette règle ne s’applique que si le bébé a été conçu sur l’île… pourquoi ? Et pourquoi donc le bébé de Sun ne meurt-il pas ? Et pourquoi est-ce que la production de spermes d’un homme triple sur l’île ?
– Pourquoi y a-t-il des ours polaires sur l’île ? C’est un truc de DHARMA ? Très bien… Pourquoi est-ce que DHARMA a amené des ours polaires sur l’île ?
– Pourquoi Charlie voulait-il tant sauver le bébé de Claire ?
– Comment se fait-il que Locke pouvait marcher sur l’île ?
– Pourquoi pensait-il qu’il ne pourrait plus marcher si il quittait l’île ? Et si c’était vraiment le cas… Comment se fait-il que Locke pouvait marcher sur l’île ??
Voilà. Les réponses qu’on a reçu sont suffisantes, mon oeil…
waouh!!! c est vraiment le bordel effectivement!! bien vu tes 3 milliards de questions
@ Quartrez : pleins de questions, trop pour que j’y réponde individuellement, mais je peux te dire que personnellement, j’ai les réponses à ces questions, des fois les réponses données dans la série sont suggérées donc il faut un peu réfléchir …
En plus, tu n’as pas encore compris une chose essentielle … ce que tu appelles « réalité alternative », n’est en aucun cas une réalité parallèle, mais un « purgatoire » que se sont créer les Losties afin de se retrouver et « d’aller de l’avant » … donc quand on voit l’île sous l’eau, c juste que les Losties veulent oublier les horreurs vécues sur l’île et donc coupent toute possibilité d’y retourner … voilà c tout…
j’adore lost depuis 6 ans & j’ai adoré cette fin
effectivement c’est une fin « prechi-precha » à l’americaine mais que peut-on attendre des americains à part qu’ils soient fideles à eux memes (ce n’est pas une serie japonaise que je sache, c’est donc normal qu’on y retrouve des specificités purement americaines, comme « la religion » par exemple) ; il y en a qui disent : « ils font chi** les ricains a mettre de la religion partout » mais c’est comme-ci on avait dit dans les 70’s : ‘il fait chi** belmondo a mettre des cascades dans tous ses films ! » c’est juste lui & c’est sa specificité, si on m’aime pas, on ne regarde pas ; personne ne vous met un gun sur la tempe en vous forçant a regarder ni meme a croire les theories qui sont exposer (perso je ne suis pas catho mais j’ai bien aimé cette fin, ça n’a rien a voir ; si vous voulez voir une fiction où la religion n’est pas presente, regardez des fictions françaises).
En tout cas, une chose est sûre, « petit_anakin » n’a rien compris, avec tout mon respect (j’étais certain que quelques uns ne comprendraient rien à la saison 6 & penseraient toujours, meme apres avoir vu la fin, que les « flash sideways » se deroulent dans « une realité alternative », ou que les « losties » étaient mort depuis le debut dans le crash de l’avion, tout faux) : ils ont survecu au crash, la bombe de la saison fin de saison 5 n’a pas marché & tous les « flashs » de cette saison se deroulent apres leur mort a tous (on a pas vu comment sont mort kate & sawyer, et alors ? ils ont bien fini par mourir un jour, c’est ce que dit christian, je crois) ; les evenements comme le fait que bernard soit allé aux toilettes au meme moment que dans la « realité connue », c’est à dire, au moment où l’avion était sensé se crasher & qu’il n’en fut rien, sont là pour embrouiller les fans & leur faire croire qu’il s’agit d’une « realité alternative », c’est ce que tout le monde a pensé à ce moment là (& certains continuent de le croire !), moi y compris, mais avec ma copine, on a eu des doutes quand on a vu desmond a coté de jack : ce vol (premier episode de la saison 6) n’était donc pas le meme que celui qui s’est crashé juste avant que la serie ne commence (il y avait pourtant beaucoup de similitudes)
quartrez, j’adore tes questions & beaucoup sont pertinents mais il y en a, franchement, c’est un peu vouloir « couper les cheveux en quatre » : « qui a construit la statue », « qui a construit le temple »…..honnetement, on s’en fou un peu ; si les scenaristes avaient donné des reponses à ces questions j’aurai été content mais ils ne l’on pas fait & franchement, je ne ressent aucun manque. & puis tu sais, toi, qui a construit les moai de l’ile de paques ? pourquoi ils sont là & comment ils sont arrivés là ? tu connais la veritable taille de l’univers ?
& pourtant on est dans la vrai vie (pas dans une fiction, ni sur une ile « magique », ni meme dans la « matrice ») & pleins de questions demeurent sans reponse chez nous aussi
par contre je reconnais que sur certains points, ils ont abusé & ont lancé des idées sans apporter la moindre reponse (tu as tres bien dit lesquels), d’autres fois ils ont donné des reponses mais de maniere tres furtive (au detour d’une phrase ou d’un regard, d’une attitude) & il faut bien regarder & ecouter pour les capter. Avouez qui si les scenaristes avaient martelés les reponses aux questions, certains auraient dit « ils nous prennent pour des c** a repeter tout le temps la meme chose », là, au contraire, ils ont pris les spectateurs pour des gens intelligents & attentifs & se prennent quand meme dans la poire « c’est pas clair » ; avec « lost », il faut reflechir & c’est tant mieux ; de toute façon, aucune fin n’aurait pu satisfaire tout le monde car il y a ceux qu’ils veulent etre surpris & ceux qui ne veulent surtout pas & preferent avoir la fin qu’ils avaient imaginé ; perso je ne suis pas de ce genre là, une fois j’avais trouvé la fin d’un livre d’agatha christie & ce livre demeure celui que j’aime le moins, justement parce que j’avais deviné la fin (c’était donc decevant)
Pour répondre à Rizz: « Pourquoi Sayid ne finit-il pas avec Nadia? » Tous les personnages de Lost avaient une relation maudite, celle qui les avait testé: Charlie avec son frère Liam et la drogue, Kate avec son père et son refus de l’accepter, Sawyer avec le vrai Sawyer, Boone et Shanon avec leur relation quasi-incestueuse, Jack avec son père alcoolique, et j’en passe. La relation maudite de Sayid était celle avec Nadia. Pour sauver cette femme, qu’il se sentait coupable d’avoir torturée, il a tué pour la faire échapper. Dès ce moment-là, Sayid perd tout: son job, son pays, ses amis, ses liens avec sa culture, son identité et ses idéaux. Il ne lui reste que Nadia qui elle sait tres bien qui elle est et pour quoi elle se bat.
Sayid, tout comme les autres candidats, a été choisi parce qu’il était sur le mauvais chemin de la vie et était perdu. Pourquoi il l’était? A cause de son obsession avec Nadia, comme pour l’obsession de Sawyer avec le vrai Sawyer. Et ensuite, de retour à la vie normale, il épouse Nadia, alors qu’il n’était jamais sensé quitter l’ile. Bref, c’était un mariage qui n’aurait jamais dû arriver. Et qui cause la mort de Nadia. Et la culpabilité de Sayid le transforme en tueur.
Son ame cherche à accepter ce fait, et c’est pour ça qu’inconsciemment, dans l’épisode « Sundown », Sayid marie Nadia à son frère: il sait que pour son salut, et pour le bonheur de Nadia, ils ne sont pas censés être ensemble. A la fin, avant d’être arrêté, il dit au revoir à Nadia. Fin de l’histoire. La porte est ouverte pour le retour de Shannon, que Sayid a aimé et cet amour là était plus pur car ils se sont beaucoup apporté l’un l’autre, ils ont évolué sur l’ile et Sayid ne s’est jamais transformé en tueur après la mort de Shannon, l’ile et Shannon étaient sa rédemption, la réalité et Nadia sa perte. Ce qui explique la fin.
Tous les personnages ont des fins très complexes, je crois juste qu’il faut creuser un peu pour les comprendre. Par exemple, Jack et David, son fils. Je pense que David représentait en fait Jack plus jeune, et qu’il a voulu recréer la relation qu’il avait avec son père, mais en changeant la fin: son père et lui arrivaient à se comprendre.
Effectivement, il y a toujours des satisfaits et des decus!
On ne pouvait s’attendre qu’à ce genre de fin, avec un manque d’explications.
Il faut aussi comprendre la démarche scenaristique américaine en matière de suspense.
Pour generer du suspense, on place un doute, né de questions et d’évennements liés, sans cohérence apparante. Le jeu d’acteur met le doute a lui seul.
C’était le cas dans 24 saison1, lorsque Palmer recoit un coup de fil (dont on entend pas l’interlocuteur) et semble tres préoccupé. En fait, les scenaristes n’avaient rien prevu. Ils ont crée une tension. Puis, dans un deuxième temps, on créé le « pourquoi ».
Le probleme de Lost, c’est 273 points de scenario pas pensés à l’avance, servis en salle de réunion avec un ton de plaisanterie, avec pourtant une idée sympa.
genre: « Ah ouai,c’est pas mal ça !!! oh oui, ils vont ha-llu-ci-ner….c’est bon, on va le mettre! »
Il faut penser que c’est gars sont jeunes et geek. Tout est possible
Finalement, il a été tout bonnement IMPOSSIBLE aux scenaristes de retomber sur leurs pates, apres 6 ans de délires et de trucs farfelus. Trop de détails.
C’est malheureusement le signe de faiblesse de la serie. Et pour connaitre un peu le milieu, je m’en suit douté dès l’ours polaire. C’est un signe qui trompe pas, quelque chose d’aussi bizarre sans reponse et surtout sans évocation ou piste pendant tres, tres longtemps, ca demontre le mecanisme de construction scenaristique et de mise en place de suspense.
En bossant de cette manière, pour créer l’hallu chez le telespectateur, avec autant d’éléments, c’était tout bonnement IMPOSSIBLE de tout faire coller. D’ou le recours « facile » à des aspects religieux/mystique/abstrait, pour diluer un peu le truc.
J’ai beaucoup aimé cette serie, finalement ca reste du « happening » commercial de tres gros calibre, avec les defauts qui vont avec. Quand on voit trop gros…..
Pour ceux qui, comme moi, aiment bien une bonne explication, on s’est fait mettre bien profond !
Tant mieux pour ceux qui préfèrent des fins genre ‘masturbation intellectuelle’ ça laisse plus la place à l’imaginaire et c’est tellement plus facile pour les scénaristes qui manquent de talent.
j’ai commencé a regarder LOST il y a 3 mois, aujourd’hui j’en suis à la fin de la saison 5.
il y a des choses que j’ai du mal a comprendre mais en tout cas je peux dire que c’est une des meilleures séries que j’ai jamais vu.
Super 😉
Cette explication est très bonne, détaillée et correspond finalement à ce que j’avais pu comprendre / imaginer tout en complétant certains points :p
Très bon boulot, continuez dans ce sens !
Même si cela créé quand même de légères contradictions, je crois que l’une des seules explications possible est que les flash sideways sont en fait issues du délire de Jack en train de mourir, à la fin.
On pourra toujours arguer que, dans son « rêve » de « fin de vie », il « voit » Ben dire à Hurley « tu as été un merveilleux gardien de l’île », et celui-ci lui répondre « et toi un excellent numéro 2 ».
Hors, comment Jack pouvait-il deviner que Hurley avait choisi Ben pour l’accompagner en tant qu’élu, puisque, lorsque, un peu avant dans l’épisode, ils sont devant la grotte en train de parler de cela, Jack se trouve en fait dans cette grotte et ne peut entendre leur conversation…
Du reste, si cette théorie reste la bonne, il y a aussi le mystère dû au fait que, dans ses délires, Jack voit presque tous les protagonistes rassemblés par Desmond : puisqu’ il voit « tout », il est donc au courant de ce qu’il se passe, même lorsqu’il n’est pas « dans le cadre de l’action »; on peut alors s’étonner que lorsque les évènements se centrent sur lui, il ne comprenne pas ce qui lui arrive…
Mais sans doutes qu’en cherchant bien, on peut obtenir quelques réponses à ces contradictions, notemment à propos de cette dernière contradiction, puisqu’un rêve est par essence souvent absurde et contradictoire…
L’autre théorie, trés possible aussi, consisterait à dire que, ce final centré sur la mort de Jack mourant à l’endroit exact de son réveil dans le 1er épisode, fait que tout ce qui a précédé au fil des saisons n’était qu’un cauchemar engendré par Jack, et donc que ces aventures durant les 6 saisons n’ont en réalité jamais existé…
Un cauchemar iarrivant aprés un clash réel, une fois Jack inconscient (reste toujours le mystère de son éjection loin de l’appareil).
Quant à la théorie de « l’au-delà », je n’y crois pas trop :
Elle est en effet ridicule, et je doute due JJAbrams n’ ait pu nous réserver que ce final en contradiction avec le ton de la série d’ailleurs, sachant que le final était tellement attendu par les fans, et que des tas d’autres propositions eurent été largement plus satisfaisantes.
Globalement, LOST a une fin très ouverte où chacun peut prendre un peu ce qu’il veut…
On retrouve beaucoup de cela chez Inception aussi d’ailleurs…
la conclusion pour moi,c’est la folie d’hurley….
il rencontre libby sur l’ile……
et libby l’observe dans l’hopital psych.sans qu’il se connaissent…..
sans oublier le type qui lui cause sur l’ile + les chiffres…..
hurley est fou et nous avons visionner sa folie.
l’explication la plus plausible selon moi est la suivante
Citation de Abderrahim sur lost-site.com
« Les gens qui sont déçus de la fin de LOST n’ont pas vraiment comprit le mystère de la série, en fait il faut reculer en arrière afin de comprendre, et exactement quand (Richard) a affirmé » we are all dead ». La vérité c’est qu’ils sont tous morts depuis le crash de leur avion. L’ile est imaginée par les scénaristes comme un endroit anormal et maléfique qui offre une deuxième chance pour les morts, ils croient qu’ils sont encore vivants afin de tester leur foi, ils peuvent y échapper (pas pour retourner vers la vraie vie), retourner aussi comme on a vu dans la saison 4 et 6, ça explique aussi la présence d’autres personnages dans l’ile qui ne font pas partie des voyageurs de l’Océanic…
Bref tout le monde est déjà mort dans la vraie vie (Juliette, Ben….). Les scénaristes ont illustré (la vie + l’après vie) en 4 étapes: …la vraie vie….l’ile…..la vraie vie….le paradis pour ceux qui le méritent. Il faut mourir une deuxième fois à fin de retourner dans la vraie vie (saison6), et ceux qui ne réussissent pas leur test de bon foi sur l’ile, vont y rester (la vraie vie). Les gens qui réussissent ont le droit de « partir » vers le paradis, ça explique l’absence d’autres personnages dans la dernière scène dans l’église (Mickel , Annalucia … Ben doit encore payer les erreurs qu’il a faites). Bref il faut faire tourner un peu la matière grise a fin de tout comprendre au lieu de prendre les scénaristes pour des CONS!, ils ont la liberté d’imaginer l’après vie comme ils ont fait, et personne ne peut reprocher ça car personne sait ce que c’est… (Sauf Dieu bien sur), je trouve que la série LOST est un chef d’œuvre et elle restera toujours ma préférée, et la logique c’est que réellement personne n’a jamais survécu dans un crash d’avion, ce qui rend la fin très logique. »
Ton explication est tout à fait plausible Zem. De toute façon, il faut se rendre à l’évidence. Le rôle premier d’une série est de faire rêver les téléspectateurs et il ne faut pas l’oublier.
Lost est une porte ouverte vers l’imaginaire. Le fait d’avoir laissé des questions s’en response nous permet de garantir le perenité de la série. C’est tout de m^me de plus en plus rare qu’une série nous donne l’occasion de réfléchir : )
Je pense et je suis même sûr que Lost restera longtemps dans les mémoires est pourra même devenir une série culte.
Même un an aprés la diffusion Lost est toujours en tête (j’en suis la preuve)
Je finirai juste par dire à chacun de continué à créer son lost, de trouver ses réponses et de les partager.
Je n’ai jamais accroché à Lost car dès le départ, je sentais que les scénaristes écrivaient la série au fur et à mesure, en distillant des évènements, des ‘mystères’ comme autant de point d’accroche pour les spectateurs, mais sans avoir encore la moindre idée de ce qu’ils allaient en faire. A lire ce bilan sur la série, je me rend compte à quel point j’avais raison, tant l’histoire est alambiquée, et qu’au final bien peu de choses trouvent une explication. N’allez pas croire qu’il en existe d’ailleurs, c’est juste que les scénaristes n’ont pas eu le courage ou l’imagination de trouver une explication plausible aux multiples « mystères » qu’ils ont déployés pour rendre accroc le fan de série de base.
A quand des séries réellement écrites, de bout en bout ? C’est lassant d’être continuellement pris pour un pigeon.
Oui moi j ‘ai été un fan, mais tellement les scenariste sont partie dans des direction qu eux même ne comprenent plus rien ..jusqu a une fin débile pondu je ne sais comment.
A quand des séries réellement écrites, de bout en bout ? Jamais je crois. Ce genre de série fait partie d’un passé enfoui, depuis 30 ans au moins. on est au temps des scénarios écrits en brainstorming, de séries à metteurs en scène multiples,on cherche à égarer et à provoquer des rebondissements et du suspens « artificiels » au point de banaliser ces derniers et de lasser, le tout dans un but mercantile. hélas…
Breaking Bad, et d’autres, ne rentrent pas dans ce cadre non. Lost est une série diffusée sur une très grosses chaine donc avec de gros raccourcis scénaristiques…
Non , mais ils sont tous mort lors du crash….arrêtez dire des conneries. Revisualisé la série et vous comprendrez . Deja d ‘ une si ils sont parti dans le passé, dans les années 70, ils ont donc modifier le futur et donc le vol 815 ne c’est jamis crashé !
non c’ est pas vrai ils sont pas mort depuis le debut. christian explique bien a la fin que tous sont mort » a une moment ou un autre » ca veux bien dire qu ils sont pas mort crashé ( du moins pour les heros qu ‘ on suit) et pour repondre aussi au message en dessous, la fin est pas conne du tout en y reflechissant. faut juste reussir a la comprendre
Lost est la meilleure serie de toutes et de loin.
Ceux qui disent le contraire , sont en general les personnes qui regardent un episode par ci puis par la et se plaignent de pas comprendre , ou encore que c’est » tiré par les cheveux » .
Mais regardez la , analyser la et vous comprendrez beaucoup de choses.
Évidemment , c’est une série de type thriller , donc oui beaucoup de question sont soulevés sans pour autant apporté des réponses(directement) ! Comme énormément de thriller ! Sinon qu’elle intérêt ?
Regardez Desperate Housewives si vous voulez avoir vos reponses a la fin de l’episode ! ( je critique pas cette serie parce qu’elle est enorme aussi ! haha )
Bref , apres avoir plusieurs fois regarder cette serie , on comprend beaucoup de choses qu’on ne voyait pas avant , et c’est reelement plaisant.
Le combat entre la foi et la science qui est amorcé des le debut de la serie , et forcement la rigidité de la science qui est incarné et très bien joué par Jack à l’inverse de la foi incarné par John en premier lieu bien sur , mais aussi Eko ou Rose qui survit a sa maladie grace à l’ile.
Ce litige est la base de la serie , mais aussi de notre société , point sur lequel il faut s’appuyer pour pouvoir analysé la serie !
Mais apparemment , les hommes de sciences , qui sont incapables de chercher des réponses eux mêmes entre les lignes , n’aiment pas cette série et préfèrent donc qu’on leur fasse avaler des réponses toutes faites ! un peu comme dans la vie ..
D’après moi les scénaristes ont toujours apporté de la nouveauté dans la série et je leur en remercie !!
Selon vous, ce serait les Hommes de science qui préféreraient les réponses toutes faites, par opposition aux Hommes de foi ? quelle ironie !
Concernant la scène de fin avec tous les personnages présents dans l’église… vous faites erreur. Ni Libby ni Desmond (ou sa femme) et encore moins Juliette (qui apparaît après Ben) n’étaient présentes dans la saison 1 comme indiqué dans l’article.
Les chiffres étaient également le code pour le bouton… ce que je n’explique encore une fois pas… étant donné que les codes ont été créé il y a 30 ans : lors de l’initiative Dharma… Jacob dit clairement dans l’épisode 16 (à Kate) qu’il avait barré son nom car elle n’était plus « écorché » (qu’elle avait un but/une raison de vivre). Chose qu’il ne peut pas deviner 30 ans plus tôt…
Non ils ne font pas erreur puisqu’ils ont bien précisé dans l’article « les personnages de la saison 1 et leur âme soeur ». Ce n’est pas leur âme soeur qui était dans la saison 1. Donc Libby est l’âme soeur de Hurley, qui est bien dans la saison 1 et Juliette est l’âme soeur de Sawyer qui est lui aussi présent dans la saison 1 !
C’est pas incompréhensible LOST, quand on revisionne la série on comprend tout depuis le départ ! Ma fin à moi c’est que Jacob devait avoir un héritier pour protéger l’île, il a fait crasher l’avion, étant donné que l’île est magique, en faisant exploser la bombe ça a créé un 2e monde, ils se sont retrouvé dans l’église car ils ont le même destin, et ils sont tous morts noyé, brûlé, explosé, déchiquetait, poignardé, enterrés vivants ou de vieillesse, voilà !
Bonsoir,
Ayant découvert cette série très récemment, qui fut un très
agréable plaisir, surtout pour sa première partie, j’ai décidé d’en écrire ma critique.
Découvrez celle-ci sur :
http://francoisnisse.be/blog/index.php?post/2013/05/15/LOST%2C-le-diable-dans-les-d%C3%A9tails-%3A-cl%C3%A9s-du-puzzle-et-logiques-de-r%C3%A9ception-pour-une-lecture-raisonn%C3%A9e
Bonne lecture et au plaisir de lire vos éventuelles réactions !
François
Vraie theorie. Il n’y a pas d’obscurité sans lumière et il n’y a pas de lumière sans obscurité. La fumée noire existe depuis que la lumière existe. La lumière est le temps. Vie mort Renaissance signifie passé-présent-futur. L’île est un bout de terre tunisienne. La fumée noire est le chien de garde du gardien de la lumière. Au temps des pharaons quelqu’un de spécial a découvert une grotte contenant la lumière. La fumée noire apparut et se mis au service de ce dernier. Voyant la cupidité des hommes, la fumée noire eut une idée radicale. En réfractant la lumière sur l’eau présente dans la grotte, le nord-africain spécial déplaça la lumière à l’autre bout du trou de vers ouvert par la poche exotique. Boom… 15km de terre qui se retrouvent sur l’eau à l’opposée exacte du globe. La téléportation a créé un énorme trou aspirant la lumière. En le bouchant, la lumière revient et l’île ne vieillit plus. L’ile devient luxuriante avec le temps. Le gardien possède les pouvoirs de la vie et la fumée noire possède les pouvoirs de la mort.
Seulement voilà, un problème majeur se passa après la création des temples, des galeries souterraines pour la fumée et de la statue…
MOTHER, nouvelle gardienne de la lumière a voulu en avoir plus. Elle entra dans la grotte et mouru électrocutée en touchant la lumière. Cela a pour effet immédiat de corrompre le chien de garde, alias la fumée noire. La fumée corrompue ne veut que réaliser le dernier souhait de la personne décédée. Le dernier souhait de Mother est d’avoir des enfants et le dernier souhait de l’homme en noir est de quitter l’île après s’être vengé de Jacob.
Malgré tous ces deux fumées noires sont incomparable car il y en a une qui est très spéciale. À savoir fumée noire Mother. C’est une fumée noire ayant les connaissances d’un gardien. Le gardien c’est comment tuer son chien. Fumée noire Mother ne se serait jamais faite tuée par Kate car elle n’aurait jamais laissé Desmond retiré le bouchon, sachant qu’à la seconde où cela est fait, elle redeviendrait mortelle. Son fils a pu la tuer car elle était redevenue mortelle grâce au rituel et la passation de pouvoir qu’elle avait fait avec Jacob. Jacob savait que sa mère était une fumée noire car elle ne vieillissait pas et le couteau de doggan est celui qui l’a tué. Ce couteau est réputé pour avoir abattu une fumée noire…
Elle est heureuse quand son fils la tue. Elle a passé plus de 1000 ans sur l’île et elle a pu réaliser son souhait cad élever ses 2 enfants et léguer ses pouvoirs au prochain gardien… même si elle s’est trompée. L’homme en noir était destiné à devenir le gardien et non Jacob. L’homme en Noir est bon à la base et Jacob est un meurtrier égoïste et possessif… c’est lui le véritable le mal. D’ailleurs il est puni. Dieu t’aime comme il aimait Jacob. Dieu a puni Jacob d’avoir tué son frère en le maudissant sur une île bloqué avec son frère qui veut le tuer sans pouvoir le faire.
La règle est que le passé ne peut détruire le futur et le futur ne peut détruire le passé. Voilà pourquoi les deux ont besoin de candidats pour faire cette besogne. Jacob représente le futur (tout change) et son frère représente le passé (c’est toujours la même chose).
L’île ouvre les yeux et prend les choses en main en saison 5 par crainte du paradoxe temporel. Sawyer Faraday Charlotte miles John et Juliette se retrouvent avant que la Statue soit bâtie. Charlotte qui connaissait le manifeste par cœur reste en ces temps immémoriaux. Il faut garder en tête que toute personne qui met le pied sur l’île, offre tout ses souvenirs à cette île. L’île connaît à présent le futur… la fumée noire aussi car elle a scanné le corps de charlotte. Jacob lui voit le futur grâce à la lanterne et à ses pouvoirs.
L’île fait tout pour que le saut temporel se passe. Whatever happened has to happen.
Sans tous ces problèmes seul Walt aurait fini sur l’île car il était le prochain gardien depuis le tout départ.
BEN a un rôle terrible car il est le candidat des 3 entités.
Donc Walt, hugo et ben sont les candidats de l’île (Walt a besoin d’un guide physique ‘ben’ et d’un guide spirituel ‘Hugo’)
Ben, Sayid, christian, mickael et john sont les candidats de l’homme en noir ou la fumée noire.
Widmore, jack, kate, sawyer, hugo, sayid, desmond ben dharma sont les candidats de Jacob.
L’île agit sur le magnétisme terrestre. C’est elle qui fait sortir les bons chiffres au loto pour aider Hugo à se retrouver dans l’avion. C’est elle qui envoit des apparitions de décédés sur l’île et qui autorise les morts à communiquer avec eux. L’île a une porte entrouverte sur l’après vie étant le garant de la vie et de la mort.
Merci..cette série était des plus magnifiques. Vous avez tous fais un travail remarquable. Les personnages sont spectaculaires et le scénario est des plus fantastiques et nous laisse réfléchir sur beaucoup de thèmes.vraiment un immense merci
Je n’avais pas 30 ans lorsque j’ai commencé cette série et j’ai décroché a la saison 4 ( trop d’attente).
J’ai recommence cette série par hasard à l’âge de 40 ans …et sincèrement j’ai été subjugué…je ne m’attendais pas du tout à ces théories et surtout à cette fin….j’ai été transporté…vraiment magique et spectaculaire ….il n’y a pas de mot …superbe