Game of Thrones : le guide de la série

I – Le monde de Game of Thrones


 

 

 

L’action de la série se déroule principalement sur continent de Westeros également appelé le royaume des Sept Couronnes. Celui-ci a pour capital King’s landing (Port Real en VF) et pour roi Robert Baratheon. C’est un royaume médiéval très féodal et plutôt de culture occidentale qui fait beaucoup penser à l’Europe du Moyen Age. Le roi a pour vassaux d’autres seigneurs très puissants qui ont eux même des vassaux et ainsi de suite. La partie nord du royaume est barrée par le Mur : un rempart immense de plusieurs centaines de kilomètres qui sépare le continent des terres désolées et inconnues du Nord (où pullulent zombies, géants, tribus barbares et bêtes sauvages légendaires). Les principaux lieux de ce continent qui seront évoquées dans la première saison de la série sont les suivants :

Le Mur qui compte comme forteresse principale Castle Black. L’armée responsable du mur est la garde de nuit, c’est l’une des principales forces militaires de Westeros mais elle est totalement indépendante. Les conditions de vie sur le Mur étant particulièrement difficiles cette force est principalement composé d’anciens condamnés à qui on a laissé le choix suivant : « la mort ou le Mur ».

King’s landing, la capitale et ville la plus importante du continent.

Winterfell, capitale du Nord siège de la famille Stark.

Casterly Rock (Castral Rock en VF), ville la plus riche du continent, siège de la famille Lannister.

The Eyrie (les Eyrié en VF), forteresse dans la montagne dirigée depuis la mort de son mari par Lysa Arryn.

Westeros compte bien évidemment de nombreuses autres villes importantes (Highgarden, Riverrun, The Twins,…) mais celles-ci ne seront abordées que bien plus tard dans la saga.

Winterfell & King’s Landing

z

Le royaume de Westeros était autrefois gouverné d’une main de fer par la famille Targaryen, une dynastie de souverains à demi-fous et sanguinaires. Le dernier d’entre eux : Aerys II fut renversé il y a de cela 15 ans par une coalition de seigneurs menée par Robert Baratheon. La légende raconte que la famille Targaryen avait le pouvoir de dompter les dragons. Cependant, tout le monde s’accorde à dire que ces puissants reptiles sont une espèce éteinte depuis des siècles.

Une autre particularité du continent est le cycle des saisons. Celles-ci peuvent durer de plusieurs mois à une dizaine d’année. La croyance populaire veut ainsi que plus l’été est agréable et long plus l’hiver durera et sera froid.

z

Carte du monde Game Of Thrones

Le monde du Trône de fer comprend aussi un immense et mystérieux continent à l’Est peuplé de puissantes cités-états sur le modèle des royaumes arabes ou byzantins du Moyen Age. Le climat y est également plus chaud et la culture beaucoup plus orientale. Au delà de ces cités le continent compte également d’immenses plaines peuplées de tribus nomades semblables aux Huns ou aux Mongols. (les Dothrakis)

Le monde décrit par Georges RR Martin dispose en outre d’une histoire et d’une mythologie propre que nous n’aurions pas la place d’aborder ici dans son intégralité. Cependant, plusieurs éléments importants sont à souligner :

– La Main du roi est l’un des personnages les plus importants de Westeros. Sorte de grand chancelier du roi, la fonction était auparavant occupée par Jon Arryn, mari de Lysa Arryn et beau frère de Catelyn Stark.

– La religion, bien que particulièrement présente dans le monde du Trône de fer est assez hétéroclite. Ainsi, dans le nord la religion des anciens dieux, religion quasi druidique et proche de la nature, prédomine. Le sud quant à lui dispose d’une religion polythéiste centrée autour de sept divinités (le Père, la Mère, l’Aïeule, le Guerrier, le Ferrant, la Jouvencelle et l’Etranger), et disposant d’un puissant clergé.

z

Lire la suite: II – les différentes familles

z

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer aux théories et analyses.

Total
7
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Super-8-Movie-Poster

Les films de l’été 2011

Article suivant

Vous reprendrez bien un peu de Duke ?

Articles sur le même sujet