3ème Festival des Musiques à l’Image : hommage Michael Giacchino et Archive en live

Les 01/11/2014 et 02/11/2014 a eu lieu la troisième édition du Festival des Musiques à l'Image dans la magnifique salle du Grand Rex ainsi qu'à la Gaïté Lyrique.

Étalée sur deux jours, cette rencontre exceptionnelle a permis de mettre en lumière la musique de films. Le premier jour fut consacré à de nombreuses masterclass et le second a été l'occasion d'un ciné-concert de toute beauté.

FMI13_Masterclass

Le ciné-concert s'est déroulé en trois temps, comme autant d'hommages à de grands compositeurs (et de leur vivant !). Les musiques ont été interprétée par le Paris Symphonic Orchestra mené d'une main de maître par le chef d'orchestre Diego Navarro.

Sans oublié l'excellente animation toute en douceur par Isabelle Giordano.

Ciné-concert : Jean-Michel Bernard & Fernando Velazquez

La première partie de la soirée a présenté le travail de Jean-Michel Bernard dont les musiques sont connues du public français grâce aux films de Michel Gondry. Un réel plaisir de découvrir les images du film animées par une musique innovante et vivante ! Parmi les films joué : La science des rêves et Soyez sympas, rembobinez.

Ensuite, Fernando Velazquez a pris le relais dans un style très différent et beaucoup plus teinté des tonalités du sud. Une musique puissante qui a rythmé les extraits et photographies de, entre autres : Lope, The Impossible et Hercule. Rejoint par son frère à la guitare, c'est Fernand Velazquez lui-même qui dirige l'orchestre.

Hommage à Michael Giacchino

La seconde partie, de nouveau dirigée par Diego Navarro fut l'occasion de parcourir l'impressionnante liste des bandes originales composées par Michael Giacchino. Surprise pour les geeks, la musique du jeu vidéo Medal Of Honor était de la partie !

Nous avons eu droit à The Incredibles, Up et Ratatouille pour les dessins animés qui se prêtent parfaitement à l'animation muette accompagnée de musique.

FMI13_cine_concert_up FMI13_cine_concert_indestructible

Pour les films, c'est un long parcours retraçant une très belle carrière qui a été joué : Cloverfield, Mission Impossible, Star Trek, Super 8, La planète des singes...

Un concert riche en émotions, en intensité, qui reste un événement exceptionnel.

Axiom en live par Archive

La soirée a été clôturée par le groupe Archive qui a présenté son concept album alliant court métrage et musique : Axiom. Un expérience unique et immersive dans un style de musique à la fois électronique et trip hop. Il est toujours difficile de mettre une étiquette au groupe Archive.

Le court métrage présentait un monde dystopique totalitaire dans lequel évoluait une sorte de résistance... Un petit côté The Wall dans la narration de certains monologues du méchant leader.

FMI13_axiom_archive_live

Vivement la prochaine édition !

3ème Festival des Musiques à l’Image : hommage Michael Giacchino et Archive en live

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Antoine Godbillon, il y a 3 ans et 6 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à : 3ème Festival des Musiques à l’Image : hommage Michael Giacchino et Archive en live
Vos informations: