Cannes 2015 : Le point sur les projets Disney et Pixar jusqu'en 2017

La presse et les festivaliers qui ont eu le plaisir de le voir en Avant Première sont d'accord, Vice-Versa (Inside Out), la nouvelle création des studios Pixar, présentée Hors Compétition était l'un des événements marquants du 68e Festival de Cannes. Beaucoup considèrent même que le film de Pete Docter aurait mérité une place dans la compétition officielle.

Mais ce n'était pas le seul événement impliquant Disney et Pixar sur la croisette. En effet, dans les coulisses, John Lasseter est venu présenter les prochains films d'animation des deux studios, qui devraient faire le bonheur des petits et des grands.

Les films d'animation Pixar

voyage-arlo

Le voyage d'Arlo (The Good Dinosaur)

Synopsis : Et si l’astéroïde responsable du cataclysme qui a radicalement bouleversé la vie sur Terre n’avait jamais heurté notre planète ? Du coup, les dinosaures n’auraient pas disparu… Livré à lui-même, Arlo, un Apatosaure, va se faire un ami tout à fait improbable : un humain. Durant leur périple, en parcourant des terres aussi hostiles que mystérieuses, Arlo va apprendre à affronter ses peurs et découvrir ce dont il est réellement capable…

Ce que l'on sait déjà : Réalisé par Peter Sohn (dont c'est le premier long métrage), Le voyage d'Arlo est bien parti pour nosu en mettre plein les yeux. Si j'avais moins été convaincu par le scénario, j'avais été ébloui par la virtuosité technique de Rebelle il y a trois ans. De ce que l'on a pu en voir, Le voyage d'Arlo devrait aller encore plus loin en terme de réalisme et de beauté des images. Et si l'histoire semble relativement banale, certains choix comme celui d'inverser les rôles entre l'homme et l'animal, peuvent amener à des situations très cocasses. Parmi les extraits révélés, l'un des séquences émotion du film, qui réussi à émouvoir sans même connaitre les personnages. Ça promet des moments assez intenses ! Le film sortira le 25 novembre 2015 dans les salles françaises.

monde-dory-2016

Le monde de Dory

Synopsis : 6 mois après le premier film, alors qu’elle assiste à une sortie scolaire dédiée à la migration des raies manta avec le jeune poisson-clown Nemo, Dory éprouve soudain le besoin de découvrir ses origines. Elle entreprend alors un long voyage vers son passé, et vers l’Institut Californien de Biologie Marine où elle a grandi.

Ce que l'on sait déjà : Avec cette suite de l'un des plus beaux succès critique et public du studio, Pixar ne prend pas trop de risques. Pas de réelles surprises du coup. L'environnement semble encore plus beau qu'avant et plein de nouveaux personnages devraient rendre ce voyage aussi magique que celui de Nemo il y a quelques années ! Le monde de Dory sortira en France le 29 juin 2016

Toy Story 4

Synopsis : non révélé

Ce que l'on sait déjà : John Lasseter n'a pas vraiment lâché beaucoup d'informations sur ce projet. Il réalisera lui-même ce quatrième volet des aventures de Woody, Buzz et leurs amis dans ce qu'il présente comme un épisode très différent des précédents. Toy Story 4 devrait sortir durant l'été 2014.

Les films d'animation Disney

zootopies

Zootopie (Zootopia)

Synopsis : Zootopie est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde y à sa place ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, elle s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque…

Ce que l'on sait déjà : Nous avons eu le plaisir de découvrir de nombreux éléments de ce film d'animation qui est bien parti pour être un très bon divertissement. Au programme : Deux héros qui se détestent et vont devoir faire équipe, la première scène de nu de toute l'histoire de Disney (si, si, d'un point de vue narratif l'affirmation de John Lasseter est imparable !!), une réflexion intelligente sur les stéréotypes communautaires et beaucoup d'humour. L'un des extraits qui nous a été montré est tout simplement hilarant et personne dans la salle n'a pu se retenir. Les fous rires se sont enchaînés au cours de l'une des séquences les plus drôles que j'ai pu voir depuis des années, basée sur un comique de répétition diablement efficace. Zootopie sera visible dans les salles françaises le 10 février 2016.

moana-disney

La princesse du bout du monde (Moana)

Synopsis : Il y a trois mille ans, les plus grands marins du monde voyageant dans le sud du vaste océan Pacifique découvrirent les innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager là-bas. Et personne ne sait pourquoi... La Princesse du bout du monde raconte la passionnante aventure d’une jeune fille qui se lance dans un voyage audacieux pour prouver, à elle-même et au monde, qu’elle est une formidable exploratrice et accomplir la quête inachevée de ses ancêtres. Au cours de son voyage, elle va rencontrer Maui, un demi-dieu qui fut autrefois puissant. Ensemble, ils vont traverser l’océan et accomplir un voyage riche en péripéties, rencontres mais aussi en redoutables épreuves...

Ce que l'on sait déjà : Après Raiponce et le succès mondial de La reine des neiges, voici le nouveau film musical des Studios Disney. Signé par les réalisateurs John Musker et Ron Clements (à qui l'ont doit La petite Sirène), La princesse du bout du monde promet un voyage unique dans les îles du Pacifique Sud et la culture millénaire de ses habitants... le tout en chansons donc ! Le film sortira dans les salles le 30 novembre 2016.

1 comment

Laisser un commentaire