La fin de Lost inspirée par Platon

ATTENTION SPOILERS

lostAlors que tout le monde sur Internet (et même sur oblikon) parle d'un mélange de différentes théories spirituelles et religieuses pour expliquer les dernières minutes de Lost (la faute aux scénaristes qui mettent des symboles religieux divers et variés un peu partout dans leur église), il n'en est rien… En effet, le final est tout simplement inspiré par la pensée du philosophe grec Platon.

La réminescence serait le ressouvenir par l'âme de connaissances qu'elle a acquises en dehors de son séjour dans un corps et qu'elle a perdu lors de sa réincorporation. L'acquisition de la connaissance doit alors débuter par une re-connaissance. Cette théorie sert tout à la fois à démontrer l'immortalité de l'âme et l'existence de réalités intelligibles.

En gros les flash sideways de la saison 6 ne seraient pas du tout une sorte de purgatoire, mais bel et bien une autre réalité.

Source : Wikipedia

 

3 comments

  1. Kiliam 1 juin, 2010 at 22:30

    Oui, ils ont utilisé Platon pour le mythe de la réminiscence.

    Mais, ça n’empêche pas, que la fin soit « religieuse » et que les Américains n’aient pas pu s’empêcher de les envoyer au paradis.

    La théorie du purgatoire est compatible avec le mythe de la réminiscence.

  2. petit_anakin 27 juin, 2010 at 20:21

    mais non ils sont pas morts!!!! a quels moments sont ils morts??? a part ceux qu on sait qu ils sont morts! mais les autres comme kate et sawyer qui prennent l avion a la fin et qui survole jack ds la foret de bambou

  3. jéjé 6 juillet, 2010 at 02:54

    ils ont pas montré quand ils sont morts, mais ils le sont ! car le père de jack dit bien que dans l’église les personnes présentes sont bien mortes avant ou bien après la mort de jack !

    pour ceux qui est des différents signes religieux, moi j’avais pensé plutôt que cela représenté les différentes religion des personnes, la façon dont ces personnes voient leur vie non ? car à la fin le père de Jack dit que ceux sont eux tous qui ont créer cet endroit…..
    je pense qu’on peut dire que la réalité alternative correspondait en fait a un flashforward !!! car cette « réalité » se déroule après la mort de tous et de plus j’avais remarqué que dans cette réalité ils ont tous fait les choix qui aurait dû ou put faire étant vivant (lynus qui préfère passer les besoins de alex avant les siens, jack a eu une vie de famille, sawyer : policier, jin qui respecte pas les ordres su père de sun,….)

Laisser un commentaire