Adapté du roman de Ruth Ware, «La disparue de la cabine 10» de Simon Stone est le nouveau film d’enquête événement de Netflix. Comme tout film d’enquête, il est truffé de rebondissements et mérite donc quelques éclaircissements. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur les différents détails, plus ou moins subtils, et sur la fin du film, afin de comprendre qui est cette fameuse disparue de la cabine 10.
Énorme alerte spoiler droit devant capitaine !
Synopsis
Pendant une croisière de luxe pour un reportage, une journaliste est témoin de la chute d’un passager par-dessus bord tard dans la nuit. Pourtant tous les passagers ont été comptabilisés et il ne manque personne. Malgré le fait de ne pas être crue, elle continue à chercher des réponses, mettant ainsi sa propre vie en danger.
Nous suivons donc ici la journaliste Laura Blacklock (Keira Knightley) embarquant sur l’Aurora Borealis, un magnifique yacht, en compagnie d’une dizaine de passagers, tous plus riches les uns que les autres. Elle à été invitée par Richard Bullmer (Guy Pearce), le propriétaire du navire, pour faire un reportage sur l’événement. En effet, ce voyage a pour but de lever des fonds pour l’association de Richard et de sa femme Anne (Lisa Loven Kongsli), gravement atteinte d’une leucémie. Le tout sera célébré lors d’un gala à terre au soir du troisième jour de voyage, après qu’Anne ait signé son testament. Laura retrouve sur le bateau son ex petit-ami Ben, un photographe qui suit le groupe d’amis richissimes depuis plusieurs semaines.
La situation est en place, les personnages introduits, place aux choses sérieuses…

Que s’est-il passé dans la cabine 10 ?
Assez tôt dans le film, Laura entre par inadvertance dans la cabine 10 en essayant d’éviter Ben. Elle tombe nez à nez avec une jeune femme blonde sortant de la douche (Gitte Witt). Après un rapide échange plein de malaise, Laura sort de la cabine. Jusque là, rien d’anormal me direz-vous. Mais c’est le soir venu que les choses se gâtent…
En effet, Laura se voit réveillée par les échos d’une dispute venant de la cabine 10, voisine à la sienne. En sortant sur le balcon, elle aperçoit le corps d’une femme tomber à l’eau. La journaliste s’empresse d’alerter l’équipage, et c’est le branle-bas de combat ! Mais cette agitation retombe bien vite lorsqu’on s’aperçoit qu’il ne manque personne à bord, et qu’aucun corps n’a été retrouvé dans l’eau. Comble de la situation, la capitaine informe Laura que la cabine 10 est vide, la personne devant initialement l’occuper ayant annulé sa venue au dernier moment.
Notre héroïne reste néanmoins convaincue de ce qu’elle a vu, et commence à mener l’enquête avec l’aide de Ben.
Explication : qui est la femme de la cabine 10 ?
Après moultes péripéties et indices très peu subtils, il apparaît que la femme qu’a vu Laura dans la cabine 10 au début du voyage est bien vivante. Elle s’appelle Carrie, et elle se fait passer pour Anne, la femme de Richard. Plus tôt dans le film, on apprenait via son discours pour le gala du dernier jour que cette dernière, atteinte d’une leucémie à un stade avancé on le rappelle, souhaitait léguer toute sa fortune à son association de recherche contre le cancer et de la confier à un organisme indépendant, déshéritant complètement son mari. En apprenant cela, Richard ne pouvait se résoudre à tout perdre. Il à donc trouvé, au moyen de l’application de reconnaissance faciale de l’un de ses convives, une sosie de sa femme pour la remplacer : Carrie. La jeune femme a accepté, l’argent offert par richard permettant de subvenir aux besoins de sa fille.
Le plan de Richard était le suivant : avec la complicité du capitaine du yacht, il a fait embarquer clandestinement Carrie. Il devait ensuite s’assurer que sa femme ne soit pas présente au gala et a la signature du testament, remplacée par la sosie. Il prévoyait, avec l’aide de son médecin personnel le docteur Mehta (Art Malik), de tuer sa femme dans son sommeil d’une surdose de médicament, qui n’aurait entraîné aucun soupçons au vu de sa leucémie. Cependant, tout ce plan bien ficelé tombe à l’eau (sans mauvais jeu de mot) quand Anne découvre sa sosie avec son mari dans la cabine 10, au premier soir de la traversée. S’ensuit une violente dispute, et Richard bouscule sa femme dont la tête vient violemment percuter un meuble. Paniqué, il jette le corps par-dessus bord, et Carrie se rase le crâne pour prendre la place de la disparue.

Explication de la fin du film
Après avoir survécu à plusieurs tentative de meurtre (ce qui n’est pas le cas de Ben) et avoir résolu le mystère avec l’aide de Carrie, Laura réussi à s’échapper du yacht et à rejoindre la rive. Sur terre, Carrie signe le testament modifié d’Anne léguant toute sa fortune à Richard. Elle doute en repensant aux dires de Laura quelques scènes plus tôt, qui lui disait qu’une fois le testament signé, le millionnaire se débarrasserai d’elle afin d’être certain qu’elle ne révèle jamais la supercherie et le meurtre dont elle a été témoin. Arrive enfin ce fameux gala. Tous les personnages sont réunis et attendent le discours d’Anne, qui sera prononcé par Richard. Laura arrive à s’incruster à la fête après avoir convaincu la cheffe de la sécurité Sigrid (Amanda Collin) qu’elle a toujours dit la vérité. La journaliste monte sur scène, se saisit du micro et entreprend de révéler la vérité à propos de Richard Bullmer. Ce dernier tente de l’arrêter, mais Carrie (que tout le monde pense être la gentille et douce Anne) convainc l’assistance de laisser Laura parler. Ainsi la vérité éclate au grand jour, et Carrie corrobore chacun des mots de notre héroïne.
Mais dans un élan de panique, sentant la situation lui échapper, Richard se saisit d’un couteau, prend la pauvre Carrie en otage et tente de fuir. Sigrid, armée d’un fusil à lunette parvient à lui tirer dans l’épaule, mais sa vision n’est pas assez dégagée pour qu’elle puise tirer de nouveau sans blesser la jeune femme. C’est évidemment Laura qui sauve la situation en assommant (ou tuant, le film n’est pas très clair là-dessus) le meurtrier d’un coup de pierre alors qu’il étranglait Carrie.
On apprend lors de la dernière séquence que le docteur et le capitaine ont été arrêtés pour complicité, et que Carrie est repartie vivre avec sa fille. Laura quant à elle, écrit un article sur toute cette histoire en sublimant Carrie et Anne, et en rendant hommage à Ben.
Analyse et thèmes du film
De l’aveu du réalisateur et co-scénariste Simon Stone, le cœur du film est la dénonciation de la propension des hommes à penser que les personnes (et principalement les femmes) sont interchangeables et dispensables. C’est pourquoi aucuns des amis proches d’Anne ne remarque qu’elle à été remplacée par une sosie, alors qu’elles n’ont pas tout à fait le même visage ni la même voix. Or, Anne et Carrie sont bien deux personnages différents avec une psychologie différente, mais sont les deux personnages les plus bons de cette histoire, ne désirant que le meilleur autour d’eux : Anne veut faire don de sa fortune pour la recherche contre le cancer, et Carrie ne cherche qu’à subvenir aux besoin de sa fille.
On peut également noter un thème secondaire, celui des traumatismes. En effet, lors de sa dernière enquête, Laura à du faire face au meurtre d’une femme dont elle avait recueilli le témoignage. Cet événement traumatisant lui cause encore des cauchemars la nuit, et ce reportage sur ce yacht devait initialement lui changer les idées. Le film dénonce ici le regard des autres sur les traumatismes : quand Laura affirme avoir vu quelqu’un passer par-dessus bord, personne ne la croit et ils utilisent son traumatisme pour expliquer sa paranoïa. Ses démons ne sont pas pris au sérieux, et sont même retournés contre elle. C’est une situation qui n’est malheureusement que trop fréquente de nos jours : les victimes de traumatismes ne sont souvent pas considérées et/ou jugées, voire moquées, et on a trop souvent tendance à minimiser l’impact que les traumatismes peuvent avoir sur la psyché d’une personne.