Analyse de la période Brand New Day de Spider-Man (comics)

Les nouveaux intervenants de l’univers de Spider-Man

Tout n’est cependant pas à jeter dans le Spider-Man post Brand New Day. Alors oui, le personnage de Peter Parker perd énormément de consistance, mais en même temps, les scénaristes se sont fait plaisir pour intégrer de nouveaux intervenants  dans l’univers du tisseur.

Nouveaux/anciens personnages déjà en la personne d’Harry Osborn. Alors oui, il-était-mort-mais-en-fait-vous-comprenez-avec-One-More-Day-il-était-en-fait-vivant-et-parti-en-Europe-et-d’ailleurs-comme-par-magie-le-revoilà. Bref, son retour ne tient pas debout, mais Spider-Man se voit affubler de son nouveau-vieux meilleur ami pour le meilleur et pour le pire. C’est aussi le retour de la nouvelle Mary-Jane, nouvelle dans le sens où elle est désormais l’ex de Peter Parker et ne s’est jamais mariée avec lui (et oui, One More Day a effacé le mariage, pas la relation entre les deux zigotos).

new_lezard

De nouveaux méchants arrivent évidemment dans l’univers du tisseur : bienvenue à Freak, Menace et Mr. Negative. Pas de grandes nouveautés cependant : Freak se veut un pseudo nouveau lézard sans grand intérêt, Menace une sorte de nouveau Hobgoblin (Super-Bouffon) qui sera utilisé pour faire de multiples cliffhangers. Seul Mr. Negative apporte un petit renouveau : Parrain des triades, c’est aussi un proche de Tante May. Avec Mr. Negative arrive donc un méchant qui est à la tête d’une armée comme l’Hydra (en plus light) et qui est proche de Tante May comme a pu l’être Otto Octopus. Ces nouveaux méchants, bien que divertissants, n’apportent pas grand-chose et Marvel le sent bien en voulant réintégrer progressivement les anciens vilains qui subissent tous par là même un lifting (Octopus, le Vautour, le Scorpion, le Lézard…).

Quelques personnages complètement nouveaux font leur apparition dans l’univers du Tisseur :
–    Dexter Bennett : Il reprend en main le Daily Bugle quand J.Jonah Jameson devient maire de New York. Sauf que son manque de charisme (surtout par rapport à JJJ) le rend transparent.
–    Carlie Cooper : Nouveau « crush » de l’araignée. Il fallait bien trouver un personnage féminin que Peter Parker tentera de séduire après Betty Brant, Gwen Stacy, MJ Watson… Sauf que Carlie n’est pas spécialement intéressante et est déjà amoureuse de notre Peter. Où est le challenge ?
–    Le père de Jonah Jameson : Il n’a pour seul but que d’apporter de la consistance à Tante May (avec Mr. Negative). Autant dire qu’à cause de cela, il n’est pas spécialement aimé de tous.

En un mot comme en cent, Brand New Day a au moins le courage de lancer de nouveaux personnages dans la saga de Spider-Man. Sauf que ces derniers sont aujourd’hui bien trop pauvres. Est-ce le poids des autres personnages qui les étouffe ? Peut-être. Il n’empêche que cela manque cruellement de profondeur (ce qui a le mérite d’être cohérent avec l’envie de retourner à un esprit 60’s d’un Spider-Man léger).

Un Peter Parker différent avec les femmes

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

Par Tom Delanoue

Tom est un geek devant l'éternel. Grand amateur de cinéma, il ne perd pas une occasion d'aller dans les salles obscures voir les films les plus geek qu'ils soient. Une bonne chose ne venant jamais seule, il est aussi lecteur de comics et de science-fiction. Un conseil, ne le titillez pas sur One More Day de Spider-Man, ça le rend violent...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *