Analyse de la période Brand New Day de Spider-Man (comics)

La tentative d’explication One Moment in Time

Enfin, cette « saga » se clôt par One Moment in Time (OMIT). Dans One Moment in Time, Joe Quesada himself tente de justifier One More Day, raconter ce qui s’est produit durant ce reboot du couple Peter/Mary-Jane. Et ce récit prend la forme d’une conversation entre Peter et MJ, cette dernière souhaitant faire le point sur leur ancien couple.

On y apprend notamment l’échec de leur mariage qui finalement n’a jamais eu lieu. Mais aussi la décision du couple de rester ensemble jusqu’à l’annonce de l’identité secrète de notre héros dans Civil War, la balle qui menace de tuer Tante May etc… Et comme dans One More Day, on découvre comment Spidey a tout fait pour que son identité redevienne secrète, et que MJ soit la seule à s’en souvenir. Sauf que cette dernière se souvient aussi de ce qui s’est passé dans One More Day, ce qui est une souffrance extrême pour elle.
Peter et MJ deviennent alors des ex, mais aussi des confidents, MJ étant la seule au monde à connaître son identité secrète. Elle occupe alors de fait un tout nouveau statut dans l’histoire de notre héros, statut qu’aucune héroïne n’avait eu jusque-là. L’idée est bonne, plutôt bien amenée, mais on reste sur sa faim. En dépit de tout cela, OMIT est bien écrit et le dessin est superbe (merci Paolo Rivera). Certaines séquences sont émotionnellement bien conçues (même si peut-être un peu faciles).

one moment in time

Mais on ne nous retirera pas la question du pourquoi. Pourquoi devoir justifier en quelque sorte l’injustifiable One More Day ? Pourquoi, mais aussi pour qui ? Les fans de l’ancienne araignée n’ont pas besoin d’explication, d’autant plus quand elle est facile et parfois bien trop mièvre. Les nouveaux lecteurs quant à eux n’ayant pas forcément besoin de savoir les raisons de One More Day, si ce n’est en tentant de redonner un passé au héros. Sauf que ce passé est bien plus dans les volumes précédents que dans une (vaine ?) tentative d’explication.

OMD

En conclusion, parce qu’il faut en donner une, dans cette période de quelques années (de 2008 à 2011 grosso modo), Marvel et son rédacteur en chef Joe Quesada ont lancé un reboot de l’araignée, reboot pas forcément réussi, prenant à la fois quelques risques, mais pas trop. Des idées sont bonnes, mais faire apparaître de nouveaux personnages pendant que le héros principal régresse semble complètement aberrant. De même, pourquoi prendre le risque d’un One More Day et se sentir obligé de le justifier quelques années après dans One Moment in Time ? Soit on prend de vrais risques, soit on conserve l’histoire d’un personnage, surtout quand il est aussi charismatique que Spider-Man. Et Marvel a tenté de concilier la chèvre et le chou, ce qui n’est jamais une bonne idée. La preuve par l’exemple.

N’hésitez pas à réagir en commentaires pour alimenter le débat de vos idées !

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Top 10 des séries les plus attendues de la rentrée 2012

Article suivant

Critique Insensibles de Juan Carlos Medina

Articles sur le même sujet