Battlestar Galactica est une série de science-fiction créée par Ronald D. Moore et diffusée pour la première fois en 2003. La série a été diffusée pendant quatre saisons – avec deux épisodes introductifs – et a remporté de nombreux prix pour son scénario, ses performances d’acteurs, ses effets spéciaux et sa direction.
Le pitch en un paragraphe : la série suit les derniers survivants de l’humanité, qui sont en fuite après qu’une race de robots, les Cylons, ait détruit leurs colonies. Ils sont à la recherche d’une planète légendaire appelée la Terre, tandis que les Cylons sont à leur poursuite.
La série est connue pour son intrigue complexe et nuancée, ses personnages bien développés et ses thèmes universels tels que la survie, la religion, la politique et la morale. Si vous ne l’avez pas encore vue, je vous recommande vivement de la regarder avant de lire ce dossier qui est plein de spoilers !
Dossier complet d’explication de Battlestar Galactica
Ce dossier étant assez imposant, voici un chapitrage des différentes thématiques que nous allons aborder :
- Introduction : Cylons et Humains, qui est qui, qui fait quoi ! Et pourquoi ?
- La place de la Religion dans Battlestar Galactica et tous les parallèles que l’on peut y trouver avec le christianisme, le bouddhisme, le courant mormon, et d’autres sujets
- Politique et gouvernance : la série explore les différents systèmes politiques et de gouvernance, y compris la démocratie, le militarisme et la dictature, ainsi que les défis et les compromis qui en découlent
- Exploration des conséquences de la guerre et de la violence
- Quel système politique pour diriger 50.000 personnes isolées dans une flottille en perdition ?
- Explication de la fin de la série : qui a compris quoi à ce final grandiose qui a fait couler beaucoup d’encre ? Certains trouvent cette fin trop facile, d’autres logique.
Démarrons en douceur avec les tenants et aboutissants de la série et ses protagonistes.