Analyse de la série Battlestar Galactica et explication de la fin

analyse explication fin battlestar galactica

Explication de la fin de Battlestar Galactica

La fin de la série TV Battlestar Galactica de 2003 est assez complexe et peut être difficile à comprendre si on n’a pas suivi attentivement la série. Voici une explication possible de la fin.

Attention, spoiler alert !

L’épisode final voit le Galactica attaquer une colonie Cylon fortement armée afin de sauver Hera Agathon, le seul hybride connu humain-cylon. Après la bataille épique, les humains sortent victorieux.

Cependant, le vaisseau subit des dommages importants et est en danger d’être aspiré par un trou noir. Starbuck entre rapidement des coordonnées basées sur des notes de musique écrites par l’enfant Hera et, miraculeusement, le vaisseau saute vers une planète habitable – qu’ils nomment la Terre.

Les nouveaux terriens abandonnent leur technologie afin de vivre une existence paisible, et Starbuck disparaît parce qu’elle a accompli son destin. L’épilogue révèle que la nouvelle Terre est la Terre des téléspectateurs il y a 150 000 ans, que Hera Agatha est l’Ève de tous les terriens contemporains, et que les humains du 21e siècle risquent de répéter les mêmes erreurs avec la robotique et la technologie moderne.

Explication de la dernière scène de Battlestar Galactica

La dernière scène de Battlestar Galactica de 2003 montre le personnage de Gaius Baltar et le personnage de Caprica Six se promenant dans un paysage urbain moderne. Il semble s’agir de New York tel que nous la connaissons.

Les journaux titrent la découverte incroyable de la Mère de l’humanité quelque part en Tanzanie. Mais là où c’est fort, c’est que cette séquence se déroule 150.000 ans après les événements de la série !!!

Gaius Baltar et Caprica Six ne peuvent raisonnablement pas avoir survécu 150.000 ans ! Alors comment expliquer cette fin ?

Baltar et Six sont des Anges de Dieu

La série Battlestar Galactica est très largement fondée sur une histoire de religion. Il y a bien d’autres nombreux exemples de mysticismes, de croyances, de pure religion qui portent le scénario. La source est d’ailleurs diverses religions (lire nos autres pages) : on trouve la résurrection de Kara Thrace tel Jesus, les Anges Baltar et Six, et bien d’autres symboles.

Dans cette séquence finale, Baltar et Six discutent ouvertement du fait que le squelette trouvé par cette nouvelle humanité n’a d’autres parents qu’une mère Cylon et un père humain : il s’agit de Hera.

Baltar ne cache d’ailleurs même pas qu’il s’agit du “plan de Dieu“, ce à quoi Six répond “qu’Il n’aime pas que l’on parle de Lui ainsi“. Le loup est dans la bergerie ! Il n’y a aucun doute possible : Baltar et Six ne peuvent être que des entités supérieures, en l’occurrence des Anges. Ils travaillent à la réussite du plan de Dieu.

La scène se termine avec Baltar et Caprica Six marchant dans la ville, souriants et émerveillés devant la beauté de la vie humaine. Cette scène suggère que l’humanité a trouvé un nouvel espoir et une nouvelle direction, grâce à la naissance de cet enfant et aux leçons apprises de leur passé tumultueux.

Une fin ouverte et positive ?

Néanmoins, ils s’interrogent sur le fait que cette société semble reproduire les mêmes schémas que dans le passé : consommation de masse, robotisation… la caméra s’attarde d’ailleurs assez longuement sur une télévision dans un magasin présentant un nouveau modèle de… robot ! Même s’il semble inoffensif à ce stade, jusqu’où peut-il aller ? On connait tous l’histoire de Terminator !

Malgré tout cette scène peut être interprétée comme une fin optimiste pour la série, montrant que même dans les moments les plus sombres de l’histoire, il y a toujours de l’espoir pour l’avenir de l’humanité. Les anges symbolisent peut-être une force supérieure qui guide l’humanité, ou peuvent simplement représenter la conscience collective de l’humanité elle-même. En fin de compte, la signification de cette scène est laissée à l’interprétation du spectateur.

Quelle est la votre ?

Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Loki en Dieu des Histoires

Loki Saison 2 : Explication et analyse de la fin

Articles sur le même sujet