Jurassic World Fallen Kingdom : explications du film et de la fin

Nouveau volet de Jurassic World, Fallen Kingdom offre quelques nouveautés et questionne pour la suite. Analyse et explications de cette suite très réussie et plus dense qu'il n'y parait au premier abord.

Jurassic Park, cette saga qui nous a fait rêver, et qui continue aujourd’hui encore de nous plaire, était déjà revenu à la vie il y a trois ans avec Jurassic World. Film plutôt plein d’intelligence dans son texte avec une belle critique du public hollywoodien et des méthodes actuelles, il n’avait pourtant pas convaincu tout le monde, certains le trouvant sans intérêt, d’autres simplement mauvais. Toujours est-il que le film a fait un énorme carton au box-office, ce qui signifie forcément une suite. Cette suite, c’est Fallen Kingdom, réalisée par le génial Juan Antonio Bayona, à qui l'on doit les très réussis The impossible ou encore Quelques minutes après minuit.

Ce dernier apporte une réalisation et une esthétique vraiment rare dans un blockbuster de cette envergure, et maitrise par moments très bien la tension, notamment dans la deuxième partie du film, qui sera vraiment terrifiante pour les plus jeunes. Et le mieux, c’est que contrairement à ce que l’on pouvait croire, on est (un peu) surpris devant ce Jurassic World. En effet, beaucoup étaient ceux qui pensaient que la bande annonce nous révélait tout, et ce malgré les propos de Bayona qui se voulait rassurant à ce sujet. Soyons donc rassuré, le bande annonce de montre que la moitié du film.

Jurassic World Fallen Kingdom est bien différent du premier par certains points, et même très différent de tous les autres, bien que cela reste un groupe qui tente de survivre à des dinosaures. Mais celui-ci a bien plus un aspect novateur et film survival, presque en huis clos d’horreur, du moins pour la deuxième moitié du film.

De plus, il s’inscrit parfaitement dans la continuité des autres films, faisant porter une part de responsabilité pour ce qui sa passe à chacun d’entre eux, et les éléments développés précédemment sont respectés, avec une fin qui ouvre les portes vers un univers de possibles et qui donne tout sons sens au titre "Jurassic World" de cette seconde trilogie. Alors que l'on voyait uniquement derrière ce titre le nom du parc du précédent volet, la conclusion de Fallen Kingdom nous permet de comprendre que le "World" est en fait notre monde et que l'on doit se faire à l'idée que l'on entre dans une nouvelle ère, mais nous y reviendrons plus tard dans l'analyse.

Ainsi, entre les nouveaux dinosaures, du retour du génial Ian Malcolm, et de la mythologie de la saga respectée, Owen et Claire vont essayer de s’en sortir comme ils peuvent au milieu de cette machination criminelle. Parce que comme dans Jurassic Park Le Monde Perdu, les dinosaures vont encore être exploités. Là ou l'on pouvait voir en Jurassic World un remake parodique de Jurassic Park, Fallen Kingdom a même des allures de remake réussi de Le monde perdu.

Analysons donc ensemble ce film et expliquons ce qui le compose, avant de se poser des questions sur ce à quoi on pourrait avoir droit avec le troisième Jurassic World, qui devrait cloturer cette nouvelle trilogie Jurassic. Evidemment, ce dossier va être 100% spoilers et reviendra sur la scène post-générique.

Voici le sommaire de ce dossier :
Explication des nouveaux éléments
Continuité chronologique
Explications et théories sur la fin

Voyons donc tout de suite les nouveaux éléments et personnages introduits dans Jurassic World Fallen Kingdom.

1 2 3 4

Laisser un commentaire