Analyse et explications du film Gone Girl de David Fincher

L'analyse noire du couple par Gillian Flynn et David Fincher dans Gone Girl

La disparition d'Amy : Une preuve d'amour ?

gone_girl_david_fincherLe geste d'Amy de disparaître ainsi de la vie de Nick et de se venger de sa tromperie peut avoir de multiples interprétations. La première peut-être la vision de cet acte comme preuve d'amour ultime et certes exagéré de la part d'Amy. A ce stade, on ne parle plus d'amour, ni même de petite jalousie, mais d'une jalousie destructrice et extrême. Cependant, rien ne nous dit qu'Amy n'a pas fait tout ça car elle était éperdument amoureuse du Nick de ses rêves, ce Nick qui l'a séduite à New York. Or, ce Nick s'est érodé dans le Missouri, avant de tomber dans le crime ultime : tromper Amy, ce qu'elle ne peut lui pardonner, entraînant alors ses actes.

Les apparences : La normalité à son paroxysme

Une autre explication de l'acte d'Amy peut être interprétée à l'aide du titre original (en version française) du livre dont s'inspire le film : Les apparences. Effectivement, les apparences sont cruciales pour tout couple. Quel couple ne cache pas ses petites mésententes en public afin d'apparaître comme parfait ? Et c'est ce qui arrive au couple Amy & Nick. Cependant, Amy refuse que ces apparences, cruciales, soient bafouées par les actes de Nick, et elle rêve de conserver un mari "idéal" en public. Qu'importe si ils ne dorment pas ensemble ou ne font plus l'amour, l'image à la TV et dans le voisinage doit être celui d'un couple parfait, un couple idéal, le couple de l'épatante Amy.

L'épatante Amy et son narcissisme

gone_girl_promoL'épatante Amy, le nom est lâché. Relativement peu présente dans le film, elle l'est bien plus dans le livre. L'épatante Amy, c'est le personnage inventé par les parents d'Amy pour une série de livres pour enfants. Et l'épatante Amy réussit tout ce que la vraie Amy n'arrive pas à faire (un instrument de musique...).

On peut donc expliquer l'acte d'Amy de sauver les apparences par dessus tout comme un acte narcissique, un refus de voir une fois de plus sa némésis, l'épatante Amy, réussir ce qu'elle a échoué : Avoir un couple parfait. Amy refuse de voir son amour propre bafoué de la sorte, et est prête à absolument tout pour devenir, incarner, et rester la femme parfaite : à la fois forte, mais aussi dévouée, ayant un couple formidable et une vie qui fait envie à tous.

Ce narcissisme est aussi celui du couple, celui qui fait tout pour paraître parfait quand bien même il ne l'est pas. Et c'est quand un des deux décide que non, il arrête, que l'autre lui remet en pleine face sa promesse passée. Le narcissisme est donc double : Celui d'Amy et de l'épatante Amy, mais aussi celui du couple Nick & Amy Dunne, couple parfait parmis les parfait, celui qui doit faire envie et rendre jaloux tous les autres.

David Fincher ne s'en cache pas lui même, pour lui, le thème majeur de Gone Girl, c'est ce narcissisme.

GONE_GIRL_AFFICHE

N'hésitez pas à réagir en commentaires pour contribuer aux théories et analyses.

1 2 3 4

Leave a reply