L’Armée des 12 singes est un film de science-fiction réalisé par Terry Gilliam et sorti en 1995. Le film est ouvertement inspiré du court métrage mythique “La Jetée” de Chris Marke. Il est basé sur l’idée du voyage dans le temps. Il explore les thèmes de la causalité, de la maladie mentale et de l’apocalypse. L’intrigue suit un homme nommé James Cole, interprété par Bruce Willis, qui est envoyé dans le passé, de l’année 2035 à l’année 1996, pour arrêter un virus qui a anéanti la majeure partie de l’humanité. Retrouvez ici notre analyse et explication de l’Armée des 12 singes.
Attention, comme à notre habitude, cet article est 100% spoilers
Histoire du film et de son réalisateur Terry Gilliam
Terry Gilliam est un réalisateur, scénariste, animateur et acteur britannique né aux États-Unis. Il est surtout connu pour son travail au sein de la troupe comique des Monty Python. Ainsi que pour ses réalisations de films tels que Brazil, Le Roi Pêcheur, Las Vegas Parano ou encore ses films maudits tels que l’Homme qui tua Don Quichotte. L’Armée des 12 singes est le premier film de Gilliam après l’échec commercial et critique de son film précédent, Les Aventures du baron de Munchausen.
Le film a été écrit par David et Janet Peoples, qui avaient déjà travaillé sur le scénario de Blade Runner. L’Armée des 12 singes s’inspire du film expérimental de Chris Marker, La Jetée. Le film raconte l’histoire d’un homme envoyé dans le passé pour empêcher un événement catastrophique. Gilliam a cité La Jetée comme l’un de ses films préférés et comme une influence majeure sur son travail.
Résumé de l’intrigue de L’armée des 12 singes
Le film se déroule dans un futur post-apocalyptique où un virus a anéanti la majeure partie de l’humanité. James Cole, un prisonnier de l’année 2035, est envoyé en 1996 pour recueillir des informations sur le virus avant qu’il ne soit libéré. Cependant, après un enchaînement d’erreurs dans le voyage temporel, il fini par se retrouver en 1990. Il est alors interné par erreur dans un hôpital psychiatrique.
Il y rencontre le Dr Kathryn Railly, interprétée par Madeleine Stowe, une psychiatre qui devient convaincue de l’histoire de Cole. Ensemble, ils traquent l’Armée des 12 singes, un groupe d’écologistes radicaux qui pourrait être responsable de la libération du virus.
Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, il devient évident que les événements du passé ne peuvent être changés . La mission de Cole est en fin de compte futile. Le film se termine par la mort de Cole, abattu par la police dans l’aéroport où il tentait d’empêcher la libération du virus.
Analyse des personnages – Bruce Willis dans le rôle de James Cole et Madeleine Stowe dans le rôle du Dr Kathryn Railly
James Cole
Le personnage de James Cole dans le film “L’Armée des 12 singes” est un homme solitaire, hanté par son passé et les souvenirs traumatisants de son enfance. Dans le futur post-apocalyptique où il vit, il est un prisonnier qui est choisi pour voyager dans le temps et découvrir l’origine de l’épidémie qui a dévasté la planète.
Cole est déterminé à accomplir sa mission. Il est cependant également effrayé et désorienté par les différences culturelles et technologiques entre son propre temps et celui où il est envoyé. Il est souvent perdu et désorienté, et doit s’adapter rapidement pour survivre. Au cours du film, Cole se lie d’amitié avec Kathryn Railly, la psychiatre qui le traite dans l’hôpital psychiatrique. Il développe également une relation complexe avec Jeffrey Goines, un patient qui se révèle être le fils d’un célèbre scientifique.
Cole est un personnage complexe qui est à la fois fragile et déterminé. Il est hanté par ses souvenirs douloureux et les horreurs du futur qu’il a connu. Mais il est également capable de faire preuve de courage et de détermination pour accomplir sa mission.
James Cole réagit avec une grande confusion et une forte émotion lorsque, en 1990, il rencontre l’enfant version jeune lui-même à l’aéroport. Il comprend alors qu’il est la personne que cet enfant voit mourir. Il est choqué et désemparé par cette révélation. En effet elle remet en question sa propre existence et son rôle dans le temps. Cole se rend compte que sa mission a été plus compliquée qu’il ne l’imaginait. AInsi que ses actions dans le passé ont eu des répercussions sur son propre avenir. Il est confronté à la réalité de sa propre mortalité et à la fragilité de la vie humaine, ce qui renforce son désir de changer le cours de l’histoire pour éviter la tragédie future.
Dr Kathryn Railly
Madeleine Stowe interprête le Dr Kathryn Railly dans l’Armée des 12 Singes. C’est une psychiatre qui travaille dans un hôpital psychiatrique où James Cole est interné après son arrivée en 1996.
Au début du film, Railly est sceptique quant aux affirmations de Cole concernant l’origine de l’épidémie qui a dévasté la planète dans le futur. Cependant, elle est intriguée par Cole et commence à enquêter sur ses allégations, découvrant peu à peu des preuves qui corroborent ses dires. Au cours du film, Railly et Cole développent une relation complexe, mélangeant méfiance, fascination et romantisme. Railly est tiraillée entre sa loyauté envers son métier et sa curiosité pour les affirmations de Cole, qui se révèlent peu à peu être vraies.
Au fur et à mesure que l’intrigue se développe et que Railly est confrontée à la vérité sur l’origine de l’épidémie, elle prend conscience de l’importance de la mission de Cole. Elle s’implique de plus en plus dans ses efforts pour changer l’avenir. Finalement, Railly devient un personnage clé de l’histoire, qui joue un rôle important dans les événements qui mènent à la conclusion du film.
Lire la suite : le concept de voyage dans le temps et la fin du film
Le film n’a pas été tourné après Münchhausen, il y a eu Fisher King entre temps, qui a plutôt bien marché commercialement. Par ailleurs Münchhausen a reçu un bon accueil critique, mais il a été un flop commercial à cause de la faible distribution du film, notamment aux Etats Unis
emla cream and priligy tablets Unlike Solodyn and Lidoderm, the US District Court for the Northern District of Georgia in AndroGel, rejected the plaintiffs at risk launch theory because