Le voyage dans le temps dans L’armée des 12 singes
Le voyage dans le temps est un thème central dans L’armée des 12 singes. Le film traite de l’idée de causalité et de la question de savoir si le passé peut être modifié. La mission de Cole est d’empêcher la diffusion du virus. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule, il devient évident que ses actions ne font que contribuer aux événements qu’il tente d’empêcher.
Le film explore également les effets psychologiques du voyage dans le temps. Cole est victime d’hallucinations et a du mal à faire la distinction entre la réalité et ses propres souvenirs du futur. La technologie du voyage dans le temps est présentée comme un outil rudimentaire et peu fiable. Les voyages de Cole dans le temps provoquant des tensions physiques et mentales sur son corps.
Le virus et son impact sur l’intrigue et les thèmes du film
Le virus qui anéantit la majeure partie de l’humanité est un élément central de l’intrigue du film. C’est la raison pour laquelle Cole est renvoyé dans le passé et c’est le moteur de l’action de l’histoire. Cependant, le virus est également une métaphore de la nature destructrice de l’humanité et des conséquences de nos actes. L’Armée des 12 singes, qui peut ou non être responsable du virus, est présentée comme des écologistes radicaux qui pensent que l’humanité doit être purifiée pour sauver la planète.
Le virus est également lié aux thèmes de la maladie mentale et de l’apocalypse abordés dans le film. Les personnages du film luttent tous contre leurs propres démons, qu’il s’agisse du traumatisme subi par Cole lors de son séjour dans le futur ou de la crise existentielle de Railly concernant le sort de l’humanité. Le virus sert en quelque sorte d’horloge apocalyptique, faisant tic-tac jusqu’à l’inévitable fin du monde.
Explication de la fin de L’Armée des 12 singes
La fin de L’Armée des 12 singes est ambiguë et a fait l’objet de nombreux débats et discussions. Cole est abattu par la police alors qu’il tente d’empêcher la diffusion du virus, et le jeune garçon porteur du virus s’échappe à bord d’un avion. Cole a en effet découvert que le plan de voyage du jeune scientifique est le même que la diffusion du virus.
En tentant de l’empêcher d’embarquer, il est abattu par la police. Il croise alors le regard avec un enfant… qui n’est autre que le Cole enfant, qui restera traumatisé à tout jamais d’avoir vu – sans le savoir – sa propre mort. On comprends alors que les événements du film pourraient être une boucle destinée à se répéter.
Il existe de nombreuses théories sur la signification de la fin du film. Nous allons les voir rapidement.
L’hallucination de Cole
Cette théorie suggère que tout ce qui s’est passé est une hallucination de James Cole. En fait, le personnage principal serait toujours enfermé dans l’hôpital psychiatrique. Il aurait ainsi imaginé toute l’histoire. Cette théorie est étayée par certains détails dans le film qui suggèrent que Cole souffre d’un désordre psychologique. Cependant elle est également contredite par de nombreux éléments du scénario. Et notamment sa relation avec Kathryn.
L’Armée des 12 singes n’existe pas
Une autre théorie populaire est que l’Armée des 12 singes n’a jamais existé. Le personnage de Jeffrey Goines, joué par Brad Pitt, a orchestré toute l’épidémie pour provoquer une réaction politique et sociale. Cette théorie est soutenue par certaines répliques de Goines dans le film. Cependant elle est également en contradiction avec d’autres éléments du scénario… et notamment le fait que l’on retrouve l’origine du virus ailleurs.
James Cole est fou
On a l’idée ici que James Cole soit devenu fou dans le futur. Ainsi, il serait en train de rêver son voyage dans le temps. Cette théorie est soutenue par le fait que Cole ne se souvient pas clairement de son voyage dans le temps et qu’il est désorienté et confus pendant une grande partie du film.
Cependant, il n’y a pas de réponse définitive à la fin du film. Chacune de ces théories peut être interprétée de différentes manières. La fin du film reste donc un sujet de discussion et de débat pour les fans et les critiques.
L’influence de « La Jetée » de Chris Marker sur L’Armée des 12 singes
L’Armée des 12 singes a été inspirée par le film expérimental de Chris Marker, La Jetée. « La Jetée » est un court-métrage expérimental réalisé en 1962 par le cinéaste français Chris Marker. Le film se déroule dans un futur post-apocalyptique. Une troisième guerre mondiale a dévasté la planète et tué la plupart des êtres humains.
Le film suit le personnage principal, un homme qui a été choisi pour voyager dans le temps afin de trouver une solution pour sauver l’humanité. Il est choisi en raison de sa capacité à se souvenir d’un événement important de son enfance. Evènement qui s’est déroulé sur la jetée de l’aéroport d’Orly. Le film est composé presque entièrement de photographies fixes en noir et blanc, avec seulement quelques scènes animées. Il suit le voyage dans le temps de l’homme, qui le ramène à différents moments de son passé et de son avenir.
La Jetée se termine comme l’Armées des 12 singes qui en assume l’inspiration. De plus, les deux films partagent de nombreuses similitudes en termes de thèmes et de structure. Tous deux traitent de l’idée de causalité et de la question de savoir si le passé peut être modifié. Ils explorent également les effets psychologiques du voyage dans le temps.
Conclusion – Analyse globale et réflexions finales
L’Armée des 12 singes est un film complexe qui explore un large éventail de thèmes et d’idées. La capacité de Terry Gilliam à réunir autant d’éléments différents en un récit cohérent et captivant témoigne de son talent de cinéaste.
Les thèmes du voyage dans le temps, de la maladie mentale et de l’apocalypse sont tous traités avec sensibilité et intelligence. Les performances de Bruce Willis et Madeleine Stowe sont à la fois convaincantes et nuancées.
La fin du film est à la fois ambiguë et ouverte à l’interprétation. Elle laisse le public avec beaucoup de choses à penser après le générique. Bref, on peut classer L’armée des 12 singes comme un film culte, classique de science-fiction.
Le film n’a pas été tourné après Münchhausen, il y a eu Fisher King entre temps, qui a plutôt bien marché commercialement. Par ailleurs Münchhausen a reçu un bon accueil critique, mais il a été un flop commercial à cause de la faible distribution du film, notamment aux Etats Unis