Au revoir là-haut d’Albert Dupontel: analyse et explications

Pourquoi “au revoir là-haut”?

Ayant croisé les sources de plusieurs articles, le titre énigmatique de Au revoir là-haut est un hommage. En effet, Pierre Lemaître s’est inspiré des derniers mots laissés par Jean Blanchard à son épouse:

Au revoir là-haut ma chère épouse.

Jean Blanchard, 22 Décembre 1914 (23h30)

En faisant le choix de reprendre cette formule, Pierre Lemaître rend un dernier hommage à un soldat renié car il faisait parti des 6 martyrs fusillés pour l’exemple en 1914 (Martyrs de Vingré). Le titre d’Au revoir là-haut est donc une critique de la guerre et de ses mesures partiales (“nous sommes six à payer pour tous” Jean Blanchard). Ce titre est donc emblématique de la posture du sacrifié, incarné à l’écran par Edouard.

Si Edouard choisit sa mort, il n’en reste pas moins sacrifié par la guerre puisqu’il a perdu une partie de lui-même sur le champ de bataille. Ainsi, Edouard aurait pu prononcer ces mots pour son ami Albert, son aimée Louise ou même pour son père. “Au revoir là-haut” signifie “nous nous reverrons dans l’au-delà”. Dès lors, ce n’est pas un “adieu” mais bien un “à bientôt”. Son masque de paon complète cette signification puisqu’il est le symbole de la renaissance et du renouveau​ d’un point de vue spirituel.

Par Adam Grassot

Gourmand de culture visuel depuis enfant, Adam ne passe pas un jour sans sa dose d'images cinématographiques. Ce mélancolique aux goûts éclectiques fonctionne essentiellement aux coups de cœur et aux films d'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *