Les formes de Ça / It / Pennywise
It prends de nombreuses formes durant ses différentes rencontres avec les enfants, on peut ainsi citer :
- Le clown Pennywise / Grippe-Sou. Sa représentation favorite et la plus utilisée pour terrifier les enfants. C’est d’ailleurs sous cette forme qu’It est entré dans la culture populaire.
- George Denbrough / Georgie. It prends cette forme quand Bill observe l’album photo puis plus tard lors de la rencontre de Bill adulte avec It dans les égouts.
- Le tableau de joueuse de flûte pour Stan dans le film de 2017
- Le corps de Dorsey Corcoran et la créature du Lagon Noir dans le livre, quand It pourchasse Eddie Corcoran
- L’enfant décapité qui pourchasse Ben dans la bibliothèque dans le film de 2017
- Les zombies dans les égouts pour Patrick Hockstetter dans le film de 2017
- Le cadavre de Richie et la tête d’Eddie crachant de l’acide dans le film de 2017
- Les voix qu’entend Beverly dans la salle de bain ainsi que la bête composé de longues pattes/cheveux qui sort de l’évier
- Les corps calcinés que voit Mike Hanlon dans le film de 2017
- L’émission de TV qui parle d’égouts, de clown et qui encouragera Henry a tuer son père dans le film de 2017
- Le corbeau se transformant en Rodan, le ptéranodon de l’univers de Godzilla dans le livre devant Mike Hanlon dans le livre
- Le loup garou devant Richie dans le livre et le téléfilm de 1990
- Le lépreux devant le 29 Neibolt Street pour Eddie dans le livre et Well House dans les films de 2017 et 2019
- La momie devant Ben dans le livre et le téléfilm de 1990
- Alvin Marsh, le père qui maltraite Beverly
- Dans le livre, un essaim de sangsues qui attaquent Patrick Hockstetter
- Dans le livre, un banc de piranhas pour empêcher Eddie de traverser la rivière
- Dans le livre, le requin des dents de la mer devant Tommy Vicananza
- Dracula, la sorcière d’Hansel et Gretel et le monstre de Frankenstein
- Un doberman pour libérer Henry Bowers, alors qu’il lui est apparu avant en tant que la lune puis Victor Criss
- La tête de Stan dans le réfrigérateur
- Les corps décomposés dans le château d’eau ou dans les égouts dans le film de 2017
- Les Deadlights ou lumières de mort que l’on voit dans les tuyaux dans le téléfilm de 1990, dans la bouche de Pennywise dans le film de 2017 puis volante dans sa demeure dans le chapitre 2 de 2019
- L’araignée géante, forme la plus proche que l’esprit humain peut rattacher de son apparence réelle (araignée avec la tête de Pennywise dans le chapitre 2 de 2019)
L’araignée est très présente à la fin du téléfilm des années 1990 et permet d’expliquer de nombreuses choses qui s’y déroulent. Tout d’abord, Pennywise / Grippe-sou promet toujours aux enfants que les ballons “flottent”, en anglais “they float, they all float!”. Alors que l’esprit du spectateur s’imagine un cadavre d’enfant flottant dans les eaux sales des égouts, c’est en réalité à la toile d’araignée dont It fait référence ! Car en effet, les corps “flottent” en l’air, suspendus par la gigantesque toile tissée de cet être maléfique. Dans les films de 2017 et 2019, on ne voit pas les toiles d’araignée, mais les corps flottent littéralement comme en lévitation dans la Citerne. C’est ce qui manque d’ailleurs d’arriver à Bev. C’est pour cela donc que Pennywise dit qu’au final, ils flottent tous ! On comprends également dans le Chapitre 2 de 2019 que, dans la demeure d’IT, la gravité est comme inversée et les liquides…flottent en l’air.
Les Deadlights, ou lumières de mort, son le coeur même de Ça / It. On peut les voir dans les tuyaux dans le téléfilm, dans le ventre de l’araignée géante, dans la bouche de Pennywise et dans son antre dans les films de 2017 et 2019. Ces lumières de mort ont le pouvoir de paralyser les victimes de Ça et les faire « flotter ». C’est le pouvoir ultime de Ça qu’il utilise pour se nourrir.
Au-delà de cela, It possède également des pouvoir de régénération, de télépathie, de maîtrise locale de la météo… bref, tout ce qui fait de lui un grand méchant omnipotent (ou presque).
Lire la suite : les apparitions de Ça / It
Vous avez d’autres explications ? D’autres théories ? D’autres pistes de réflexion ? Laissez donc un commentaire !
« La phrase perdS de sa forme » et « ça » perd toute sa grammaire…
Une des formes de Ça est aussi un œil géant qui apparaît dans les égouts en 1958 dans le livre.
Bonjour je vous donne la définition du ça Définition du ça
C’est le pôle pulsionnel de la personnalité, la partie la plus chaotique et la plus obscure. C’est entièrement le domaine de l’instinctif, du biologique qui ne connaît ni règles de temps ou d’espace, ni interdits. Totalement inconscient, il est régi et dirigé par le seul principe de plaisir. De ce fait, les choses les plus contradictoires peuvent y exister et cohabiter. Donc voilà pourquoi le film s’appelle comment la réponce du film est dans le titre ! Sa montre que le clown fais parti de l’imaginaire des enfant dite moi ce que vous en pencé merci
Il y a une autre dimension aussi que l’on peut aborder sur « ça ».
Un clown qui enlève des enfants fait écho à un certain Gacy… Ayant lu plus d’un Stephen King, il a ce truc de s’inspirer du réel en incluant une part de fantastique.
Pour moi « ça » aborde donc aussi la pédophilie, à travers un prédateur qui joue sur la peur infantile pour attirer à lui des enfants « paumés, ratés ».
Un monstre qui, apparaît dans la conscience de l’enfant, sous la forme qui l’effraye le plus mais qui paradoxalement attire aussi.
Voilà une analyse qui mérite d’être développée.
No matter if some one searches for his necessary thing,thus he/she
needs to be available that in detail, thus that thing is maintained over here.
Here is my webppage https://Vavadacasino.mystrikingly.com/
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?