Explication et analyse de la trilogie Matrix

Matrix a été un peu le choc en science-fiction à l’orée du 3e millénaire. Offrant des effets spéciaux grandioses pour l’époque et une trame narrative originale, le film connu un grand succès public et critique, l’amenant à deux suites ayant été bien moins acclamées.

Cependant, il est intéressant d’étudier cette trilogie car, bien qu’assez opaque à première vue, elle offre finalement de belles perspectives et une audace scénaristique unique. Malheureusement, ce côté opaque a nui au succès de la trilogie. Alors que Matrix n’a rapporté « que » 450 millions de dollars de part le monde, sa suite directe, Matrix Reloaded en a ramené près de 750 ! Sauf que la déception était grande, et Matrix Revolutions ne fera guère mieux que le 1er opus. Beaucoup désignent aujourd’hui Matrix comme un film unique et réussi, accompagné de deux suites capilotractées et sans intérêt…mais cela, c’était avant de comprendre tout ce qui se joue…

Découvrez l'univers de Matrix

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

6 comments

  1. Douglas 27 mars, 2014 at 12:01

    Merci pour cette analyse, rapide, mais qui resume bien la richesse de cette trilogie.
    Le site matrix-happening.net va bien plus loin encore pour les curieux qui veulent redecouvrir la trilogie avec une analyse assez poussée!

  2. Kévin 4 juillet, 2019 at 16:52

    Pour moi il n’y a pas besoin d’une deuxième matrice pour que Smith se retrouve dans le corps de quelqu’un du monde réel.

    On le sait, ce qui se passe dans la matrice a un effet sur le corps réelle de la personne qui le vis. Un peu comme lorsqu’on se réveille en sueur d’un rêve agité, notre cerveau croit qu’il a vraiment vécu le rêve et envoie des stimulis à notre corps en conséquence. Lorsque l’on meurt dans la matrice, notre cerveau croit qu’il meurt, le coeur s’emballe, le cerveau s’eteint, le corps est mort.
    Dernier exemple : l’arrêt cardiaque de Trinity peut être contré par neo, qui fait croire au cerveau de trinity que son coeur se relance, via la matrice. Le cerveau de trinity est représenté par des lignes de codes dans la matrice, neo pouvant manipuler ces lignes de codes, il peut agir sur le cerveau de trinity, et donc son corps.

    Comme on le voit, le cerveau réel est représenté par des lignes de codes dans la matrice, intérragissent avec l’environnement virtuel, et impactant directement le cerveau réel via l’interface des câbles. Il suffit alors à Smith de manipuler le cerveau virtuel d’un humain réel, de sort que le cerveau réelle se câble et se comporte à l’image de Smith. Smith obtient donc un équivalent réel.

    Par contre, je n’ai pas d’explication au fait que neo ai des eclairs bleus qui lui sortent dans mains dans le monde réel, à moins d’admettre qu’il existe dans le monde réel des personnages aux pouvoirs divins.

  3. migtao 19 juillet, 2019 at 15:54

    @Kevin : Oui, on peut aussi imaginer qu’il n’y ait aucune matrice et que tout celà fonctionne grace à des licornes, des farfadets, des wyrm et des elfes magiques. Soyons sérieux deux minutes, l’absence d’une deuxième matrice retire au film une bonne partie de sa cohérence, le fait que la mort de l’avatar provoque la mort de l’humain n’étant pas une preuve mais au contraire un élément qui renforce cette théorie : si le monde dit réel l’était vraiment, ce fait n’aurait pas trop de sens, l’humain en serait quitte pour une bonne frousse et se réveillerait dans son cocon suite à l’arrêt des signaux (ou alors au pire il se verrait mort comme dans un jeu vidéo et ne comprendrait pas, et serait ensuite éventuellement tué par une machine chargée de surveiller les cocons). De plus il serait impossible pour l’architecte et pour Néo de deviner la chute de Trinity, celle-ci dépendant d’un aléa du monde “réel” (le boulon qui casse, comme par hasard pile-poil au moment où Morpheus dit “il n’y a pas de hasard”). Idem pour l’action à distance de Néo sur les machines, le fait qu’il soit capable de voir le monde réel alors qu’il a les yeux brûlés, le téléchargement de Smith dans Bane, tout ça n’a aucun sens, à moins de rajouter des tas d’hypothèses ad-hoc tirées par les cheveux. L’hypothèse d’une seconde matrice est une solution bien plus logique et élégante.

Leave a reply