Explications du film Terminator Genisys

Le point sur les films précédents

Film par film, nous revenons sur cette page sur les différents volets de la saga ainsi que sur la série TV The Sarah Connor Chronicles.

Terminator

Le premier film de la saga se suffit à lui-même, et les enjeux narratifs sont au final assez limités même s'ils laissent place à un très gros potentiel, grâce aux voyages dans le temps, qui sera exploité par la suite. Le film pose quand même quelques bases essentielles de la saga :

  • La naissance de John Connor en 1984 ou 1985, théoriquement 9 mois après les événements du film
  • L'annonce du Jugement Dernier, jour indéterminé dans le futur ou les machines déclenchent l'apocalypse et prennent le contrôle de la planète
  • La victoire contre les machines en 2029

Durant le film, on réalise que Kyle Reese, envoyé dans le passé par John Connor pour protéger sa mère du T-800, lui aussi envoyé du futur, est en fait le père de celui-ci lorsqu'il fait l'amour à Sarah Connor. Du coup, comment John Connor peut-il exister avant l'envoi de Kyle Reese dans le passé ? Peut-il s'agir d'un différent John Connor ? C'est fort peu probable et il est plus cohérent de voir ce paradoxe comme une partie d'une boucle temporelle non linéaire, ou passé présent et futur s'intercroisent plus qu'ils ne se suivent.

D'ailleurs, à la fin du film, les restes du T-800 vont être récupérés et contribuer à la création de Skynet et du Jugement Dernier. Comme au début du film, ces deux éléments sont destinés à arriver, on réalise juste que leur mise en place est liée à des éléments venus du futur.

Terminator 2 

Comme évoqué plus haut, les événements de Terminator n'ont au final aucune incidence sur la timeline présentée au début du film, puisque, bien au contraire, ce sont ceux-ci qui amènent à la création de Skynet. Si le jugement dernier est toujours destiné à avoir lieu, on sait aussi, du coup que les hommes l'emportent sur les machines en 2029.

Skynet est donc obligé de mettre en place un deuxième plan, et il s'agit de l'envoi du T-1000 pour tuer John Connor à l'adolescence, en 1995, soit 10 ans après les événements du premier film. Au début du film, nous apprenons la date exacte du jugement dernier : le 29 août 1997.

Cette fois-ci, ce n'est pas un humain qui est envoyé du futur mais un autre Terminator, un T-800 similaire au premier film, qui est envoyé pour protéger John Connor. Contrairement au premier volet qui ne changeait rien au déroulement des événements, Terminator 2 change le cours de l'histoire. A la fin du film, John Connor, sa mère et le T-800 changent, à priori, le futur : Skynet est vaincu et le Jugement Dernier n'a jamais lieu. Cela va à l'opposé de ce que l'on pouvait ressortir du premier film, à savoir que le futur était écrit et ne pouvait être changé.

terminator-2-visuel-3

Terminator 3

Avec Terminator 3 Le soulèvement des machines, on reprend à peu près les mêmes ingrédients que dans le Jugement dernier : Deux terminators sont envoyés du futur : un T-800 pour protéger et un T-X pour tuer John Connor, et petite nuance, ses lieutenants.

Mais ce n'est pas totalement la même recette que l'épisode précédent. Si Terminator 3 n'est pas le film le plus intéressant de la saga et n'atteint pas le niveau de qualité du second opus, il a le mérite de remettre les choses à leur place : Ok, le Jugement Dernier n'a pas eu lieu en 1997 suite aux événement de Terminator 2, mais celui-ci reste inévitable !

Si le Jugement Dernier est inévitable, c'est cette fois-ci la victoire des humains dans le futur qui est remise en cause. En effet, le T-800 de ce film révèle avoir tué John Connor en 2032 sur les ordres de Skynet. Skynet n'aurait donc pas été vaincu en 2029. Est-ce juste un changement de date ou une réecriture de l'histoire ? Nous n'aurons jamais réellement le fin mot de l'histoire, mais la cohérence voudrait qu'il s'agisse simplement d'un décalage dans le temps.

Terminator Salvation 

Aujourd'hui, il est assez difficile de savoir quoi faire de cet opus qui, initialement, devait être le premier volet d'une nouvelle trilogie (Comme Terminator Genisys). A vrai dire, il n'y a pas vraiment d'élément essentiel qui impacte les autres films dans cet épisode.

The Sarah Connor Chronicles

La série se déroule 4 ans après les événements de Terminator 2. L'un des principaux paradoxes de la série concerne l'utilisation des voyages dans le temps. Alors qu'ils étaient jusque là présentés comme "la dernière chance" pour skynet et un outil jamais utilisé auparavant, ils font partie intégrante du futur dans la série, et plusieurs personnages utilisent le procédé.

L'un des éléments les plus importants de la série, qui plus est en adéquation avec Terminator Genisys, est de dire que que tout ce qui s'est déjà produit dans une boucle temporelle n'est pas effacé mais existe toujours. C'est une première ouverture à l'existence de multiples univers/timeline/boucles temporelles que l'on retrouvera par la suite.

Page suivante : Les événements du film expliqués

Ajoutez vos théories et analyses de fans en commentaires ! Nous les lirons, promis !!!

1 2 3 4 5 6

8 comments

  1. pachila 30 décembre, 2015 at 02:36

    On vois beaucoup le policier sauvé par Sarah dans le film (j’ai oublier son nom) mais il apporte pas grand chose a l’histoire sauf un suspense pour une suite . Es ce qu’il aurai envoyé Papy dans le passé ? Qu’es ce qu’il a d’important a raconter ce petit monsieur.

    Voila la question que je me posais

  2. Mister M 7 janvier, 2016 at 23:13

    entre le 1 et le 2 , on a pas le même model de terminator … dans le 2 il a des fonctions sociales en + … dans le 3 il a des fonctions de psychologie, ça doit être encore une amélioration …
    non les humains ne gagnent pas en 2029, c’est Kyle qui transmet cette info et met ça en tête à Sarah, qui transmet à John etc… ils doivent s’en rendre compte (sans considérer Génésys) après l’envoi de Kyle sinon comme Skynet aurait inventé des droides + évolués dans le 2, surtout l’autre à métal liquide qui n’existait pas en 2029

  3. Mister M 7 janvier, 2016 at 23:16

    en effet Pachila, je pense aussi que c’est le cas, il aura un rôle + important, voir, en effet, c’est peut-être bien lui qui envoie papy dans le passé .. mais bon … j’en doute quand même, ou alors il a juste aidé, il faut savoir reprogrammer un Terminator … à part John … c’est peut-être un part de Skynet lui même qui veut que Sarah vive, parce que sans Sarah, pas de Skynet etc…

  4. jereS 17 octobre, 2016 at 23:08

    Salut à tous

    Expliquez moi tout simplement. .

    – premier film T1 : c’est la première fois que Sarah conor est confronté à un terminator en 1984.

    Et dans le dernier film terminator genysis .
    Sarah explique que un t1000 à essayé de la tuer (en 1973) et que papy vient la sauver.

    Le reste j’arrive à suivre mais si on commençait du début ? ^^

  5. oolong 26 janvier, 2017 at 20:44

    @jereS: Bah ce n’est pas compliqué à comprendre, Genisys se déroule dans une autre Timeline que le premier opus de James Cameron , un peu comme le Paradoxe Flashpoint chez DC Comics.

  6. Steelrom 22 mai, 2019 at 15:54

    J’ai voulu lire votre dossier mais il est bourré d’erreurs dès le départ. La date du jugement dernier est connue dès le premier terminator, la victoire des humains aussi. Comment donner la moindre crédibilité à vos analyses sur les suites alors que vous faites dès les premiers paragraphes de grossières erreurs ?

Leave a reply