Suzume : Explication de la fin du film d’animation

une porte dans Suzume

Explication de la fin

L’histoire de Suzume ne se termine pas avec le sacrifice de Sōta. Suzume refuse d’abandonner à son sort le jeune homme qu’elle a appris à aimer et, avec l’aide de Tamaki et de l’ami de Sōta, Serizawa, elle se rend dans sa ville natale et dans les ruines de la maison où elle vivait avec sa mère. Sōta est confiné dans l’Au-delà, qui est essentiellement le domaine des âmes auquel mènent les mystérieuses portes, et la seule porte que Suzume peut franchir en tant que personne vivante est celle qu’elle a traversée enfant, lorsqu’elle cherchait désespérément sa mère. Dans la suite, Daijin change d’avis et décide d’aider Suzume à sauver Sōta. Néanmoins, le Ver bouillonne et tente de s’échapper vers la terre des vivants, où il causera des destructions massives. Daijin se retransforme en clé de voûte et, avec sa divinité jumelle, Sadaijin, ils laissent Suzume et Sōta les utiliser pour refermer le Ver dans l’Au-delà. Après cela, Suzume voit sa jeune fille errer dans le monde spirituel et va la réconforter en lui donnant la chaise que sa mère avait créée pour elle avant de mourir, et en l’assurant qu’elle grandira et rencontrera de nombreuses personnes qui l’aimeront et la rendront heureuse. Suzume et Sōta retournent ensuite à leur monde et à leur vie.

Au sujet des portes, il n’est pas certain que leur ouverture soit due uniquement au retrait de Daijin par Suzume. Cependant, il est certain que ce retrait a créé un déséquilibre qui a provoqué des séismes plus fréquents, comme l’a souligné un personnage du film. Sota s’est trompé à plusieurs reprises, notamment sur Daijin, qu’il guide vers les portes de manière espiègle, et sur lui-même, car il a mis du temps à comprendre qu’il était devenu la pierre de l’Ouest à cause du sort de Daijin. Enfin, il s’est mépris sur la libération de la pierre de l’Est lors de la porte de Tokyo. Pensant que Daijin était malveillant et ouvrait les portes pour libérer le ver Namazu, il a cru libérer l’autre pierre, mais cela n’est pas certain. La paire de pierres est primordiale pour contenir le ver, et l’équilibre est essentiel pour maintenir la porte fermée. Suzume ayant enlevé une des deux pierres, elle a créé un déséquilibre et a provoqué des ouvertures de porte plus fréquentes.

En ce qui concerne la nature de Daijin et Sadaijin, ces deux pierres symbolisent l’équilibre. Daijin, pierre blanche, farceur et frondeur, est complémentaire à Sadaijin, pierre noire, plus responsable et autoritaire. Les religions polythéistes ont une vision différente de la divinité, où les dieux peuvent être frondeurs, colériques, amoureux, malins ou farceurs. Daijin n’échappe pas à cette caractérisation, avec des traits très « humains ». En revanche, Sadaijin est l’opposé de Daijin, ce qui se manifeste particulièrement bien dans la première scène où on le voit. Il « possède » Tamaki, la tante de Suzume, afin de créer un conflit avec Suzume et de la dissuader de poursuivre sa mission.

chat dans suzume

Pour comprendre la véritable signification de la fin de Suzume, il est essentiel de considérer que, comme dans toutes les œuvres de Makoto Shinkai, les personnages et l’histoire sont un moyen de transmettre un message aux spectateurs. Dans le film, le ver symbolise le pouvoir destructeur de la nature, qui sommeille jusqu’à ce qu’il se déchaîne sur le monde. Les portes s’ouvrent dans des endroits déserts car, selon Souta, c’est le poids des sentiments des gens qui subjugue la terre. À travers le voyage de Suzume, le film dépeint la beauté naturelle du Japon, mais aussi les tragédies que les catastrophes naturelles laissent derrière elles.

La vie et le parcours de Makoto Shinkai en tant qu’artiste ont été profondément bouleversés par le grand tremblement de terre de 2011, également connu sous le nom de tremblement de terre et de tsunami de Tohoku. Ce tremblement de terre, l’un des plus puissants jamais enregistrés, a causé la dévastation et la perte de vies humaines. Les thèmes de la fragilité et de la puissance de la nature, souvent présents dans les œuvres de Shinkai, reflètent l’impact émotionnel de la catastrophe sur la psyché japonaise. Son film Your Name (2016), par exemple, met en scène une communauté qui s’unit pour surmonter un événement catastrophique, ce qui est similaire à la réaction réelle au tremblement de terre de Tohoku.

Suzume aborde également ce traumatisme, puisque le personnage principal doit encore faire face à la perte de sa mère des années plus tard. Les thèmes de la perte, de la séparation et du désir de connexion abordés dans le film reflètent la réaction émotionnelle du peuple japonais à la catastrophe. À travers ses films, Shinkai montre un thème commun de traumatisme partagé entre les gens et leur terre.

Le point culminant du film, lorsque Tamaki confronte Suzume pour lui avoir volé des années de sa vie, met en lumière les thèmes centraux du film, ainsi que des vérités beaucoup plus vastes sur l’humanité. Suzume apprend lentement à prendre soin d’elle-même et de ceux qui l’entourent, et finit par accepter son propre chagrin et son traumatisme. En fin de compte, elle est liée au Japon et à son peuple, et elle est prête à aller dans le monde pour aider ceux qui souffrent du deuil et de la perte d’un être cher.

Makoto Shinkai a donné une interview au Hollywood Reporter à-propos de ses intentions avec ce film. Ci-dessous, des extraits traduits en français des passages les plus pertinents selon moi.

« J’ai eu plusieurs idées qui se sont développées au fil du temps, donc il est vraiment difficile de cibler un seul concept ou une seule idée d’où est venue l’inspiration. Fondamentalement, c’est le séisme de 2011 qui a frappé la côte est du Japon qui m’a inspiré pour faire ce film. Et c’est cet incident qui m’a donné envie de prendre ces thèmes de catastrophe dans mon travail et de les traduire en animation, en commençant par Your Name et aussi avec Weathering With You. Mais en pensant à Suzume, je ne regardais pas vraiment le séisme comme le concept principal ; ce que je voulais vraiment faire, c’était présenter le Japon et faire ce film où vous voyagez à travers tous les endroits différents dans le pays. Donc, j’ai d’abord réfléchi à la façon de faire de cela un road movie et un film d’aventure, qui examine le Japon dans son état actuel. Et je suis revenu à cette idée de ces lieux invivables dans tout le pays, causés soit par une catastrophe, soit par un déclin de la population (alors que la population du Japon a commencé à chuter, des milliers de maisons, voire des villages entiers et des lotissements suburbains, ont été abandonnés au cours des dernières années). Il y a ces ruines diverses dans tout le pays que je pensais être un bon décor. Et en pensant à l’endroit où nos personnages arriveraient à la fin de leur histoire, je suis revenu à la région nord-est du Japon où le séisme de l’est du Japon a frappé le plus fort. Cela m’a vraiment fait réfléchir sur la façon dont le séisme de 2011 a été dans mon esprit tout au long de ma carrière ces dernières années. Donc, en pensant à l’endroit où les personnages atteindraient la fin de leur histoire, j’ai pensé qu’il serait important d’aborder ce problème – le séisme – presque de front pour mieux le comprendre. »

« Partout dans le monde, il y a bien sûr des ruines de différents types, et je suppose qu’il y a des gens, on pourrait dire, qui sont un peu obsédés par ces endroits. D’une certaine manière, les ruines ont une certaine beauté et une certaine romance étranges, ainsi que quelque chose qui fait peur. Lorsque vous y allez et les expérimentez de première main, il y a une tristesse mais aussi une chaleur à leur sujet. Donc, je peux sympathiser avec les gens qui trouvent cela attrayant, mais je ne dirais pas que je suis l’un de ces chasseurs de ruines ou fans. Avec Suzume, j’ai été attiré par eux simplement parce qu’au Japon, les ruines modernes apparaissent de plus en plus dans différentes parties du pays. Ce n’est plus seulement dans la campagne éloignée ou dans les banlieues. Même à Tokyo, je tombe sur des akiya (maisons abandonnées) dans toutes sortes de quartiers. Donc, en considérant le public japonais, j’ai senti que cela serait un motif très fort que tout le monde pourrait comprendre, en raison de la banalité croissante de ces sites. »

Conclusion

En abordant des sujets tels que les traumas, la quête identitaire ou encore notre rapport aux autres et à notre environnement, Suzume nous invite à réfléchir sur notre propre rapport à nous-même et au monde. Nous aimerions connaître votre réaction à notre article sur la conclusion ! Y a-t-il eu des oublis ? Avez-vous une lecture différente ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis dans la section des commentaires !

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