The Big Lebowski : Explication d’un film culte

Découvrez notre explication du film totalement culte des frères Coen, The Big Lebowski

Les frères Coen font partis de ces réalisateurs réputés et adulés, dont la notoriété n’est plus à faire, et dont le nom garantit presque pour certains la qualité du film, ou en tout cas son style propre. Comme avec Tarantino ou Nolan, chacune de leur sortie de film est un évènement à ne pas rater dans l’année cinématographique. On pense tous à Fargo, O’Brother, No Country for Old Men et bien d’autres films qui les ont inscrits dans la légende, mais celui qui les a installés là, c’est sans conteste The Big Lebowski.

Quand on voit ce film, on n’a aucun doute sur ses réalisateurs, et il est l’un des plus marqués par leur pate. Concentrer une histoire sur un loser magnifique, avec des péripéties pathétiques, voilà qui correspond bien à leur style. The Big Lebowski a vraiment su convaincre tout le monde ou presque, en inscrivant les réalisateurs dans l’histoire, et son personnage du Dude parmi les plus appréciés et les plus imités.

On utilise souvent l’expression « film culte » a tort à travers aujourd’hui, en oubliant l’essence de la définition du mot culte. On ne va pas jouer au Petit Robert ici, tout le monde doit connaitre le sens de ce terme et en saisir la signification, et donc le problème qui en découle. Avec The Big Lebowski, ce terme est amplement mérité.

Peu de films le méritent autant d’ailleurs ! Quand aujourd’hui vous buvez un White Russian, vous pensez au Dude, voir quelqu’un en peignoir avec des lunettes de soleil, encore le Dude. C’est allé à tel point qu’une religion a été créé autour de ce personnage, le Dudeisme. Il y avait en 2014 plus de 250 000 prêtres ordonnés par cette église ! C’est dire l’ampleur du phénomène, et le statut de The Big Lebowski dans la société et l’imaginaire collectif.

Si aujourd’hui nous n’allons pas rentrer dans une analyse spirituelle et philosophique du film – parce que pousser un délire trop loin ça va cinq minutes et qu’on ne voudrait pas blasphémer les textes sacrés du Dudeisme – il est plutôt intéressant d’essayer de bien comprendre ce film. Parce qu’au final dans cette histoire où est l’argent ? Qui le veut ? Pourquoi ? Certains détails auront pu échapper à quelques personnes qui n’auront pas forcément tout bien compris, et il convient de rectifier cela.

Alors c’est partie pour une explication claire de The Big Lebowski. Après cela, impossible de ne pas avoir compris ce film. Surtout que nous ne sommes pas en présence d’un scénario alambiqué à la Interstellar ! Cela va donc être facile, et sans ambiguïté. Après tout il s’agit juste de comprendre les motivations des personnages et le déroulement des évènements. Pas vraiment de place à l’interprétation donc, juste à des faits que nous allons expliquer !

1 2

Leave a reply